Brèves hebdo (194) : Couch potatoe

Semaine longue et occupée au boulot, du coup je ne suis pas vraiment sortie ! Par contre, j’ai rattrapé mon retard sur certaines séries et pleinement profité de la rentrée américaine… par ailleurs j’ai aussi pas mal lu ! Et la semaine prochaine, je pourrais un roleplayer (JDR) deux fois plus grâce à mon long week-end…

 

 

Télé


Doctor Who 8×06 : un excellent épisode avec de l’humour, des dialogues efficaces, de l’action… Article complet bientôt !

Doctor Who Classic 5×05  » The Web of Fear » (1/6) : on retrouve la Great Intelligence dans un début assez prometteur (même si l’utilisation des Yétis à Londres n’est pas très logique scénaristiquement parlant) !

Last week tonight with John Oliver 1×18 : encore un épisode sympathique avec une dénonciation très drôle de l’élection de « Miss America » !

The Legend of Korra  3×11-3×13 : Un excellent finale pour une saison déjà passionnante ! Le Lotus Rouge s’avère une Némésis mortelle ! J’aime le fait que les scénaristes n’hésitent pas à bouleverser le statut quo au fur et à mesure des saisons !

Marvel’s Agents of SHIELD 2×01 : un bon début dans une ambiance assez sombre…bon les nouveaux venus sont assez transparents pour le moment, mais les anciens ont tous eu une évolution intéressante et Hydra s’avère toujours très dangereuse !

Mammon 1×04-1×06 : la série reste efficace, mais les dessous de la conspiration s’avèrent assez clichés et le héros continue de faire certaines erreurs évidentes… la saison 1 est donc divertissante mais pas un chef*-d’oeuvre pour moi !

The Good Wife 6×01 : une excellente reprise centrée autour de Cary et qui met en valeur toutes les femmes de la série ! L’arc s’annonce très fort, et l’intrigue politique passe en second plan mais reste agréable à suivre et apporte un peu de légèreté !

The Code 1×01 : série australienne conspirationniste. Un gros sentiment de déjà-vu pour la série qui reste bien trop près des canons du genre (un des protagonistes est journaliste, on a une conseillère en com politique…) ! Je ne pense pas poursuivre !

Gotham 1×01 : une belle esthétique pour la ville, mais le pilote s’éparpille en voulant présentant trop de personnages à la fois ! Je vais quand même poursuivre un peu pour voir si la série trouve un vrai fil rouge avec Gordon…

Yonderland 1×01 : comédie anglaise sur une « housewife » qui s’ennuie et qui découvre qu’elle est « l’élue destinée à sauver un royaume magique »…le tout sur un ton très parodique (sage qui égarent leurs parchemins, « minion » du grand méchant dignes de « Oui, Seigneur des Ténèbres »… sympathique sans plus !

Faking it 2×01 : voilà une comédie qui continue de me plaire, même si j’espère vraiment que les scénaristes n’abusent pas du schéma « Amy a un secret honteux qu’elle ne doit pas révéler à Karma » !

Sleepy Hollow 2×01 : une autre belle rentrée 2014 ! Nos héros sont toujours dans une mauvaise passe et s’ils finissent par s’en sortir, Moloch n’a pas dit son dernier mot, pas plus que le Cavalier sans Tête qui a un atout de taille…

 


Livres

 

 

Tony Chu, tome 6 et 7 d’ (BD) : Si la série reste délirante, le tome 6 marque un tournant décisif et sombre pour Tony… voilà qui promet un arc plein de dangers !

The Rook de Daniel O’Malley : un roman divertissant très réussi qui m’évoque l’univers de la Laundry (les horreurs surnaturelles face à l’administration anglaise !) en moins désespéré ! L »intrigue ne connaît pas de temps morts et l’héroïne n’a pas une minute pour souffler !

Redrum de Jean-Pierre Ohl : j’aime beaucoup la plume de l’auteur, il sait toujours instaurer des ambiances sombres, gothiques, inquiétantes (il a également écrit Les maîtres de Glenmarkie qui rendait hommage à la littérature britannique et américaine, notamment à Stevenson et à London  !) . J’étais curieuse de lire ce roman qui mêlait apparemment anticipation et hommage  au travail de Kubrick (que personnellement je déteste). Encore une fois l’écriture m’a beaucoup plu, même si le héros n’est pas très sympathique ou charismatique ! Le roman est court et assez prenant, par contre j’avais plus ou moins deviné la fin plusieurs dizaines de pages avant la révélation…bref, un roman bien construit et écrit mais qui n’arrive pas à la hauteur des ouvrages précédents !

Di6dent 8 : un thème centrale très sympa sur la SF  en JDR (plus particulièrement le space-opera) ! Le magazine est toujours de qualité avec des articles de fond, des rédacteurs qui ne se prennent pas trop au sérieux, beaucoup d’aides de jeu proposées aux MJ…

 

en cours :

Les Outrepasseurs, tome 1 de Cindy Van Wilder : le début est assez classique (un jeune découvre que ses parents lui ont caché des choses et qu’il fait partie d’un groupe secret) mais l’histoire du groupe est assez originale et assez sombre pour de la littérature ado ! Par ailleurs le roman est rythmé et on s’immerge facilement dans ce monde brutal et ses fés cruels…

Sandman, tome 9 de Neil Gaiman : je viens de commencer ce  volume, mais on sent encore les répercussions du tome précédent et l’annonce de changement pour les Éternels… vivement la suite (par contre les médiathèques de mon réseau n’ont pas encore acheté les tomes suivants, arghhhh !) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf ! Tu seras dans le vaisseau fantôme d’Halloween ?

Laisser un commentaire

