Doctor Who 8×06

On arrive déjà à la moitié de la saison avec la critique de ce sixième épisode !   Spoilers  !

 

Synopsis

Clara a du mal à gérer sa vie amoureuse avec Danny et sa vie aventureuse avec le Docteur. Elle y parvient cependant à peu près, jusqu’au jour où une menace  extraterrestre se déclare dans son propre lycée…

 

Dès l’introduction, j’ai senti que j’allais adorer cet épisode ! L’humour y est très présent, mais on voit aussi que Danny ne va pas pouvoir rester dans l’ombre très longtemps…

Cela faisait un moment que l’on n’avait plus eu d’épisode contemporain sur Terre (il me semble que le dernier était The Bells of Saint John), et le lycée offre un environnement clos mais riche !

 

Le monstre est clairement un prétexte, ce qui compte ici, ce sont les personnages, particulièrement Clara et ses hommes !

Le fait que Clara essaie de cacher l’existence de Danny au Docteur et vice-versa donne lieu à des situations proches des comédies au théâtre et l’humour fait davantage mouche ici que dans Listen pour moi !

Évidemment, les scènes les plus drôles sont celles où le Docteur « sous couverture » essaye de passer inaperçu… en agissant forcément de manière suspecte, encore plus devant Danny (il a dû avoir les mêmes cours d’EPS horrible que moi !) !

Quand Danny apprend enfin la vérité, sa confrontation avec le Docteur n’est pas très surprenante  mais leurs échanges sont piquants (j’aime beaucoup la réplique sur le Docteur « officier » qui rappelle le reproche de Davros au Docteur : transformer les gens en armes !) ! J’aime beaucoup les gens qui tiennent tête à Twelve : ce dernier a bien besoin qu’on lui rabatte le caquet, peut-être même davantage que ses prédécesseurs !

 

Seules petites réserves : la scène de fin entre Danny et Clara annonce déjà un futur élément de la fin de saison et les scènes avec Courtney qui finissent par être un peu lourdes (surtout la dernière)…

 

Sinon, on entraperçoit de nouveau la « Terre Promise » mais sans Missy, ce qui m’a fait réfléchir à une nouvelle théorie…

 

 

Théorie évolutive (sans spoilers)

Je vous propose une théorie inverse de celle de la semaine dernière : la  » Terre Promise » serait un monde factice (virtuel ?) quelconque où certaines personnes ayant eu affaire avec le Docteur sont téléchargées. Ceux qui ne l’ont pas rencontrés directement sont traités par d’autres personnes que Missy… quant à l’étrange vision de Clara, elle a peut-être ressenti un de ses reflets qui sont présents partout pour sauver le Docteur ?
Vous me direz, ce n’est pas beaucoup plus original que la précédente, en un sens j’espère avoir tort et être (vraiment) surprise par Moffat !

 

Fin théorie

 

 

 

Conclusion :

Un excellent épisode qui trouve un bon équilibre entre humour, émotion et action ! Les interactions du trio principal sont clairement un de ses points forts !

 

 

 

 

Publicités

Une Réponse

  1. Ca pour sûr, on rigole bien avec cet épisode ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :