Doctor Who 8×05

Voici venu le temps des rires et des chants de la critique whovienne de la semaine…   Spoilers (et théorie fumeuse) inside !

 

Synopsis

Alors que Clara se prépare à un second rendez-vous avec Danny, Le Docteur vient la voir…et ils finissent amnésiques et sur le point de cambrioler la banque la plus sécurisée de l’univers !

 

Épisode co-écrit par Stven Thompson et Steven Moffat, on retrouve un peu de leurs 2 styles dans l’intrigue… Côté Thompson (Curse of The Black Spot, Journey to The Centre of The TARDIS), on a un hommage à un genre (le cambriolage avec différentes personnes très douées dans leur domaine, les personnages secondaires archétypaux mais attachants), tandis que Moffat apporte le timey-wimey (révélé dès le titre) et le « monstre » qui ressemble au Docteur…

Si l’épisode est donc bien rythmé par les obstacles successifs et autre dangers mortels, il n’y a pas beaucoup de surprises pour le téléspectateur !
En effet, l’identité de l’Architecte est vite assez évidente, et nos protagonistes ont l’air stupides de ne pas comprendre avant !

Point positif assez constant cette saison : j’adore les interactions de Twelve et Clara, elles sont toujours drôles, touchantes…le passage sur le rendez-vous avant et après était assez jouissif !

Cependant, le suspens est bien maintenu par le système de sécurité de la banque, en particulier le Teller, pas vraiment original (le « monstre » qui souffre) et la motivation du Docteur est bien trouvée et nous rappelle quand même qu’il a des motivations nobles sous sons cynisme apparent !

Par contre, j’ai du mal à comprendre pourquoi il se déteste tant alors qu’Eleven semblait avoir fait la paix avec lui-même depuis qu’il avait sauvé Galliffrey !

 

Pour finir, les moments où Clara essaye de s’arrêter de penser m’ont donné une idée sur le mystère de la saison !

 

 

Théorie sur le fil rouge de la saison (sans spoilers)

Clara semble se dédoubler durant quelques instants à deux reprises. De plus, on voit les morts « choisis » par Missy se retrouver directement en Promised Land… Je commence à me demander si toute cette saison ne se passe pas dans une espèce de matrice (ou autre monde illusoire) et les gens choisis par Missy ne meurent pas mais se réveillent dans la réalité…pour une raison inconnue, le Docteur et Clara (+ éventuellement le Paternoster) seraient prisonniers de Missy ou d’un autre groupe. Cette dernière prépare le réveil du Docteur en s’entourant de personnages qui peuvent en vouloir au Docteur…ce n’est pas très original, mais je rappelle qu’on parle de Moffat et de son « superbe » robot humanoïde pour échapper à la mort; donc je n’ai plus trop d’attentes concernant des résolutions renversantes !

 

Fin théorie

 

 

 

Conclusion :

Un épisode agréable mais où les « mystères » sont un peu trop évidents… Pas de coup de cœur, donc !

 

 

 

 

Publicités

2 Réponses

  1. J’ai l’impression d’être la seule à ne pas de faire de théorie sur cette saison et à attendre patiemment le final xD

    • J’essayais aussi de ne pas trop réfléchir pour éviter les déceptions, mais cet épisode m’a vraiment donné un élément qui semble correspondre à la théorie que j’énonce… on verra, je me plante peut-être complètement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :