Brèves hebdo (198) : Holidays’ wars

cinemaJDR

C’était un peu l’enfer sur  terre à la médiathèque pour cette première semaine de vacances : on est envahi par les gamins du quartier qui passent TOUTE la journée sur place ! Ils ne sont pas méchants mais souvent turbulents après une heure ou deux et on ne s’assoit pas une minute en service public ! Bon, les animations que nous avons proposées ont connu un vrai succès, c’est agréable, mais j’étais exténuée en fin de semaine ! Sinon en ce moment je suis plus dans une phase de lecture  (notamment grâce à ma découverte de Connie Willis) et j’ai donc consacré un peu moins de temps aux séries…Beaucoup de guerre en ce moment dans mes lectures, peut-être à cause de la mobilisation au boulot ! 😉

 

Télé


Doctor Who 8×10 : j’ai peut-être perdu mon âme d’enfant, mais cet épisode était définitivement trop féerique pour moi…avec des gros trous dans le scénario ! Article complet à venir

–  Fury of The Deep (3/6, 4/6) : ça avance franchement trop lentement à mon goût, et Victoria ne cesse de pleurnicher et reprend de nouveau le rôle de la demoiselle en détresse soupir

The Good Wife 6×05 : l’épisode est moins bon que le précédent, notamment à cause de la caricature grossière qui est faite d’Elizabeth Tascioni…bon, tout ce qui touche à Peter et Alicia est assez jouissif, par contre !

The Flash 1×03 : c’est clairement une série pop-corn, mais je la regarde avec plaisir pour le moment (d’autant plus qu’elle est moins daaaark qu’Arrow) ! Bon, Iris est définitivement un boulet par contre !

Faking it 2×05  : la série reste toujours aussi amusante avec sa caricature de l’univers ado !

Sleepy Hollow 2×05 : ah Katrina est plus grise que je ne le pensais tant mieux…ce sera sûrement un point important de cette saison !

Strange Empire 1×03 : on comprend mieux d’où vient la « morale » de Slaughter en voyant son père qui se révèle pire que lui…les femmes commencent aussi à montrer une vraie solidarité pour lutter dans ce monde de brutes.

 


 

Livres

 

 

– BD Amours fragiles T1 et 2 de Richelle et Beuriot : voilà une BD intéressante où l’on suit le point de vue d’un jeune Allemand anti-nazi mais pas résistant actif qui tombe amoureux d’une jeune juive…on apprend des choses intéressante au niveau historique : par exemple que les émigrés allemands (pour la grande majorité anti-nazie) ont été raflés et renvoyés en Allemagne après la déclaration de guerre…bravo la politique complètement stupide et illogique du gouvernement français (quand on sait que peu après le gouvernement de Vichy raflerait les juifs et craindraient les SS allemands, c’est d’autant plus ironique…) !

Sans parler du chien de Connie Willis : je reviendrai bientôt sur ce livre avec un article complet, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour ce récit, hommage à Jérôme K. Jérôme et Oscar Wilde (notamment L’importance d’être Constant) plein d’humour absurde et de légèreté, sans parler de parodie sur de nombreux clichés littéraires !

Black-out de Connie Willis : du coup je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer l’opus suivant ! Ici l’ambiance est évidemment bien plus dramatique avec le Blitz et plusieurs jeunes historiens qui se retrouvent coincés à cette époque !

 

en cours :

– La valse des Gueules Cassées de Guillaume Prévost : ce polar offre une balade agréable dans le Paris d’après-guerre, mais j’ai trouvé que l’auteur n’arrivait pas à donner autant de profondeur à ses personnages que Connie Willis… enfin, ça reste une lecture assez sympathique !

 

 

 

 

Films

Le Labyrinthe : un film dans la lignée des Hunger Games et autre dystopies ado à la mode ! Pour moi il remplit son office de blockbuster hollywoodien : on ne s’ennuie pas durant les 2h qu’il dure et il y a quelques passages intéressants qui m’ont un peu évoqué Sa Majesté des Mouches…mais le héros est trop transparent et cliché, et ne parlons pas de « l’héroïne » qui n’a pas d’autres buts que d’être la fille dont le héros est amoureux et dont la seule utilité véritable est ce qu’elle transporte sur elle ! Et la fin est assez artificielle, on sent vraiment qu’il fallait préparer la suite… que je ne suis pas certaine de voir ! Mais je l’ai vu avec ma soeur et c’était l’occasion de passer un bon moment ensemble, c’est l’essentiel !

 

 

 

 

JDR

Oltrée : j’aime beaucoup ce petit jeu mêlant med-fan classique et système semi-narrativiste (les joueurs créent eux-même une bonne partie de obstacles, monstres…) mâtiné d’un peu de stratégie coopérative pour combattre les monstres !

La preuve : lorsque nous sommes tombés sur une Ombre démoniaque que l’on ne pouvaient pas toucher sauf par magie, la magicienne du groupe à lancer ses boules de feu, le guerrier et le ranger l’ont défendu, et mon personnage de barde-prêtre a foncé pour chercher une arme magique au plus vite…une fois trouvée, je me suis empressée de la donner au gros bourrin du groupe qui l’a achevé ! Ensuite, nous avons également pu converser avec un dragonnet au sortir de l’œuf…qui nous a aidé à sortir d’un temple redoutable !
Bref, on s’amuse bien dans cette campagne qui s’écrit au fur et à mesure par les joueurs et le MJ !

Publicités

4 Réponses

  1. « mais le héros est trop transparent et cliché, et ne parlons pas de « l’héroïne » qui n’a pas d’autres buts que d’être la fille dont le héros est amoureux et dont la seule utilité véritable est ce qu’elle transporte sur elle »

    Je m’en doutais. J’ai passé mon tour. Je préfère Hunger Games 😄

    • Oui, Hunger Games est sympa mais le 3ème est trop noir à mon goût (je parle des livres, hein, je me suis arrêté au premier film). Je vais sans doute tester « The Giver »..

  2. Pour la « Valse des Gueules cassées » je suis d’accord, mais les personnages prennent de l’ampleur avec les tomes suivants. Je salut le courage : lire du polar historique !
    En tout cas Guillaume Prévost est un homme charmant, plein d’humour et intéressant… nous sommes tombées sous le charme.

    • Contente que votre rencontre ait été un succès ! 🙂
      Bon, si ça s’améliore par la suite, je lirais peut-être au moins le second tome…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :