Doctor Who 8×11

Ca y est, on est déjà à la fin de la saison ! Mes épisodes réguliers vont me manquer…  Spoilers  !

 

Synopsis

Après la mort accidentelle de Danny, Clara est prête à tout pour changer les choses. Le Docteur et elle partent donc à la découverte de la « Terre Promise »et de la mystérieuse Missy.

 

L’épisode met bien en place les enjeux de fin de saison et a des moments forts.

La confrontation entre le Docteur et Clara était un peu théâtrale mais restait assez intense, même si on se doute assez vite de la nature fantasmagorique de la scène. Clara continue de révéler un côté assez sombre…

J’ai bien aimé la réaction du Docteur qui prend tout ça assez bien ! Il faut dire que Clara l’a beaucoup aidé la saison précédente, alors il peut sans doute se montrer compréhensif face aux failles humaines de Clara.

 

La suite de l’épisode est un peu plus lente, on sent que c’est une mise en place pour le finale. Mais j’ai beaucoup apprécié la Nethersphere et son monde absurde, entre l’administration de Brazil (c’est encore pire après la mort), des bureaux glauques pires que The Office et une cité qui fait assez cyberpunk ! J’ai l’impression par contre que chaque « mort » a le droit a une version différente et plus ou moins agréable suivant son utilisté, sa personnalité… e tout cas, c’est ce que j’ai conclu des aperçus des épisodes passés !
Les décors de 3W sont minimalistes mais assez réussi, même si la pose des « cadavres » m’a évoqué celle d’épisodes de la série classique et j’ai donc assez vite compris ce qu’il se cachait vraiment dans ces « aquariums !

 

Quant à la révélation sur Missy, je  l’ai trouvée  assez bien amené : on a de multiples indices durant l’épisode avant la confirmation finale. Pour ma part, je m’en suis doutée avant le Docteur : j’avais lu quelques théories de fans dont celle que Missy était en fait Le Maître !

En voyant ça, j’ai repensé au sondage de Moffat à la Comic Con il y a 3 ans : il y demandait si les fans apprécieraient de voir un Docteur femme… quel troll ce Stephen : il nous donne en fait son meilleur ennemi qui s’amuse avec son nouveau corps (ça fera sûrement plaisir à pas mal de fangirls qui adorent la relation Maître/Docteur).

Michelle Gomez joue un personnage assez efficace qui oscille entre la Nanny anglaise sadique et la séductrice, même si ma version préférée du Maître reste encore celle de John Simm (en tout cas pour le moment) et son « I can’t decide » !

Par contre, le Docteur est un peu lent à comprendre les tenants et les aboutissants de l’épisode, on va dire qu’il est concentré sur la situation de Clara et qu’il ne veut pas admettre la possibilité du retour du Maître, mais je pense que c’est surtout pour préserver les réponses aux téléspectateurs pour la fin de l’épisode !

Ah, et Danny Pink tient vraiment le rôle du McGuffin/demoiselle en détresse presque tout le long de la saison : son traumatisme est assez banal, et, comme le dit Clara, sa mort était « ordinaire » (mis à part que c’est une très bonne pub sur les dangers du smartphone : il aurait peut-être été plus attentif s’il n’avait pas été distrait par Clara !) ! On verra la conclusion de son arc, mais mis à part l’épisode dans l’école, son personnage s’est révélé assez terne (franchement, refuser un bref voyage dans lé étoiles garanti sans combat ou danger parce que « il y a des choses bien sur la terre aussi » ?!?)

 

Autre regret, le fait que cela se passe à Londres de nos jours : l’emplacement du Mausolée et la pseudo-société installée n’est du coup pas du tout crédible, surtout en sachant que les humains connaissent l’existence d’extraterrestres dangereux et qu’il y a UNI et Torchwoood ! Et les passants devraient commencer à paniquer dès qu’ils voient les Cybermen, ils ont quand même revu pas mal de choses étranges et dangereuses depuis la réécriture complète de l’univers en fin de saison 5 !

 

En bref, la première partie de ce finale est à l’image de la majorité de la saison pour moi : sympathique et distrayante, mais pas renversante ! Pour moi, le point fort de cette année a vraiment été Twelve et sa relation avec Clara (dont le personnage a enfin acquis un vrai caractère cette année) !

 

Conclusion :

Un épisode qui m’a bien plu malgré quelques défauts mineurs et qui me donne envie de voir la conclusion !

 

 

 

 

2 Réponses

  1. C’est vrai que la relation Clara/Doctor est vraiment le point fort de cette saison, pour le coup ça change de ce à quoi on a été habitué.

Laisser un commentaire

