Brèves hebdo (207) : Jours noirs…

routard irl

Avec l’actualité de la semaine dernière, ce blog et son contenu paraissent tout à coup bien futiles… même si la réussite de la marche d’hier fait globalement chaud au coeur ! Si j’ai beaucoup discuté politique et terrorisme, ça ne m’a pas empêché de voir pas mal de séries et de livres pour me changer les idées : la vie continue malgré les tragédies. Et puis, il y en a beaucoup qui contiennent des valeurs importantes (encore plus ces jours-ci) : égalité de traitement, féminisme, humanisme, et bien sûr liberté d’expression…

 

Télé


Doctor Who : The Seed of Death : j’ai beaucoup aimé la serial (plus que la première apparition des Ice Warriors que j’avais oubliée la dernière fois) : tout le monde est assez actif, on y voit une Miss Kelly intelligente et en position d’autorité et un traître plus complexe qu’on ne pourrait le croire…

Nowhere Boys 2×09 : pas sûr de poursuivre en 3ème saison, ça tourne un peu en rond avec une Alice dont on ignore toujours les motivations et une intrigue qui n’avance pas !

Marvel’s Agents Carter 1×01-1×02 : un de mes coups de coeur de la semaine ! Voilà une série ouvertement féministe, avec une actrice charismatique dont le personnage se bat contre le machisme ambiant des années 40 ! Et puis, on a de l’action, de l’humour, un peu d’émotion, une période historique intéressante…vraiment un excellent divertissement, fun mais pas trop superficiel !

The Good Wife 6×11 : épisode de transition…on voit une étude intéressante du personnage de Cary confronté à la perspective d’aller en prison ! Le triangle Alicia/Finn/Peter était aussi prenant !

Sleepy Hollow 2×12 : on retourne au statut quo avec Moloch mort mais d’autres démons évadés du purgatoire, un ange noir fanatique et le mariage d’Ichabod et Katrina toujours en stand-by…cette saison 2 aura eu du mal à trouver son rythmé, on est trop dans « le démon de la semaine » !

Galavant 1×01-1×03 : c’est marrant, je n’ai jamais trop accroché à Kaamelot (mis à part un ou 2 épisodes vraiment drôles), mais là j’ai tout de suite aimé cette parodie de chevalerie ! C’est sans doute en partie grâce aux numéros musicaux (j’adore les comédies musicales !) mais aussi aux références British (notamment les Monty Python) et aux clins d’oeil au quatrième mur ! De plus, les épisodes durent 20 minutes et peuvent donc être davantage que de petits sketchs !

The Musketeers 2×01-2×02 : un reprise très sympathique, même si Richelieu manque… Rushford n’a pas son charisme, mais son rôle d’agent double vicieux est intéressant et rend la vie encore plus compliquée aux mousquetaires… cette saison s’annonce d’ailleurs un peu plus dramatique, tout en restant fun et rythmée !

Broadchurch 2×01 : autre reprise britannique sur un ton bien plus grave ! J’avais des doutes sur l’intérêt d’une saison 2, mais cet épisode m’a séduite et convaincu ! L’aspect judiciaire (avec un procès difficile et médiatique) s’annonce passionant et l’affaire d’Hardy va encore compliquer la vie de nos pauvres enquêteurs !

 



 

Livres

 

BD L’affaire des affaires (tome 1) de Denis Robert : une BD très instructive sur le pouvoir des réseaux financiers, la corruption cachée, les liens avec les élites… je lirai la suite, même si ce n’est pas franchement réjouissant !

BD New York, tome 2 de Will Eisner : encore un tome avec des histoires tragi-comiques, pleine de vies ordinaires attachantes et imparfaites… je ne lirai pas ça tous les jours, mais c’est vraiment un beau travail (sur les dessins comme sur le scénario) et les remarques sur la ville et son influence sur les gens sont très justes !


La mort du Melkine d’Olivier Paquet : un tome de transition… l’auteur veut nous faire sentir l’ampleur et la richesse de son univers et il y parvient, mais c’est un peu au détriment de l’attachement aux personnages ! En effet, on passe moins de temps avec les protagonistes du premier tome qu’on le souhaiterait…c’est vraiment l’histoire d’un univers en bouleversement plus que de personnages !

Silo 1 et 2 d’Hugh Howey : j’ai relu rapidement le premier tome et celui-ci est toujours aussi efficace et intéressant ! Par contre, le tome 2 est clairement une transition, et si on apprend des choses intéressantes sur le background des silos, il faudra apprendre le 3è tome pour que l’histoire reprenne réellement ! Je l’ai trouvé un peu long, notamment les parties sur Solo, complètement dispensable à mes yeux !

 

 

 

IRL

Charlie Hebdo, marche républicaine… : les événements de mercredi dernier étaient terribles et m’ont laissé un goût de cendres dans la bouche… c’est le genre de tragédie à faire me faire perdre encore un peu plus foi en l’humanité. Heureusement, il y a aussi eu de très belles réactions dans les jours qui ont suivi, sur les réseaux sociaux, au boulot (où on a accroché les différentes Unes du jeudi et fait des badges ‘Je suis Charlie »), et bien sûr la marche de dimanche.

Hélas, les premiers couacs ont déjà commencé à apparaître… pour commencer, les médias se targuent de défendre la liberté d’expression, mais qui a republié les fameuses caricatures de Mahomet qui ont coûté la vie aux journalistes de Charlie Hebdo ? Pas un seul « grand journal » ne les a repris !
De plus, s’il y avait apparemment quelques-unes de ces caricatures durant la marche, des crétins se sont décrié contre leur présence : quelle hypocrisie d’aller à une manifestation pour la liberté d’expression et de la presse et de vouloir la museler ! En celà, ils peuvent rejoindre les gouvernements étrangers les plus hypocrites : Hongrie, Egypte, Turquie… grands défenseurs de la démocratie devant l’éternel !  Le gouvernement chinois a aussi eu la « gentillesse » de nous prodiguer ses bons conseils en présentant ses condoléances : pour protéger ses pauvres journalistes, il faut réduire la liberté d’expression !
Et les émissions télé qui n’ont JAMAIS zoomé (et j’ai dû les entr’apercevoir UNE fois dans la soirée) sur ces fameuses caricatures se sont aussi montrées d’un courage exemplaire…
Ah, autre chose : je suis la seule que ça dérange de voir Hollande en kippa dans une synagogue (tout comme j’ai trouvé de mauvaise goût les hommages de Sarko au pape ou Fillon qui enlevait ses chaussures dans une Mosquée)  ? La laïcité est une valeur essentielle pour moi et j’aimerai que le gouvernement le soit davantage… Bref, ce n’est qu’un détail agaçant, le pire était encore à venir. Autre agacement : les médias n’ont presque jamais montré

Après l’émotion, on évidemment cherché des responsables. On connaît à présent le parcours des terroristes : délinquance, radicalisation en prison, imam radical au coeur d’un réseau, absence de surveillance (par manque de moyens humains) et surinformations dûe à la surveillance très présente… que faut-il faire pour lutter contre ses réseaux d’après le gouvernement et l’opposition ? Faut-il augmenter les moyens humains qui travaillent sur ces réseaux ? Changer les conditions d’emprisonnement ?

Mais non, voyons, vous n’avez rien compris ! TOUT est de la faute d’Internet ! Il faut le surveiller encore plus et le censurer ! Comment peut-on être aussi cynique ? Ils savent très bien que censurer Internet ne servira à rien contre le terrorisme, au contraire, ces derniers trouveront/créeront des réseaux parallèles cryptés plus difficile à repérer… alors qu’en surveillant discrètement les sites à risque sans les censurer, ils pourraient repérer les « personnes à risques » et faire quelque chose ! Mais ce qu’ils veulent, c’est enfin pouvoir contrôler Internet, le dernier média qui n’est pas totalement aux ordres… vive le politiquement correct et le consensuel !
Se servir de la tragédie de Charlie Hebdo pour diminuer notre liberté d’expression, les hommes politiques sont vraiment des tartuffe écoeurants ! On risque de devoir redescendre dans la rue pour défendre nos libertés contre eux, malheureusement, beaucoup de gens ne suivent pas ces problématiques, si ça ne passe pas au JT de 20h, elles sont invisibles…

Anniversaire : heureusement, ce week-end a aussi été l’occasion de rassembler mes proches pour mon anniversaire ! Outre une réunion familiale très sympa avec mon nouveau petit cousin de 8 mois, on a aussi pu savourer mignardises et crumble ! Quant aux cadeaux, j’ai été gâtée ! Entre 3 boîtes de thé, un livre de recettes Game of Thrones (A Feast of Ice and Fire) et un snood, l’hiver sera chaud et gourmand ! J’ai également reçu 2 romans (le tome 5 de The Laundry de Charles Stross et le second tome de Lasser de Sylvie Miller et Philippe Ward ) ! Enfin, j’ai eu un très joli sac à main/sacoche en cuir (maispeut-être est-ce un message subliminal de ma mère pour me dire que je suis trop vieille pour le sac à dos ! 😉 ). Bref, on a tous passé un bon moment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf… et Joyeux anniversaire !

  2. Bon anniv, bonne année et tout 🙂

  3. Merci à tous les deux !

    • Mon programme de la soirée vient d’être fort perturbé par quatre épisodes de Galavant. Merci pour les rires, j’en avais bien besoin 🙂

Laisser un commentaire

