Brèves hebdo (211) : Spies and heroes !

podcast

Cette semaine a été placé sous le signe de l’espionnage souvent mâtiné de super-science et super-héros… outre mes séries habituelles, j’ai lu pas mal de BD cette semaine (il faut dire que je suis passé à Album et Scylla hier !), plus des JDR (commandés sur Ludocortex vendredi, ils sont arrivés dès le lendemain matin, voilà un service encore plus efficace qu’Amazon !). Et ça tombe bien parce que mes 2 possibilités de faire du JDR sont tombées à l’eau cette semaine… mais j’espère bien me rattraper dès la semaine prochaine ! En attendant, j’ai déniché quelques vidéos rigolotes sur le web…

Télé


Marvel’s Agents Carter 1×05 : ah, voilà un excellent épisode ! De l’action, du féminisme (j’adore la réaction de Thompson quand il voit Carter en action !), de l’humour et un peu d’émotion (tout en approfondissant le personnage de Thompson, caricatural jusqu’alors !), une intrigue secondaire qui aura des conséquences sérieuses pour l’héroïne… bref, on en redemande !

Broadchurch 2×05 : là aussi un très bon épisode avec un Alec sur la corde raide, un procès qui tourne enfin un peu en faveur de l’accusation  (on en apprend d’ailleurs un peu plus sur les 2 avocates) et des éléments troublants sur Sandhurst… le cocktail de drama et de policier est réussi !

12 Monkeys 1×04 : épisode de remplissage où l’on en apprend un peu plus sur le passé de Cole et Ramsay…pas très passionnant et très cliché (le gang cruel et sans scrupule, la fille déchirée entre sa loyauté/peur et son amour…). Bof !

Adventure Time 1×05 : toujours aussi délirant, mais une fois accepté ce fait, on peut se détendre et apprécier le côté très post-moderne du dessin animé : parodie des codes de la fantasy classique, personnages qui s’efforcent de suivre les codes de leur rôle…

Intruders 1×06-1×08 : une fin en demi-teinte à l’image de la série…le problème étant que le mystère est dévoilé rapidement et que le protagoniste est assez inefficace et antipathique (alcoolique, violent, sceptique jusqu’à la moelle…) ce qui n’aide pas à une implication. Plusieurs questions restent sans réponse, mais je ne crois pas regarder la saison 2 si la série est reconduite !

The Flash 1×12 : Barry essaye enfin d’avoir sa propre vie amoureuse, en même temps que Caitlin…quelques moments rigolos et d’autres plus maladroits, mais je préférerai largement un couple Barry/Caitlin qu’une romance avec Iris, toujours aussi transparente et jalouse (et bien sûr, jalouse à la fin, restons dans les clichés faciles !). La « méchante » de l’épisode fait plus pitié qu’autre chose (une cambrioleuse qui se téléporte et qui commet des vols pour son amant) et le fait de l’emprisonner dans Starlabs semble une punition bien trop dure… distrayant mais pas inoubliable, même si j’ai apprécié que le père de Barry soit un minimum intelligent !

Arrow 3×12 : Bof, des choix moraux douteux, des prétextes pour freiner le ship Olivier/Felicity, un toutéliage moyen entre Brick et Merlyn…bon, Lance va peut-être enfin réaliser ce qui est arrivé à Sarah, c’est toujours ça !

The Musketeers 1×04 : Rushford manque vraiment de la classe et de l’ambiguïté du Cardinal, c’est juste un lâche égoïste et sans scrupule…par contre j’ai bien aimé l’intrigue de la semaine avec une pseudo-Jeanne d’Arc et une réflexion sur le fanatisme, la manipulation… 

 


 

Livres

The City & The City de China Miéville : l’intrigue policière est bien construite et utilise à fond le concept de villes parallèles mêlées, mais on manque de réponse sur l’origine de cette double ville séparée, c’est frustrant !

Captain America : Peggy Carter Agent of SHIELD (recueil). Et on se rend compte qu’on a parcouru du chemin dans la vision de la femme ! Malgré tout on voit dès le début qu’elle était une femme d’action courageuse impliquée dans la Résistance puis le SHIELD (avec une dénonciation du racisme grâce à sa romance avec un homme noir). C’est amusant de voir à quel point les vieux comics brisait le 4ème mur avec la présence d’un narrateur, des allusions directes aux événeents passés ou à venir…les comics employaient alors des codes plus proches des romans, n’ayant peut-être pas encore défini lleur propre grammaire…

Velvet tome 1 de Steve Epting et Ed Bruebaker : voilà une excellente histoire moderne sur une espionne dangereuse ! Si vous êtes fan d’Alias ou d’Agent Carter, ce comic est pour vous ! On y suit une ancienne espionne forcée de reprendre du service quand une étrange conspiration la fait paraître coupable de meurtre… l’intrigue est menée tambour battant, les personnages sont en nuances de gris (avec un monde de l’espionnage dur bien loin du glamour de James Bond !) et une protagoniste charismatique et âgée d’un certain âge (autour de 45 ans, ça change !)…de plus, les dessins sont très beaux et ajoutent à l’aspect réaliste de l’ensemble !

– JDR Superclique : un petit JDR très freeform sur les règles, sauf pour les pouvoirs et les combats ! Idéal comme jeu apéritif rigolo avec des clins d’oeil au 4ème mur (on joue des variantes super-héroïques de soi) et une présentation sympa sous forme de BD !

 

en cours :

 

Wild Cards de GRR Martin : les différentes « nouvelles » font toutes partie d’un même univers et écrivent peu à peu une histoire parallèlle des années 50 à nos jours avec la présence de super-héros et méchants…ce n’est pas inintéressant (il y a des choses à exploiter pour du JDR de super-héros « street level » ou des black op’ mâtinées de super-pouvoirs) mais il manque un fil rouge pour rendre le tout excitant…là, on a une série de vignettes avec un lien ténu entre elles.

L’affaire des affaires, tome 3 de Denis Robert : on arrive à Clearstream 2 et j’avoue que j’ai plus de mal à m’intéresser à cet aspect de l’affaire !

JDR Cold City : espionnage fantastique à Berlin au tout début de la guerre froide…le contexte est prometteur, mélangeant espionnage paranoïaque (chaque faction a ses objectifs cette agence commune) et horreur cthulhienne (résultant de la science déviante nazie), le jeu promet des conflits multiples… et le système a l’air assez efficace aussi, mélangeant des aspects proches du JDR Smallville (confiance et conflits entre PJs, narration du PJ victorieux) et des traits proches de ceux de Spirit of The Century (un KDR pulp assez narrativiste) ! Bref, cela semble tout adapté à un jeu qui mettrait en jeu les débuts de la Laverie de Charles Stross avec une possibilité pour joueur dans un mode pulp rappelant alors Agent Carter et les prémisses du SHIELD… Je m’en servirai sans doute !

 

 

 

 

Web

 

Podcast de la Cellule : JDR et cinéma : le podcast aborde des points intéressants comme les différences entre un médium visuel et dirigiste comme le cinéma et le JDR par essence malléable et auditif, la nécessité du JDR a trouvé ses propres méthodes/références (sa « grammaire »), les inspirations possibles…même si certaines interventions sont un peu péremptoires  (celles sur le maëlstrom notamment, qui semble être une théorie intéressante mais n’est pas forcément la seule existante), même si les intervenants sont un peu plus mesrés sur la fin en expliquant bien qu’il s’agit de leurs opinions… par contre, ça m’étonne qu’on ne parle pas des nombreuses comparaisons que le JDR fait souvent avec les séries télé ces dernières années (épisodes, campagne comme saison, etc) : pour moi les 2 médias sont déjà plus proches avec le côté collectif de la série ! En bref, on a là un bon cru, avec des idées intéressantes (par exemple, le fait que ce soit les situations problématiques qui intéressent les joueurs plutôt que les images et les description : j’ai pu régulièrement le vérifier comme MJ ou PJ ou la difficulté de raconter une partie)  !

La loi des séries : les différents types de sérievores : une vidéo drôle et bien vue, je me suis reconnue dans plusieurs types (à part le VF, le casual ou les parents évidemment !)

 

Le paramétrage de la vie (Frenchnerd) : vous êtes-vous déjà demandez pourquoi le monde était aussi pourri ? Voici la réponse…

 

Je suis Nico : pour rire un peu d’un actualité déprimante…et de la récupération cynique de certains !

 

 

4 Réponses

  1. Bonne semaine Jainxf !
    Je vais regarder tes vidéos…

  2. 12 Monkeys j’ai pas été tenté par la série, et j’adore le film.
    Adventure Time j’ai choppé quelques épi par ci par là et j’ai bcp aimé le délire de l’univers, même si clairement faut regarder ça avec son âme d’enfant. Limite tu me donne envie tien !
    Les séries marvel ça vaut vraiment le coup (heu y’en a deux c ça ?) ? j’en ai plutôt entendu parler en mal.

    Je connaissais pas la première vidéo très sympa ! « le fournisseur » m’a fait bien rire. et je ne suis pas très négatif : je râle vraiment qu’en milieu de saison quand y’a des longueurs ^^.
    t’as regardé l’épisode « comment on regarde ses séries ? » c pas mal. je suis particulièrement « le diner spectacle » et regarder avec ses parents (et clairement faut savoir choisir les séries adéquates !!)
    par contre je suis pas très marathon, au pire c’était avec bleach jme fesait ptet 10/15épi à la suite (de 20min, soit, 3/4h de visio). mais après t’as le cerveau lessivé ^^ t’en fais des marathon toi ?

    le parametrage de la vie est super aussi, frenchnerd sont vraiment bon. ce qui me fait dire que j’ai le visiteur a rattraper moi.

  3. Oui, j’aime bien AT à petites doses, et puis les épisodes durent 10 minutes, donc ça passe bien !
    Agents of Shiled a du mal à démarrer mais trouve son rythme au 2 tiers de la saison 1, et j’aime bien le côté équipe de perso, ça rappelle le JDR (comme souvent avec les Whedon !) !

    Agent Carter est une mini-série de 8 épisodes (à moins que la chaîne ne change d’avis) et est très sympa dès le départ ! Elle mêle pulp, féminisme, espionnage et aspect historique pour un coktail savoureux ! Et le casting est très bon (j’adore notamment l’actrice principale et Jarvis) ! N’hésite pas à y jetter un oeuil, c’est une préquelle, tu n’as pas besoin d’avoir vu « Agents of Shield » pour en profiter (par contre je te conseille de voir le premier Captain America qui introduit la protagoniste) !

    Oui, hein ? Je me suis reconnu dans pas mal de types, mis à part le VF, les parents et le casu, of course ! J’ai aussi vu la 2ème vidéo, elle est sympa aussi mais m’a un peu moins fait rire ! J’avoue que j’ai du mal à faire des longs marathons depuis quelques années ! J’aime beaucoup regarder avec ma mère et/ou mes soeurs (mon père est un cas désespérée, roi du zapping et de la VF), il faut juste trouver les bonnes séries ! Je suis à fond ‘dîner-spectacle » (ou au moins thé) et je consulte Imdb, mais après l’épisode…

    Ouiiiiiiiiii, il faut que tu finisses la série, elle est vraiment excellente de bout en bout !

  4. Tiens, je suis arrivé là par Charles Stross ! Bonne critique au passage.
    Tu es peut etre déja au courant et parmi nous, mais au cas ou

    https://www.tipeee.com/exoglyphes

Laisser un commentaire

