Brèves hebdo (195) : Femmes de pouvoir

routard irlJDR

Une semaine sous le signe de femmes fortes, notamment dans les séries ! Par ailleurs j’ai profité de mon long week-end pour sortir, voir famille et amis, faire du JDR… malgré le temps qui est devenu automnal le dimanche ! Tant pis, c’est un temps idéal pour rester sous la couette avec un thé et un bon bouquin/épisode !

Télé


Doctor Who 8×07 : la confrontation de fin était très sympa, mais le reste de l’épisode était plus inégal… Article complet bientôt !

Doctor Who Classic 5×05  » The Web of Fear » (3/6) : on découvre pour la première fois le futur « Brigadier » de UNIT, avec une ambiance militaire qui va bien ! Bon, les monstres servent clairement de prétexte au huis-clos ici, mais les interactions entre les personnages sont bien menées. Seul point noir, Victoria qui retombe complètement dans ses travers de demoiselle en détresse/boulet qui pleurniche et raconte au premier venu qu’ils ont une machine à voyager dans le temps…

Last week tonight with John Oliver 1×19 : toujours fun et pertinent, cette histoire de drones est quand même vraiment inquiétante…

The Good Wife 6×02 : Eli continue d’être très drôle à essayer d’embringuer Alicia dans l’élection, et l’intrigue de Cary regorge de tensions… J’ai aussi adoré la fin avec Diane qui s’en va, suivie de nombreux avocats (j’aurais aimé voir la réactions de Canning et Lee) !  Bref, la série continue de me ravir chaque semaine !

Marvel’s Agents of SHIELD 2×02 : ça reste rythmé et prenant, avec une ambiance plus sombre qu’en saison 1 et un fil rouge intéressant. Vivement la suite ! 

The Honourable Woman 1×01-1×05 : voilà une excellente mini-série britannique qui mêle drame familial et thriller conspirationniste sur fond de conflit israélo-palestinien… le tout avec de nombreux personnages féminins complexes et charismatiques ! Mon coup de cœur de la semaine !

Yonderland 1×02-1×04 : ça reste amusant mais le schéma des épisodes est un peu trop répétitif, un problème assez récurrent pour les comédies pures…

Faking it 2×02 : les situations cocasses et les dialogues qui fusent continuent de faire mouche pour moi, c’est une des rares séries comiques qui me plaît toujours !

Sleepy Hollow 2×02 : même si la conclusion n’est pas très surprenante (on en revient au quasi-statut quo), l’intrigue qui concerne le capitaine a du potentiel et la série reste pour moi un bon divertissement avec une mythologie bien maîtrisée !

 


Livres

Les Outrepasseurs, tome 1 de Cindy Van Wilder : si la partie dans le présent n’est pas follement originale (on comprend d’ailleurs bien plus vite que le héros ce qu’il se passe), le récit moyenâgeux est intense et violent, surtout pour de la littérature young adults ! Je lirais la suite, d’autant plus que les faes sont des méchants assez originaux tout en revenant aux légendes traditionnelles pré-Disney…

BD Valérian et Lureline, tome 1 et 2 de Jean-Claude Mézières : je n’avais jamais eu l’occasion de lire ce classique du space-opera des années 70/80. On sent l’optimisme de l’époque (l’humanité conquérante après une catastrophe), et le récit multiplie les péripéties… ce n’est pas désagréable, mais la vision de la femme y est par contre assez rétrograde : Laureline est douée pour charmer les hommes, mais quand il s’agit de passer à l’action, c’est toujours Valérian qui s’y colle (et la sauve aussi régulièrement), pas étonnante que ces premiers volumes s’intitulent simplement « Valérian, agent spatio-temporel » ! J’espère que cet aspect évolue par la suite

BD Sandman, tome 9 de Neil Gaiman : une conclusion de l’arc principal apparu peu à peu au cours de la série. Encore une fois on y retrouve la mythologie mêlée à la dureté du monde moderne, un récit à la fois tragique, poétique mais porteur d’espoir… Bref, la série fait définitivement partie des chefs-d’œuvre de la littérature ! Il me reste encore 2 volumes à lire, mais je pense que ça sera plus un épilogue, des bonus…

BD Locke & Key, tome 1 et 2 de Joe Hill : j’avais déjà lu le tome 1 il y a 1 an, il est toujours aussi glauque et angoissant…le tome 2 bascule davantage dans le fantastique avec des concepts hallucinants et des protagonistes qui font des choix dangereux…je lirai la suite, j’ai envie d’en apprendre plus sur la mythologie !

en cours :

 – La Maison d’Équité (Reine de Mémoire, tome 5) d’Elisabeth Vonarburg : après la fin assez sordide du tome 4, j’ai laissé passé un peu de temps pour entamer le dernier tome de la série ! Ce dernier tome traite des conséquences de l’acte du tome 4 d’un part, et continue lentement son cheminement dans le présent d’autre part. J’attends de lire la fin pour juger la série dans son ensemble !

IRL

– Repas gastronomiques en bonne compagnie : ce week-end a été placé sous le signe de la gourmandise ! Samedi midi, je suis retournée voir mes anciennes collègues pour déjeuner avec elles. Viandes à la sauce réunionnaise, patates, tarte au citron et cidre…le soir, c’était tajine d’agneau. Il y en avait assez pour un deuxième repas en compagnie de ma sœur et son copain le dimanche soir ! Et le dimanche midi, on s’est régalé de fouées salées et beignets aux pommes artisanaux sur le marché médiéval… j’en ai aussi profité pour acheter un excellent thé (Rencontre au Taj Mahal, épices et cannelle) à épicétoo (testé et approuvé le jour même !) !

Les Médiévales de Brie-Comte-Robert : le dimanche matin, malgré le temps frais et humide, je suis allée à cet événement sympathique qui m’a rappelé Cidre et Dragons (en plus mélangé avec « la vraie vie », il y avait un marché classique, des « moldus » non geeks/médiévistes) ou une version géante des ELFIC avec a,imations (tir à l’arc, parcours médiéval, musique). L’ambiance était sympathique avec le marché assez important ! Nous avons aussi profité d’un peu de musique médiévale aux accents écossais, visité une exposition archéologique intéressante sur les découvertes faites dans la ville (avec le plus indéniable d’être dans un intérieur chauffé !), dégusté des produits exotiques… J’y retournerais sans doute l’année prochaine pour toute une journée, la plupart des animations avaient lieux l’après-midi (on avait déjà prévu autre chose) !

JDR

Apocalypse World (club) : même si je suis arrivée tard et qu’on était 8 PJ, j’ai quand même passé un bon moment ! Je suis toujours aux prises avec un religieux fanatique (un autre PJ !) qui essaye de prendre le contrôle de la ville : cette fois-ci il a tenté d’influencer le chef de la ville (mon père)…mais avec un ami bourrin et un psy puissant, nous avons réussi à l’arrêter pour le moment (peut-être même un peu trop : le chien de guerre lui a tiré dessus alors qu’il était désarmé et il a failli le tuer directement) ! Mais les tensions entre les PJ rajoutent du piment, on mêle du soap au genre post-apo !

Oltréé : ce jeu mêle un côté « old–school » (médiéval-fantastique, porte-monstre-trésors) aux tropes narrativistes à la mode en ce moment ! Les joueurs influent donc grandement sur la création du monde en créant des rumeurs sur les monstres, légendes et autres temples oubliés, en inventant eux-mêmes leurs obstacles (plus ou moins bourrins)…c’est sympa cet univers crée en commun et évolutif ! Bon, par contre, au contraire d’Apocalypse Wolrd, les personnages sont peu développés, j’aimerais peut-être un chouilla plus de roleplay le soir autour du feu de camp … 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :