Brèves hebdo (193) : « When a man is tired of London…

JDR

 

…he is tired of life ! » En effet, j’ai bien envie de retourner à Londres prochainement (ça va faire plus d’un an que je n’y ai pas été) ! Mis à part ça, j’ai pu lire un peu plus cette semaine grâce à des horaires de formation avantageux ! Par contre, mis à part Doctor Who, j’ai du mal à me lancer (ou continuer) des séries de manière suivie en ce moment ! Mis à part ça, rien de bien spécial, JDR, petit tour à la brocante et brunch en bonne compagnie le dimanche… c’est normal que j’ai déjà envie d’être aux prochaines vacances ?! 😉

 

Télé


Doctor Who 8×05 : un épisode assez fun et rythé, même s’il ne brille pas par son originalité (mais il m’a donné un élément pour ma théorie sur l’arc de la saison 8) ! Critique complète bientôt !

Doctor Who Classic 5×04  » The Ennemy of The World » : je viens de me rendre compte que j’ai vu la version reconstruite alors qu’il avait été retrouvé ! Il faudra donc que je le revois, mais pour ce que j’en ai vu, il y avait de bonnes idées (et un Patrick Troughton excellent), un personnage féminin assez efficace et un rythme assez bon…seul regret, Jamie et Victoria font de la figuration dans cette histoire !

Last week tonight with John Oliver 1×17 : un bon numéro avec un sketch très réussi sur le référendum écossais !

The Legend of Korra  3×10 : cette saison 3 est décidément passionnante et j’économise les épisodes restants pour mieux en profiter ! On y trouve de grands changements politiques, des luttes de pouvoirs, la création d’une nation…

The Indian Doctor 3×01 : j’avoue que je commence un peu à me lasser des schémas répétitifs : un péril extérieur à la ville (ici les capitalistes sans scrupule), Pram qui sous-estime sa femme…

Mammon 1×01-1×03 : une série norvégienne conspirationniste et sombre sur un journaliste qui enquête sur l’étrange suicide de son frère ! J’aime beaucoup le générique intrigant et angoissant avec ces deux enfants qui courent… la relation entre les 2 frères est aussi intéressante, il y a clairement un secret de famille là-dessous, en plus d’argent, de pouvoir… bon, par contre le protagoniste agit généralement de manière rationnelle et même intelligente, mais aller à un rendez-vous mystérieux seul sans prévenir personne alors qu’on s’est déjà fait agresser, c’est suicidaire !

ANZAC Girls 1×03 : ça reste assez classique mais agréable à regarder ! Du period drama pour le dimanche soir, quoi !

 


Livres

 

Nation de Terry Pratchett : un très bon one-shot ! Il y a de l’humour, mais aussi beaucoup de réflexions sur le poids de l’Histoire et des traditions, les préjugés, la nécessité d’évoluer…

Le Necronomicon d’Alan Moore (BD) : Moore reprend le mythe de Lovecraft en y ajoutant du glauque sordide…notamment avec des scènes d’orgie et de viols vraiment affreuses ! C’est trop pour moi, c’est dommage, j’aimais bien les illustrations des Grands Anciens et le jeu passé/présent/futur !

Summer falls d’Amelia Williams (Doctor Who) : un roman « écrit » par Amy Pond ! Le premier novella m’a rappelé Le Club des Cinq de mon enfance…mais mêlé avec du Stephen King ! La seconde m’a moins plu : il y a évidemment beaucoup de clins d’œil à la série, mais la personnalité affectée par River m’a agacée : elle semble presque plus intéressée par son look et ses flirts que son enquête ! Par contre, la troisième novella était bien agréable : on y retrouve le trio du Paternoster lors d’une de leurs affaires ! Humeur, ambiance victorienne, personnages qui sont tel qu’on les voit dans la série… Bref, un recueil vraiment sympa au final !

Di6dent 6 et 7 : un très bon magazine de JDR où il y a un peu d’actus, mais surtout des articles de fond qui mettent en valeur des JDR anciens et nouveaux, des aides pour le MJ, des conseils, des études de genre…

 

en cours :

Armadale de Wilkie Collins : l’auteur abuse un peu trop de l’effet d’annonce, ça m’a freiné dans ma lecture…

Lord Lister, le Mystérieux Inconnu d’Yves Varende : j’ai terminé la nouvelle que je lisais et je pense que je vais faire une pause pour reprendre plus tard, ça évitera l’effet de lassitude !

The Rook de Daniel O’Malley : j’ai lu une bonne critique de ce roman qui le conseillait aux amateurs du Dernier Apprenti-Sorcier ! Et le début se révèle rythmé et prenant en effet, même si on est plus ici dans l’hmmage-parodie du roman d’espionnage mâtiné de surnaturel que dans le roman policier ! L’héroïne amnésique se révèle dynamique et sympathique et nous découvrons le monde surnaturel en même temps qu’elle !

 

 

 

JDR

Apocalypse World (club) : retour au monde merveilleux d’après la fin du monde ! Famine (la mer est polluée par une étrange substance rose), poissons mutants, risques d’émeute et agression sexuelle d’une jeune fille par un des gardes sensé veillé sur elle, expédition dans un sous-marin nucléaire qui a probablement des fuites, tension dans les troupes du chef de la ville… heureusement, on a fini par réussir à régler (temporairement) la plupart de ces soucis pour finir sur un banquet ! En fait non, on a fini sur une explosion lointaine au nord… suite au prochain épisode !
Le système d’AW est vraiment bien ficelé et permet beaucoup d’interaction entre les PJ (dont les relations ressemblent un peu à celle d’un soap !) et on s’est bien amusé à voir le PJ « taulier » essayer de gérer ses gardes… on aurait dit Arthur dans Kaamelot !

 

 

 

 

 

2 Réponses

  1. Nan mais faut le voir en entier Enemy of the World, c’est quand même le seul épisode où on voit Jamie porter autre chose qu’un kilt (à ma connaissance xD).
    (et je savais pas qu’ils avaient fini par sortir ces petits textes sur papier, moi j’ai lu les versions électroniques des 2 premiers)

    • Si, si, la couverture est bien sympa (et rapelle les séries des années 40/0 type « Club des Cinq/ Clan des Sept »…) ! Et le dernier est vraiment sympa, je te le conseille !

Laisser un commentaire

