Doctor Who 8×12

Alors, ce final est-il à la hauteur de mes attentes ?…  Spoilers  !

 

Synopsis

Suite et fin du plan du Maître/Missy dans lequel les Cybermen ont un rôle-clé.

 

Alors, ce finale m’a laissé une impression ambivalente : il contient de très bonnes choses mais aussi tout un passage extrêmement irritant !

Au début, tout va bien. J’ai beaucoup aimé la révélation qu’UNIT était préparé à une attaque extraterrestre et ne restait pas sans réagir face aux Cyvermen et à Missy. Par contre, le fait d’enlever le Docteur, c’est la première erreur illogique d’une longue série !

Clara se débrouille bien aussi en faisant usage de ses talents de menteuse pour se faire passer pour le Docteur, c’est franchement drôle à voir !

 

Mais la suite se gâte… je ne vois pas pourquoi Danny (qui semble à ce moment-là disposer de toutes ses facultés mentales et émotionnelles) emmènerait Clara dans un endroit dangereux (entouré de Cybermen) pour lui demander de le « débrancher », acte très douloureux pour elle (alors qu’il ne voulait pas qu’elle vienne dans la nethersphere l’épisode précédent) !

Mais le pire, c’est bien évidemment tout le passage dans l’avion ! J’ai vu l’épisode avec ma sœur, et certains passages nous ont fait lever les yeux au ciel et presque hurler de frustration !
En effet, UNIT décide d’offrir tous les avantages possibles à Missy : pas de fouille systématique (moi je lui aurais retiré tous ses vêtements pour la laisser en blouse d’hôpital et fait passer des scanners très poussés !) et simplement menottée, lui assigner 2 gardes pas spécialement bourrins, laisser un agent analyste précieux (et sans expérience de terrain) dans la même pièce qu’elle alors qu’elle est connue pour ses qualités de manipulatrice sans compter
le TARDIS !
Et ne parlons pas du fait de mettre toutes les personnes importantes au même endroit DANS UN AVION, alors qu’ils viennent de voir les Cybermen voler !! Les scénaristes auraient pu inventer n’importe quelle technologie improbable et indétectable pour justifier l’évasion de Missy plutôt que cet amateurisme de UNIT !

J’ai détesté ce passage où l’on a l’impression que les scénaristes ont oublié leur cerveau !

 

Bon, le dernier acte est quand même plus réussi, même si « l’amour plus fort que tout est un peu cliché, d’autant plus que Danny n’a jamais vraiment été développé et tient clairement toute la saison (ou presque) : le rôle de l’intérêt amoureux, parfois de la demoiselle en détresse, très porté sur les émotions (mais son traumatisme reste peu développé) !

Mais j’ai bien aimé les motivations tordues de Missy et la réaction du Docteur, ainsi que le clin d’œil au Brigadier. Le double mensonge final est à la fois mignon (ils veulent épargner l’autre) et déprimant (ils n’ont pas encore appris que le mensonge finissait généralement par être révélé) avec une fin complètement WTF qui ne m’a pas convaincu (mais je n’ai jamais été une grande fan du Père Noël).

Je ne doute pas que le rayon qui « tue » Missy ne soit en fait un rayon de téléportation (et le Docteur s’en doute, c’est pour cela qu’il accepte presque de l’utiliser et qu’il ne réagit pas plus à la « mort » de son meilleur ennemi) !

J’ai donc globalement bien aimé l’épisode, mais le second acte est vraiment dommageable à ce qui aurait pu être un excellent final (où le fil rouge et les thèmes de la saison étaient assez bien conclus, contrairement à la saison 6, par exemple) sans toutes ces incohérences narratives !

 

 

 

 

Conclusion :

La relation des protagonistes reste le point fort de la saison, mais le scénario a des trous trop énormes, ça gâche un peu l’épisode ! Ce finale est un peu à l’image de la saison, en fait !

 

 

 

 

2 Réponses

  1. Moi c’est passé comme une lettre à la poste, mais j’ai cru comprendre que j’avais été très bon public sur ce coup-là xD

    • Après, je suis du genre à pinailler, j’aime les scénarios cohérents et intelligents et je déteste les personnages qui agissent comme dans un mauvais James Bond…

Laisser un commentaire

