Brèves hebdo (197) : Courants souterrains

cinemaJDR

 

Cette semaine, j’ai lu et vu beaucoup d’histoires de monstres (humains ou non) et de sombres secrets…avec toujours des œuvres plus héroïques et/ou positives pour compenser (la saison sériephile bat son plein aux USA comme en Grande Bretagne !) ! La semaine prochaine, je risque fort de me remettre aux jeux vidéos dans le cadre de mon boulot : on va sans doute organiser une animation Wii à la médiathèque pour les vacances !

Télé


Doctor Who 8×09 : j’ai bien aimé cet épisode, même si je l’ai trouvé un peu moins bon que le 8×08 ! La relation Doctor/Clara est définitivement le point fort de cette saison ! Article complet à venir !

Doctor Who classic : The Web of Fear (4,5 et 6), Fury of The Deep (2/6) : j’ai apprécié l’apparition du futur Brigadier et l’intrigue reste assez rythmée au cours des 6 épisodes (notamment avec la tension d’une taupe possible), par contre Victoria est de nouveau la parfaite demoiselle en détresse ! Le début du serial suivant est classique mais efficace, et Victoria fait même preuve d’initiative…jusqu’à la fin de l’épisode où elle reprend son rôle de demoiselle en détresse… Why ?!?!

The Good Wife 6×04 : je me répète, mais chaque semaine c’est excellent ! Voir Alicia se transformer en candidate (avec un certain aspect antipathique et des risques de compromission !) est jouissif, et on a de nombreuses scènes très drôles !

Marvel’s Agents of SHIELD 2×04 : la saison poursuit son arc sans trop traîner et c’est plaisant de voir Fitz plus intégré et d’avoir de nombreuses scènes May/Phil !

The Flash 1×02 : un très bon deuxième épisode où Barry passe de l’enthousiasme au doute et où l’on découvre davantage sa relation avec Joe ! Bon seul point noir, le rôle cliché d’Iris (la Lois Lane fasciné par le super héros et trop aveugle/stupide pour voir qu’il est sous son nez !) !

Faking it 2×04  : bon, on continue avec le secret, mais cet épisode centré sur la famille de Liam était très drôle (on est clairement dans une famille riche de soap) !

Sleepy Hollow 2×04 : Frank découvre à quel point il est dangereux de signer avec son sang, tandis que nos 2 héros réussissent à briser une malédiction…j’ai bien aimé le coup de théâtre final !

Strange Empire 1×02 : on continue avec la mise en place, les 2 protagonistes de l’épisode 1 se rapprochent (la 3ème est un peu à part) par sympathie et par nécessité : elles sont dans un endroit sans pitié envers les femmes…mais le pire est peut-être l’homme « civilisé » dont le paternalisme méprisant et égoïste est plus apparent cette semaine !

Arrow 3×02 : ce second épisode est bien meilleur que le premier (même si je regrette toujours l’événement qui clôt l’épisode précédent !) avec les différentes réactions de nos héros, les conflits qui s’ensuivent…et j’espère que la recherche pour Thea va vraiment s’intensifier !

Devil’s Playground 1×01-1×03 : une ambiance lourde et sordide règne sur cette mini-série qui se déroule dans un collège catholique après le suicide d’un garçon de 11 ans. On se doute vite qu’on va parler d’abus sexuels parmi les prêtres, ainsi que de luttes de pouvoirs bien loin de l’amour prêché par le christianisme…ajoutez à cela un « héros » torturé et très imparfait et vous aurez une série bien construite mais à voir à petites doses !


 


Livres

 

– BD La balade de Yaya (tome 1 à 7) de Zhao et Omont : une histoire qui mêle avec brio moments mignons (amitié entre 2 enfants, petite fille qui parle aux animaux) avec les aspects sombres de la guerre (sans les montrer de manière graphique, on est dans une BD jeunesse) : adultes sans scrupule, morts, maltraitances… vivement la suite !

BD : D, tome 3  d’Alain Ayrole et Bruno Maïorna : une conclusion très maîtrisée pour une histoire qui modernise le mythe de Dracula tout en restant totalement dans l’esprit ! J’avoue que je n’ai pas du tout vu venir la fin

Le Grand Livre de Connie Willis : un livre prenant où l’on suit en parallèle une jeune fille malade coincée au Moyen-äge dans une période difficile et son professeur, inquiet pour elle, tandis qu’une épidémie de grippe se déclare à Oxford…J’ai particulièrement apprécié les passages au Moyen-âge et l’humour pince-sans-rire de Dunworthy !

 

en cours :

– Le Dernier Loup-Garou de Glen Duncan : ça commence enfin à bouger après 200 pages, mais l’histoire d’amour qui apparaît ne me passionne pas vraiment…non, décidément, je crois que ce livre ne sera pas pour moi !

Jonah 1 de Taï-Marc Le Thahn : j’ai abandonné, je suis définitivement trop vieille pour apprécier le roman…

 

 

 

Films

How to train your dragon 2 : une suite fun avec de jolies chansons, même si elle n’est pas follement originale !

The 39 steps 2008 : remake de la BBC du film d’Hitchcock (il faudra que je voie l’original, à l’occasion). J’ai beaucoup aimé ce téléfilm d’espionnage tendant souvent vers le pulp avec ses clichés (suffragette, épingle à cheveu et chambre avec 1 lit au programme !) et l’omniprésence de l’action ! La fin m’a moins plu à cause d’un choix que j’ai trouvé étrange…

The scapegoat : j’ai eu envie de voir d’autres téléfilms historiques britanniques et j’avais celui-là dans mes placards ! J’ai vraiment accroché à cette adaptation d’un roman de Daphnée Du Maurier, malgré le postulat assez invraisemblable de départ (le coup des sosies) ! La famille noble à problème et l’étranger qui essaye d’arranger les choses, voilà juste ce qu’il me fallait d’humanité et d’attitude positive en cette fin de week-end plus grise !

 

 

 

 

JDR

Spirit of The Century (club) : nouvelle découverte d’un système narrativiste qui cherche à émuler le genre pulp. J’ai joué une voleuse à la Arsène Lupin (vous devez commencer à savoir que j’ai un faible pour ce genre de personnages, et il y avait déjà 4 autres PJs créés avec de nombreux archétypes pris) ! Je suis arrivée au milieu d’un scénario, mais cela n’a pas dérangé, étant donné qu’on se crée des interactions avec les autres PJ dès la création de perso !

Et puis, une voleuse fascinée par les trésors légendaires, ça tombait à pic pour une chasse à l’artefact qui risque fort de nous mener à l’Eldorado face à des savants fous et leurs (vrais !) gorilles (il faut dire que le MJ m’avait aiguillé au début) ! Moment de gloire : j’ai orchestré un vol d’Excalibur (les méchants n’avaient eu que la pierre) dans le British Museum surprotégé quasiment seule (avec une diversion d’un autre PJ)…bon, j’ai quand même eu une sortie un peu précipitée ! Le système est très bien pour ça : il encourage les personnages à jouer sur ses forces et faiblesses pour alterner moments héroïques et péripéties !
Bon, par contre, Excalibur n’avait aucun pouvoir magique : j’ai beau l’avoir utilisée lors d’un duel face à un chef hargneux dans une tribu sauvage de Colombie, ça ne m’a pas aidée (je suis faible en combat) et heureusement que mes compagnons étaient là pour assurer mes arrières ! Mais El Dorado est tout proche, elle nous attend au prochain épisode !

Publicités

2 Réponses

  1. J’ai beaucoup aimé le grand livre aussi. En fait, j’aie tout Connie Willis!

    • Oui, j’ai continué avec « Sans parler du chien » et c’est un gros coup de cœur, je pense que je vais continuer à découvrer sa biblio ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :