Miscellanée de BD février 2015

 

Je suis plus dans une phase série ces derniers temps, du coup j’ai un peu moins de temps pour lire ! Heureusement les BD répondent parfaitement à mon besoin actuel et j’ai découvert quelques perles en février…

 

Jeunesse et ado

Série Gargouilles

Gargouille tome 1 et 2 de Denis Filipi et Etienne Jung : une série jeunesse sympathique avec un jeune garçon qui se découvre le pouvoir de voyager dans le passé et de voir un monde magique… Le scénario est rythmé et  le monde imaginé par le scénariste plaira certainement aux 8-12 ans ! Les dessins sont plutôt agréables, mais on voit un peu trop le côté numérique à mon goût ! De plus, le jeune héros est parfois d’une stupidité confondante : parler de créatures magiques dans « notre » monde au premier venu, really ? A 12 ans, il devrait savoir qu’on le prendrait pour quelqu’un de perturbé ! Bref, une lecture agréable mais pas un coup de coeur (contrairement à l’autre série du scénariste, Le Voyage Extraordinaire) !

 

SF et Fantastique

The Twelve n. 1 sulla copertina Collezione 100% Marvel, dipinta da ...

Comic The Twelve de JM Straczinski : JMS a repris le concept de Captain America mais avec tout un groupe de super-héros des années 40 (les 12 du titre, on voit d’ailleurs aussi le célèbre Captain) ! Le décalage temporel est bien montré (plus ou moins grand suivant la personnalité de chacun), on prend plaisir à  découvrir tous ces différents types de héros et l’intrigue est bien ficelée. L’univers et les thèmes sont moins originaux que ceux de The Midnight Nation mais ça reste une mini-série réussie avec un arc bien maîtrisé (pas étonnant de la part du créateur de Babylon 5) et des personnages assez fouillés. Seul regret, l’unique personnage féminin est très cliché et pas vraiment central à l’intrigue (elle sert surtout de love interest au protagoniste central) !

Zack Whedon details Serenity: Leaves on the Wind

Comic Firefly : Leaves on the Wind de Zack Whedon : c’est la mode ces dernières années de poursuivre les séries arrêtées sous forme de comic et Firefly a enfin le droit à sa suite, des années après la sortie du film ! Globalement j’ai bien aimé, même si certaines ellipses sont frustrantes (en ce qui concerne Mal et Inara, par exemple) ! On reprend peu de temps après la fin du film, et l’équipage du Serenity est encore dans les ennuis jusqu’au cou…mais ils pourraient bien trouver des alliés avec les révélations qu’ils ont fait sur l’Alliance… Ce nouveau point de départ a du potentiel et se révèle plaisant, je lirai la suite !

 

 

Action, drama et comédie

BD Les Vieux Fourneaux

Les vieux fourneaux (tome 1) de Lupano et Cauuet : gros coup de coeur pour cette BD dont le pitch me laissait pourtant dubitative, jugez plutôt :  » Les Vieux Fourneaux raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance:  Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de
vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre… » Mais les personnages sont très attachants dans leur humanité, l’humour fait mouche et le ton doux-amer est parfait pour le récit…Le dessin est également très joli et adapté à l’histoire ! Bref, ça ne m’étonne pas que cette BD ait eu le prix du public à Angoulême !


affaire des affaires sera un des albums incontournables de janvier ...

L’affaire des affaires : Clearstream (tome 1 à 3) de Denis Robert : la BD est un docu-thriller sur cette affaire restée assez obscure pour la plupart d’entre-nous ! J’ai beaucoup apprécié les 2 premiers tomes qui montrent un système digne d’une série conspirationniste ! Par contre quand on arrive à « Clearstream 2 » et les manipulations politiques de toutes parts, j’ai trouvé ça bien plus confus et longuet (ces hommes politiques qui se tirent dans les pattes sont assez pathétiques !) ! Une série intéressante pour mieux comprendre cette affaire retentissante ! Je lirais probablement les 2 derniers tomes et j’irai voir le film « L’enquête » à l’occasion, ces faits réels me donnent des envies de JDR d’espionnage/conspiration (par contre les problèmes conjugaux de l’auteur, ses vacances perturbées par sa vie professionnelle sont clairement la partie la plus ennuyeuse pour moi) !

 

 

... Ed Brubaker and Steve Epting Re-Team for Image Comics’ “Velvet

Comic Velvet (tome 1) de Steve Epting et Ed Brubaker : voilà une excellente série d’espionnage ! Après mon coup de coeur pour Marvel’s Agent Carter, j’avais envie de femme forte dans le monde des ombres et j’avais lu de bonnes choses sur ce titre. J’ai adoré ce premier tome : on a un personnage féminin badass et développé mais pas invincible, une conspiration contre elle qui semble avoir de nombreuses ramifications, un monde paranoïaque en plein Guerre Froide (l’action se passe dans les années 70)… et un dessin réaliste et dynamique qui renforce encore le récit ! Non, vraiment, si vous aimez Alias, Agent Carter ou Nikita, n’hésitez pas ce comic est fait pour vous !

 

New York Trilogie - 2. l'Immeuble - 3. les Gens - Will Eisner

Roman graphique : New York, tome 3 : Les Gens de Will Eisner : j’avais beaucoup aimé le premier volume de la trilogie avec son mélange d’humour et de drame ainsi qu’une bonne dose d’ironie dramatique. Le second était plus une collection de vignettes et avait déjà un ton un peu plus sombre, et le troisième est franchement dépressif… Eisner continue à faire des observations très juste sur les phénomènes urbains, mais ce dernier volume est vraiment trop désespérant pour moi, on a l’impression que l’auteur a peu à peu perdu foi en l’humanité au fur et à mesure de sa trilogie… Bon, heureusement les dessins (notamment les paysages urbains) en noir et blancs restent beaux et évocateurs !

 

 

Voilà, c’est terminé pour cette fournée ! POur le prochain numéro, j’essaierai de lire un peu plus de mangas, c’est clairement mon point faible en matière de BD, j’ai du mal avec le style et les thèmes japonnais, à quelques exceptions près, mais j’ai vu quelques titres qui semblent prometteurs (Démokratia notamment, ou encore Dimension W) !

2 Réponses

  1. Lupano est noté ! Quant à « Gargouilles », je l’avais également noté mais ma biblio ne l’a pas.
    Bon dimanche !

    • Oui, Lupano est un excellent scénariste !

      Tu peux peut-être suggérer l’achat de « Gargouilles » à ta bibli ?
      Toi aussi ! 🙂

Laisser un commentaire

