Brèves hebdo (212) : Over the Channel and beyond…

JDR

La fin de semaine a été fatigante à la bibli (début des vacances scolaires pour les enfants, pour nous c’est l’inverse !) et les 2 semaines qui suivent promettent elles aussi d’être très occupées…c’est sans doute pour ça que je me suis plongée dans pas mal de séries divertissantes et/ou chaleureuses, et pour ça on ne fait pas souvent mieux que les Britanniques ! J’ai aussi testé un JDR assez original et fini quelques lectures…

Télé


Marvel’s Agents Carter 1×06 : encore un épisode génial, suite logique des découvertes de Souza dans le précédent…on a aussi une séquence très drôle avec Jarvis et un petit clifhanger !

Broadchurch 2×06 : ça bouge un peu à Broadchurch (le procès, Ellie qui se montre plus ferme, les différentes relations), par contre on tourne un peu en rond sur l’affaire Sandhurst (on a quelques détails supplémentaires, mais on savait déjà que les personnages impliqués avaient menti) !

12 Monkeys 1×05 : un peu plus d’action dans cet épisode, mais niveau temporel, on reste dans la logique du film, ce qui n’est pas très palpitant… on verra ce que donnera le clifhanger de la fin !

Musée Eden 1×01-1×09 : une mini-série historique policière québécoise assez sympathique ! On y retrouve Mariloup Wolf (Agathe dans Unité 9) en protagoniste qui gère un musée du crime et se retrouve à mener l’enquête sur différents meurtres… La série n’est pas parfaite (j’ai trouvé la romance principale trop rapide et certaines ellipses un peu étranges), mais les acteurs sont globalement bons (on retrouve plusieurs têtes connues si on regarde un peu les productions québécoises) et l’ambiance macabre fonctionne bien ! On a aussi un peu de féminisme avec la démonstration de la difficulté d’être une femme à cette époque…

The Flash 1×13 : le carré amoureux est toujours aussi pénible…l’intrigue Firestorm était efficace sans plus, et Joe apprend enfin ce que le téléspectateur a deviné dès le pilote…espérons que le prochain soit plus excitant !

The Musketeers 2×05 : classique mais agréable, nos mousquetaires apprennent à de pauvres villageois à se défendre face à un noble sans scrupule. Athos doit aussi faire face à ses souvenirs et met en branle un arc qui aura sûrement de l’importance en fin de saison !

Doctor Who : The Space Pirates (3/6) : on se croirait dans Star Trek ! Non, vraiment, entre les maquettes en carton-pâte, l’intrigue et la musique avec des voix chantant sur fond d’espace ! Bon, sinon, rien de très excitant, le rythme est lent et l’intrigue pas follement originale…

Mr Selfridge 1×01-1×03 : j’en avais pas mal entendu parler cette semaine comme une série « doudou » agréable ! Après avoir testé, j’ai trouvé ça agréable, assez proche de The Paradise mais avec un côté plus enlevé (rien que dans la musique !) et un ensemble cast encore plus poussé ! Globalement j’aime bien pour l’instant !

Call The Midwife 4×04 : bon, toujours pas fan de l’arc de Trixie, mais au moins ça avance vite…le reste de l’épisode est plus léger et optimiste avec Barbara qui prend de l’assurance, les Turner toujours mignons, Sister Monica Joan égale à elle-même…

 

 

 


 

Livres

 

Wild Cards de GRR Martin :toujours pas convaincue par cette anthologie, il manque un fil rouge, des personnages forts… les différentes nouvelles dépeignent un univers assez classique et la conclusion manque de punch…

BD : j’ai terminé L’affaire des affaires, j’ai testé le premier tome de Secret Warriors (avec Nick Fury) et celui des Vieux Fourneaux, j’ai parcouru le dyptique Whaligoë... je vous en reparle dans un miscellanée de BD très bientôt !

 

en cours :

L’éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory : ah, voilà un roman prometteur ! Un peu dans la veine d’In The Flesh, la série explore la possibilité de zombies intelligents avec le petit Stony, un bébé zombie conscient et qui grandit dans une Amérique paranoïaque dans les années 70…

Les Chronolithes de Robert Charles Wilson : acheté sur les conseils du libraire de Scylla (je cherchais des titres pour le challenge Retour vers le Futur), le début est intrigant…le protagoniste est plein de défauts et loin d’être un héros, comme souvent avec cet auteur !

 

 

Films

The Imitation Game : biopic sur Alan Turing et son rôle dans la Seconde Guerre Mondiale. Le film est de bonne facture avec un très bon casting (même si je suis moyennement convaincu par Keira Knightley), Benedict Cumberbatch est évidemment très bon dans le rôle du génie arrogant et vulnérable. Bon, je connaissais déjà les grandes lignes de la vie d’Alan Turing, donc je n’ai pas été surprise, mais c’est bien fait, la reconstitution est vraiment belle et la musique aussi (c’est Alexandre Desplat qui l’a composée). Ce n’est pas un chef-d’oeuvre, mais un bon film, c’est déjà pas mal (surtout après Winter Sleep que j’avais détesté) !

 

 

JDR

Bimbos (one-shot test) : un JDR où l’on joue des actrices qui jouent des personnages dans des films de séries B… et qui se tirent la bourre pour en devenir les vedettes ! Vous l’aurez compris, c’est un jeu plein de second degré où l’on joue avec le(s) quatrième(s) mur(s) ! On encourage les joueurs à joueur des filles, en tant que joueuse, le MJ m’a proposé de jouer un acteur pour s’amuser avec les clichés et stéréotypes ! Je me suis bien amusé à jouer un acteur qui rêve d’un rôle « d’homme d’action un peu torturé » à la Bruce Willis ! Le système est à la fois coopératif (il faut finir le film pour gagner de l’argent) et compétitif (on tente d’en devenir LA star en se mettant en valeur, en refaisant des scènes)… C’est léger et fun, et l’aspect poupée-gigogne est bien fait !

 

 

Publicités

4 Réponses

  1. Je ne connais que « Les vieux fourneaux ».
    Bonne semaine Jainaxf !

  2. Imitation game me tente beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :