Doctor Who 8×08

On approche doucement de la fin de saison (snif !) en atterrissant ici dans un endroit célèbre… en apparence !  Spoilers  !

 

Synopsis

Le Docteur et Clara effectuent un dernier voyage ensemble et se retrouvent à enquêter sur des morts suspectes à bord de l’Orient Express…IN SPACE !

 

 

Après une introduction classique (mort étrange), on retrouve le Docteur et Clara dans l’antithèse de la Lune de Miel : ils ont décidé de faire un dernier voyage ensemble avant de se séparer. Pendant tout l’épisode, les malentendus et les tensions sont très présents entre les deux protagonistes !

La réconciliation en fin d’épisode était prévisible et un peu facile… mais c’est peut-être volontaire, car il reste beaucoup de non-dits qui pourraient bien faire éclater un nouveau un conflit (et Danny sera probablement une partie du catalyseur) !

 

Mais revenons au reste de l’épisode : l’intrigue est assez bien ficelée et le rythme est bon : on ne s’ennuie pas ! De plus, ce nouveau méchant  qui semble bien connaître le Docteur (Missy, un de ses alliés ?) m’intrigue !
Je me demande d’ailleurs si Perkins n’est pas un de ses espions  : il semble en savoir long sur la situation, ne panique pas dans des situations assez atroces…et est le seul témoin de ce qu’il se passe à la fin de l’épisode (mais j’y reviendrais) !
Par ailleurs, la galerie de personnages donne de la couleur à cette intrigue « Dix petits nègres » (le vieux soldat, la jeune fille victorienne étouffée, la vieille noble horrible…) !

 

Du fait du conflit, Clara et le Docteur évoluent séparément pendant presque tout l’épisode : d’un côté on a un Docteur intelligent, mais insupportable d’arrogance et de cynisme, tandis que Clara se lie avec une jeune femme traumatisée et s’interroge sur sa relation avec le Docteur, sa volonté d’arrêter les aventures… d’autant plus quand le Docteur lui demande de mentir pour l’aider à affiner ses théories !

 

Finalement, tout est bien qui finit bien et le Docteur admet qu’il n’est jamais sûr de pouvoir sauver quelqu’un. Son cynisme et son insensibilité serait donc surtout une manière de se protéger !

Mais je me demande s’il a bien dit toute la vérité… je n’ai pas oublié que « The Doctor lies », et j’ai été surprise qu’on ne revoit pas au moins la jeune fille qui avait noué une relation forte avec Clara ! Le Docteur semble plaisanté quand il dit que « tout le monde est mort sauf nous, je t’ai ramené ici et ce que j’ai dit avant était un mensonge pour me couvrir », mais est-ce le cas ? Je ne pense pas que le Docteur ait tué les gens volontairement, on reste dans une série familiale, mais il n’a peut-être pas pu téléporter tout le monde et a dû faire un choix (peut-pêtre aidé par un Perkins au service du méchant et de « The Promised Land » ?)… or, il tient à Clara et ne veut pas la perdre définitivement ! On verra si cette histoire revient plus tard !

De son côté,  Clara n’est pas très honnête non plus : elle enjolive (ou du moins surinterprète) le fait que Danny ne soit pas hystérique et jaloux comme le fait qu’il approuve ses voyages dans le TARDIS (sans lui avoir dit clairement qu’en fait elle allait continuer !) ! Mais en filigrane, elle semble en fait admettre qu’elle est devenu accroc aux voyages dans le TARDIS avec le Docteur… Danny va sûrement réapparaître d’ici peu pour réagir à tout ça !

 

 

Conclusion :

Un épisode fun et efficace, avec une intrigue principale assez simple mais qui introduit des éléments sûrement importants pour la suite et une relation Docteur/Clara qui continue d’être intéressante…

 

 

 

 

Publicités

2 Réponses

  1. Tiens c’est marrant j’avais pas vu tout ça… mais bon faut dire que je suis pas trop rentrée dans l’épisode… ceci dit je suis assez d’accord, Clara en fait un peu trop à la fin pour être honnête ^^

    • Oui, moi c’était pareil la semaine dernière ! Pour ma part, c’est la fin qui me semble importante pour la suite (pour le Docteur comme pour Clara) et j’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :