Brèves hebdo (192) : « All alone in the night »

routard irl

 

Semaine un peu bizarre avec une formation d’intégration à la fonction publique (pas très passionnant pour moi qui avais bachoté une bonne partie des infos pour le concours), un retour au boulot samedi pour un week-end réduit au dimanche… Enfin, je finis plus tôt le soir, ce qui m’a permis de pas mal bouquiner (notamment des BD d’horreur !), de continuer Doctor Who (avec pas mal d’horreur et d’isolement aussi !) et je suis quand même sortie dimanche ! Bon, la critique de Doctor Who arrivera quand même bientôt ! Et je pourrais poster un peu plus le week-end prochain : j’aurais 3 jours et demi…

 

Télé


Doctor Who 8×04 : hum, je suis plus mitigé sur cet épisode, Moffat y retrouve ses tics : de très bonnes idées mais aussi des réserves… Critique complète bientôt !

Doctor Who Classic 5×01-5×03  » The Tumb of The Cybermen », « The Abonminable Snowen », « The Ice Warriors » : le premier serial était très réussi avec ce décor archéologique, des humains faillibles, des Cybermen assez flippants… Victoria est encore potiche mais agit un peu…Le second serial la voit prendre de l’assurance et des initiatives, et le concept du marionnettiste est assez efficace, même si les Yétis sont assez ridicules et plus mignons qu’effrayants (on dirait des Barbapapas de dos !) !  The Ice Warriros est parfois un peu lent, mais il y a de bonnes idées : les dangers d’une confiance aveugle dans les machines, un discours assez écolo (même si les raisons du désastre ne sont pas du tout crédibles !)… et Victoria pleurniche beaucoup, mais elle finit par s’en servir ! Bref, un bon début pour cette saison 5 (et quel plaisir d’avoir des serials assez complets !)

Last week tonight with John Oliver 1×16 : le talk-show continue d’être globalement intéressant et drôle (et je viens de comprendre que l’organisation « ISIS » correspondait au tristement célèbre État Islamique chez nous !) !

Real Time With Bill Maher (12/09) : un numéro assez médiocre, que ce soit les invités ou les « New Rules » (même si la conclusion était assez intéressante) !

Les mystères de Lisbonne 1×01-1×02 : une série franco-portugaise sur une histoire à la Dumas ! Si le style est parfois un peu trop théâtrale, les décors sont beaux, les acteurs assez doués (je pense notamment à celui du Père Dinnis qui a un personnage vraiment riche !) et il semblerait que les secrets et révélations ne soient pas finis…

 


Livres

Sandman : « Fables et réflections » « Au bout des mondes » (BD) de Neil Gaiman : je continue de me régaler avec ces récits variés qui mêlent onirisme et mythologie, références populaires et philosophie…je vous ferai sans doute un article complet sur toute la saga !

Tony Chu, tome 5 (BD) de John Layman : le mélange d’humour noir et de gore est toujours aussi détonnant ! Un délire bien fun à base de cannibalisme, violence et aliens…

Janus d’Alastair Reynolds : un space-opera mâtiné de hard-science et qui se consacre sur 2 personnages féminins forts…un de mes derniers ajouts pour le Summer Star Wars !

 

en cours :

Armadale de Wilkie Collins : l’auteur abuse un peu trop de l’effet d’annonce, ça m’a freiné dans ma lecture…

Lord Lister, le Mystérieux Inconnu d’Yves Varende : ça reste distrayant, mais je fais une pause, il y a un effet de lassitude à force d’enchaîner les nouvelles !

Nation de Terry Pratchett : je l’ai commencé ce matin, mais j’ai été très vite happé par cette histoire ! Les thèmes sont intéressants (identité, reconstruction, foi vs science…) et les 2 héros sympathiques !

Le Necronomicon d’Alan Moore (BD) : une BD d’horreur pur jus qui parle de langages étranges et de Grand Anciens…

 

 

IRL

Après-midi jeu au Dernier Bar : après des semaines frustrantes où je brûlais d’envie de parler de la nouvelle saison de Doctor Who à mes collègues qui ne regardent pas, ça m’a fait très plaisir de retrouver des geeks whovians (monomaniaque, moi ?!? ! 😉 ) ! J’ai également découvert la version plateau de Munchin : Munchkin’s Quest, où j’ai écrasé les autres joueurs en atteignant seul le level 10 et en tuant le boss, mouhaha !! Plu sérieusement, c’est rigolo, mais ça s’éternise un peu, problème récurrent des diverses variantes du jeu…
J’ai également pris beaucoup de plaisir à parler films et bouquins, y compris (et peut-être encore davantage) si les interlocuteurs avaient des opinions opposées (entre autre sur 2001, A la recherche du temps perdu ou Le vent se lève), j’aime les débats passionnés !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :