Brèves hebdo (210) : Breaking and endings !

JDR

Cette semaine l’ambiance n’était pas terrible au boulot (tensions entre équipe, public difficile le mercredi…) ! Heureusement le week-end s’est révélé bien plus agréable avec un JDR important couplé à un anniversaire tardif avec des amis proches !

Télé


Marvel’s Agents Carter 1×04 : J’ai bien aimé que le trio principal soit un peu remis en question ! Les moments d’humour fonctionnent assez bien, même si les moments avec Howard sont un peu répétitifs…Thompson est vraiment caricatural jusqu’au bout, j’ai hâte qu’il paye sa méchanceté crasse ! Par contre on patine un peu sur l’intrigue principale, j’espère que la seconde moitié de saison va accélérer les choses !

Galavant 1×08 : Une fin décevante…il y a bien une chason rigolote, mais l’intrigue n’avance pas, sauf à la toute fin juste pour faire un clifhanger (alors qu’ils se doutaient qu’ils pourraient être annulés, ils auraient pu faire une fin ouverte en ne séparant pas le camp des gentils !), une Isabella réduite au rôle de demoiselle en détresse… dommage de se saborder comme ça juste à la fin !

Broadchurch 2×04 :on avance un peu du côté de Sandhurst et on découvre un peu plus le passé d’Alec, c’est appréciable !

12 Monkeys 1×03 : moui, ça perd en rythme, on s’enferme dans une routine d’enquête policière qui n’avance pas et l’intrigue futuriste annoncée ne me passionne guère…

Adventure Time 1×03-1×04 : une fois accepté l’univers complètement barré, j’ai bien aimé l’exploration de concepts et les références de chaque épisode !

Intruders 1×01-1×05 : une série fantastique de Glen Morgan (scénariste d’X-Files) ! Le pilote est angoissant à souhait, mais je trouve qu’on devine un peu trop vite le mystère sous-jacent, on a un coup d’avance sur le héros (joué par John Simm) et le rythme s’en ressent un peu ! Mais bon, il n’y a que 8 épisodes, donc je vais le finir cette semaine !

The Flash 1×11 : un épisode quelconque mais qui permet d’éveiller (enfin !) la méfiance des personnages vis-à-vis de Wells…

Arrow 3×11 : correct, sans plus, l’épisode montre la détermination de la « team Arrow » à continuer sans lui et celle de Sarah à repprendre le flambeau de sa soeur (pour l’instant de manière peu convaincante). Ca devrait bouger un peu plus dans l’épisode suivant avec le retour d’Oliver !

Nowhere Boys 2×12 : Roland devient un véritable allié des héros, mais semble avoir perdu des neurones au passage (parler de sorcellerie à son collègue sans preuve ?!). Sinon, on prépare une ultime confrontation entre les 2 soeurs et les protagonistes affaiblis…la série traîne en longueur cette saison, je ne regarderai probablement pas la saison 3

 

Call The Midwife 4×02-4×03 : la série est constante dans son mélange agréable d’émotion et d’humour, de tragédie et de tendresse… j’aime bien l’arc de Patsy, mais je trouve le nouvel arc de Trixie un peu brutal (même si pas complètement illogique). Bref, toujours ma série doudou du week-end pour le moment !

 



 

Livres

 

Les fausse bonnes questions de Lemony Snicket : le style reste agréable à lire, mais le fil rouge n’avance pas dans ce premier tome et en plus, j’ai appris que c’était une préquelle aux Orphelins Baudelaire ! Je ne compte pas continuer !

Witch Song d’Amber Argyle : un roman ado de fantasy classique mais agréable avec une jeune sorcière sans formation qui est le dernier espoir pour lutter contre une sorcière maléfique… le roman a un côté bit-lit (romance, pouvoirs magiques et personnage principale naïve et peu sûre d’elle malgré sa puissance). La magie est classique (la nature, l’équilibre…) mais avec une modalité assez originale (le chant pour les sorts). L’héroïne est assez pleurnicharde au début, mais son passé le justifie et elle s’améliore peu à peu. J’ai passé un bon moment de détente !   Il y a une fin mais ouverte, une série est prévue. Je verrai si je lis le tome 2 !

 

en cours :

 

Wild Cards de GRR Martin : l’univers est intéressant : un virus extraterrestre arrivé en 1946 a tranformé une partie des êtres humains en »as » (pouvoirs bénéfiques) et jokers (pouvoirs gênants, apparences monstrueuses…) et la chasse aux sorcières est classique mais assez efficace…mais le format de nouvelles (plusieurs auteurs ont écrit des vignettes) empêche un attachement aux personnages ou un fil rouge développé, en tout cas pour le moment ! Par contre il y a sûrement des idées à récupérer pour un JDR de super-héros uchronico-historique !

 

 

 

 

JDR

 

Exil (fin de campagne ?)+ anniversaire : on a commencé à jouer cette campagne en 2007, juste après mon retour d’Irlande (et un beta-test sur des joueurs francophones là-bas). La première « saison » (ma campagne a été divisé en 4 arcs principaux ou saisons)  mes PJ jouaient des gamins des rues perdus dans cette immense cité d’acier steampunk, inspiré par Dark City, La Cité des enfants perdus Brazil et le Mythe de Cthulhu…  pour finir en personnages assez puissants mais en porte-à-faux avec un vieil ennemi qui menaçait Exil et leurs proches ! J’ai également eu un anniversaire presque surprise (je m’y attendais un peu vu la date, les gens et le fait que certains d’entre eux avaient des sacs et ont mi des trucs au frigo, choses que j’ai fait semblant d’ignorer !), avec 2 très bons gâteaux Picard (manque de temps de notre pâtissière habituelle, mais j’ai été agréablement surprise par leur qualité) et un très beau cadeau thématique ! En effet, j’ai reçu 4 tableau thématique sur le steampunk, paysages (cité très proche d’Exil, zepelin) et 2 personnages féminins très jolis et classes ! Ils ont trouvé un site où on peut faire des tableaux personnalisés à partir d’images d’Internet…c’est aussi un peu pour décorer mon futur appartement où j’aurais la place de les accrocher !
J’avais prévu un scénario avec jeux de miroir et illusions virtuelles, un peu à la Philip K. Dick… évidemment, comme toujours avec des PJ,tout ne s’est pas exactement passé comme prévu !
Le passage dans une dimension alternatif où leurs personnages ne s’étaient pas rencontrés à pris bien plus de temps que prévu à cause d’un PJ qui a cru malin de se séparer des autres dans un monde inconnu sans moyen de contact facile…du coup j’ai improvisé une captivité/évasion d’un palais aristocratique avant leur arrivée dans leur propre passé d’enfants…où ils ont pu récupérer une arme mortelle et imaginer un moyen (auquel je n’avais pas pensé, c’était pourtant logique) de sauver la technologie avancée d’Exil manipulée par une Intelligence Mécanique (alors que je pensais renvoyer Exil à une ère pré-industrielle suite à une nécessaire destruction technologique pour anéantir leur ennemi).

Ensuite, plutôt que de tenter de s’inflitrer dans le quartier général du méchant discrètement, ils ont décidé de prendre la place de leurs doubles pour un meilleur effet de surprise ! Bonne idée, sauf que la capture des clones a pris du temps et a bien failli tuer l’un d’eux !

Enfin, alors que je pensais finir sur une tentative à la Matrix/Inception pour faire croire aux PJ qu’ils avaient gagné avant un ultime combat final épique et une victoire douloureuse (clones de l’élite presque tous détruits tout comme leurs originaux, perte technologique, clones des PJ au destin incertain, PJ virtuellement à la tête de la cité…), ils ont tellement aimé un des éléments de l’illusion que je n’ai pas voulu les guider de force sur mes rails narratifs et j’ai rendu l’illusion réelle (c’est l’avantage en JDR, on peut s’adapter en direct comme MJ) ! En effet, dans cette réalité, les clones ont tous survécu et les originaux sont endormis dans les mêmes tubes où s’étaient réveillés les PJ 2 scénarios avant…ils avaient donc un dilemme : fallait-il réveiller les originaux (1500 personnes !) au risque d’une guerre civile ? Les clones sont persuadés d’être les vrais et ont les mêmes souvenirs, ils ne sont plus manipulés par le méchant… sauf qu’ils ont une espérance de vie de 5 à 10 ans ! les PJ ont décidé de botter en touche en réveillant 2 de leurs proches qui avaient été cloné mais en cachant leur existence, mais en laissant les originaux endormis pour l’instant…et ils ont complètement oublié leur allié de circonstance, un scientiste (savant fou sans scrupule type Docteur Mengele) doué mais dangereux mégalo qui s’est échappé durant leur absence temporelle…

Avec cette fin encore plus ouverte que prévu, j’ai bien envie de faire un téléfilm spécial ! 😉 On pourrait y retrouver les clones de PJ (vont-il accepter leur bannissement sur la planète d’à-côté sans broncher), le scientiste, peut-être un passage avec les enfants des PJs (à la fin de la campagne la plupart étaient mariés ou du moins casés !)…
Bref, quoi qu’il en soit, c’était une belle campagne que j’ai énormément aimé, tout comme mes joueurs !

 

P.S : voici 3 des images des tableaux offert que j’ai retrouvé sur le net (la qualité ne leur rend pas forcément justice) :

 

 

 

a-steampunk_woman-1537294

 

 

 

Publicités

8 Réponses

  1. Bonne semaine Steampunkette !

  2. Parfaitement d’accord avec tes avis sur « Broadchurch », « 12 Monkeys », « The Flash » et « Arrow ». Par contre, moins d’accord concernant « Galavant » : j’ai adoré cette manière de se moquer d’une possible annulation, surtout que cela reste pour moi une fin ouverte qui n’est pas un cliffhanger insoutenable.

    • J’ai trouvé les 2 derniers épisodes plus mous, et Isabella perd en esprit d’initiative en attendant simplement que Galavant les sauve…et j’ai détesté sa façon résignée de rentrer dans sa prison dorée !

  3. Bonjour,

    Exil m’a toujours intrigué comme jdr. J’ai lu le bouquin et je serais curieux de parcourir les notes que tu as pu prendre sur ta campagne. Est-ce que par hasard tu aurais quelque chose de lisible à ce sujet ?

    Ludiquement.

    • Heu, j’ai des notes, évidemment, mais pas très détaillées (j’ai une ossature malléable et je brode dessus suivant les idées des PJ) et elles sont sous une forme assez personnelles avec les prénoms de mes joueurs, leurs intrigues personnelles…il faudrait que je les retravaille pas mal pour les rendre lisible par tout un chacun, amha !

      • Et bien si un jour tu as envie de mettre tes notes au propre, je voudrais bien les parcourir ;). Mais si tu n’as pas envie de le faire pas de souci :).

  4. OK, j’y réfléchirai ! Ce n’est pas souvent que j’ai des gens intéressés par la partie JDR de ce blog, c’est motivant du coup ! 😉
    Tu voudrais les grandes lignes où des détails sur chaque scénario (même secondaire) ?

    Je comprends que le bouquin t’est intrigué, c’est vrai qu’il est très riche ! Pour ma part je me suis focalisé sur les personnages et leur vie, en les mêlant intimement à la vie d’Exil et en intégrant différents éléments et menaces au fur et à mesure…

    • Si tu proposes « les grandes lignes où des détails sur chaque scénario (même secondaire) » je suis preneur :). Tu dois avoir accès à mon mail dans les informations de mes commentaires, on peut continuer la conversation par ce media ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :