Janus d’Alastair Reynolds

http://marcfvb.files.wordpress.com/2011/03/janus-300.jpg

Dernière ligne droite pour le Summer Star Wars et une de mes dernières lectures…

 

Synopsis :

Lorsque que l’on découvre que Janus est un artefact extraterrestre et qu’il s’éloigne du système solaire, le vaisseau le plus proche est envoyé à sa poursuite pour l’étudier le plus longtemps possible avant son départ. Mais rien ne va se passer comme prévu…

 

Dès le début on sent l’attachement de l’auteur à la hard science avec ses mineurs spatiaux, et plus tard avec ses descriptions de Janus… malgré tout, les descriptions ne sont pas trop étouffantes (tousse Mars la Rouge tousse) et j’ai apprécié l’histoire de cette communauté humaine, ses tensions, les découvertes incroyables…

 

En effet, les deux protagonistes sont des femmes fortes qui vont s’opposer tout au long du roman. J’ai apprécié d’avoir deux personnages féminins complexes et ambitieux pour mener la communauté au travers des difficultés ! Leur relation d’estime et de haine (notamment du côté de Svetlana) est bien développée.

La communauté elle-même est un laboratoire pour de l’anticipation poussée. Les personnages vivent d’abord dans un monde assez proche du nôtre (avec d’ailleurs une critique discrète du capitalisme à tout crin), mais leur arrivée sur Janus va les forcer à évoluer, à adapter d’autres technologies…C’est la naissance d’une nouvelle culture humaine ! On voit aussi les différences de génération, l’influence des facteurs extérieurs, etc.

 

Spoilers majeurs sur l’intrigue !

 

Et enfin vient la rencontre avec les extraterrestres… les 2 races présentées sont assez originales et assez loin des humanoïdes de Star Trek ! Par contre on en apprend très peu sur eux, c’est un peu frustrant !

 

C’est d’ailleurs ma réserve sur le roman : la fin est un peu trop ouverte, on reste dans le flou sur pas mal de choses ! Les extraterrestres et leurs buts, donc (à commencer par les Spicains), mais aussi le sort de l’humanité en général. En effet, les Fontaines donnent de la technologie terrestre jusqu’à 2185, mais semblent savoir que l’humanité a subi un sort tragique peu après. D’un autre côté, il y a le cube transmis par un grand empire humain qui a duré au moins 18 000 ans après le départ de Janus ! Ce n’est pas franchement cohérent !

Par contre, J’ai aimé la fin des deux protagonistes, enfin liées et même réconciliées par la force des choses, tandis que la communauté humaine poursuit son chemin après avoir failli être détruite (en grande partie à cause de l’inconscience de Svetlana).

 

 

Fin spoilers

 

 

 

Conclusion :

Ce n’est pas un coup de coeur, mais voici un bon roman qui vaut principalement pour ses aliens assez étranges et ses personnages principaux !

 

LOGO_summer_star_wars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :