Brèves hebdo (201) : guerre et châtiments

JDR

Après une longue (6jours !) et éprouvante semaine, quel plaisir d’avoir pu poser un week-end de 3 jours ! J’en ai profité pour rattraper et découvrir pas mal de séries, notamment le début de la saison 6 d’Un village français, toujours aussi excellent ! J’ai également eu un peu de temps pour lire dans les transports…heureusement, la semaine prochaine s’annonce légère et sympa : 2 jours de boulot puis Salon du livre Jeunesse à Montreuil le vendredi !

 

Télé


Arrow 3×06-3×07 : la relation de Roy et Oliver évolue de façon intéressante, avec une incertitude bienvenue…pour le reste, pas grand-chose, des méchants de la semaine et Oliver jaloux de la relation de Laurel avec son entraîneur.

The Flash 1×05-1×06 : Iris est définitivement le boulet de la série…Aveugle aux « coïncidences », sourde aux conseils de bon sens…Bon, et j’espère aussi que Joe continue à enquêter plus discrètement sur notre « bon » Docteur Wells, qui avait sûrement prévu une couverture et qui vient peut-être du futur…

Faking it 2×08-2×09 : la série continue à être drôle et sympathique avec des personnages faillibles…une comédie qui me plaît sur la longueur, c’est rare, je la savoure d’autant plus !

The Good Wife 6×08-6×09 : l’intrigue politique commence à être un peu lourde, on manque de procès spectaculaires et d’interactions  entre Cary, Diane et Alicia…

Marvel’s Agents of SHIELD 2×07 : on avance un peu dans la mythologie, par contre l’intrigue autour de Grant est longue, pénible et stupide. Le fait de l’avoir laissé échappé aussi facilement est une facilité scénaristique vraiment agaçante et illogique (tout comme la mini-évasion de Coulson d’ailleurs : on le laisse seul avec Skye pour l’enfermer, really ?!?), du coup je suis restée sur une mauvaise impression !

Sleepy Hollow 2×08-2×09 :

Detectorists 1×02 : j’avoue que je commence à m’attacher à ces deux losers rêveurs et leur univers, le petit fil rouge autour du fermier et de Sophie…  C’est le genre de comédie tendre et douce-amère qui me plaît généralement bien plus que les séries caricaturales, et ne me parlez pas de rires enregistrés !

Silk 1×01 : j’ai eu envie de découvrir les dessous de la justice britannique, et cette série répond tout à fait à mes attentes ! De plus, on a des personnages hauts en couleurs, des dilemmes moraux, des affrontements passionnants… je continuerai certainement !

Forbrydelsen (The Killing) 3×01-3×02 : l’intrigue s’annonce prenante et pleine de rebondissements, avec un imbroglio politique, économique et policier ! Par contre Sarah Lund est toujours aussi froide, ce n’est pas facile de s’attacher à elle (même si il faut bien avoueur qu’elle a des raisons de s’être forgé une carapace et de vouloir un boulot plus tranquille, le fait de bâcler une investigation pour cette ambition la rend plutôt antipathique en début de saison !) !

Un village français 6×01-6×02 : un départ sur les chapeaux de roue ! Conflits dans la Résistance, peur et tension dans la milice et l’administration pétainiste… sans compter une action irréfléchie qui change les choses ! Une fois encore on a des personnages souvent tout en nuances et passionnants (même si Antoine et Suzanne m’agacent avec leur attitude de têtes brûlées et ses conséquences ! S’ils meurent, ils l’auront un peu mérité !) ! Que ce soit Marie, Raymond, Daniel, Alban…et Heinrich qui reste si fascinant qu’on aurait presque envie qu’il s’en sorte ! De plus, avec la Libération, on va aborder la question des châtiments à donner à ceux qui ont collaboré, les exécutions sommaires, les motivations des uns et des autres…des moments passionnants en perspective !


 

Livres

 

– BD Block 109 : opération Soleil de Plomb : j’avais déjà lu le premier tome de cette uchronie très noire où Hitler a été assassiné et où les Nazis ont remporté la guerre à l’ouest à coup de bombes nucléaires ! Ici, on remonte un peu dans le temps et on s’intéresse à l’Afrique et à une révolte qui couve… Colonisation, préjugés, sacrifices pour vaincre, ces thèmes en font une BD forte et efficace !

BD Batman 3 Deuil dans la famille de Scott Snyder : un tome prenant où le Jocker s’en prend aux proches de Batman et où on explore un peu plus sa psychologie profonde, un bon arc pour le Chevalier Sombre, même si j’ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile !

Reboot d’Amy Tintera : une dystopie ado où les morts se relèvent, plus forts mais avec moins d’émotions…en tout cas, c’est ce que croit Wren, une guerrière impitoyable, jusqu’au jour où elle rencontre un nouveau venu tr_s humain qui fait naître d’étranges émotions en elle…

– Martyrs d’Oliver Peru : un roman de fantasy aux prémisses classiques (héros qui sont de nobles assassins, complots politiques…) mai qui se révèle vite prenant grâce à des personnages plus complexes qu’il n’y paraît (Karmalys en ait un exemple frappant), des retournements de situation réguliers et pas téléphonés , un mystère…ce premier tome met en place l’échiquier et j’ai hâte de lire la suite qui risque de se révéler épique !

 

 

en cours :

– Alice in Wonderland de Lewis Carroll : j’avais lu le roman enfant, mais je ne l’avais pas trop aimé (trop absurde pour moi, et la fin « ce n’était qu’un rêve » m’énervait déjà). Je dois aujourd’hui le relire dans le cadre du boulot. Heureusement, entre-temps, je peux le lire dans sa version originale, ce qui fait que j’apprécie mieux les jeux de mot et les allusions à des poèmes et comptines connues. Ça ne sera probablement toujours pas un de mes romans préférés, mais je pense que je l’apprécierai mieux !

Manesh de Staphane Platteau : voici un univers original ! Ce roman de fantasy se passe en effet dans une Inde mythique (avec peut-être quelques accents celtes dans l’organisation de la société, une civilisation indo-européenne peut-être ?) où une nouvelle religion (avec une « Sainte Trinité, elle rappelle fortement le christianisme) semble s’imposer face à une ancienne religion à priori polythéiste et qui croit aux esprits. Au milieu de tout ça, nous suivons une petite expédition en quête pour renverser le cours de la guerre grâce à un oracle légendaire et qui découvre en route un homme blessé assez mystérieux… L’écriture est aussi agréable (au présent, mais j’ai l’impression que c’est le cas de plus en plus de romans actuellement !) et ce roman semble vraiment prometteur !

Websérie Eden chapitre 0 à 2 de Chimère : cette semaine, j’ai aussi eu envie de me remettre un peu aux webséries écrites ! J’ai décidé de tester une nouvelle fiction, et l’univers de celle-là (univers alternatif avec une religion différente, des secrets et une étrange interdiction de voler) me tentait bien ! Pour l’instant j’aime bien, le départ est assez classique avec plusieurs protagonistes différents, qui se chamaillent mais se soutiennent, une conspiration contre eux et des mystères à la pelle ! Je lirai la suite !

 

 

 

 

 

 

JDR

Oltrée : un JDR léger et fun parfait pour suivre un repas familial roboratif et délicieux (soupe, crudités, poulet rôti/patates et crumble aux pommes, sans oublier le thé, of course !) ! Il y a aussi un petit côté « Civilization » : une colonie s’installe au pied de notre fortin sur des terres encore sauvages et nous en gérons l’aspect militaire, nous avons ouvert une route commerciale avec un village proche en sécurisant les alentours…et en devant traiter avec des locaux hostiles (un des PJ avait insulté la femme du maire lors de notre dernier passage)…il y a vraiment un côté nouveau monde et Far West dans la région où nous jouons ! 

Publicités

2 Réponses

  1. Tu n’as pas regardé « Domes » ? la saison 2 vient de se terminer et c’était bien, sauf dans cette fin, où c’est un peu n’importe quoi !
    Bonne semaine JainaxF

    • Non, j’en ai entendu des échos assez mitigés et j’avais pas mal d’autres séries en cours…mais j’y jetterai peut-être un œil,
      du coup ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :