Brèves hebdo (190) : Across space and time…

cinemaroutard irlJDR

Première semaine de vacances en Île de France, j’en ai profité pour faire quelques grasses mâtinées et sortir beaucoup ! Ça ne m’a pas empêché de voir pas mal de séries (et notamment de me replonger dans l’univers étendu de Doctor Who), de lire un peu…et de faire beaucoup de JDR ! N’oublions pas que j’avais beaucoup d’articles en retard que j’ai enfin posté cette semaine ! Par contre la semaine prochaine, je ne serai pas là, le blog sera en pause jusqu’au week-end !

 

 

Télé


Doctor Who 8×02 : un épisode qui m’a beaucoup plu même s’il était franchement noir (à l’image du nouveau Docteur, bien plus abrupte et sans beaucoup d’empathie) ! De belles images de batailles spatiales, le personnage de Clara qui est (enfin !) un peu développé et un Twelve qui m’a définitivement conquise dans cet épisode ! Critique complète à venir !

Doctor Who Extra 8×01 : émission qui remplace Doctor Who Confidential mais avec une durée très réduite (10 minutes !). Si DWC pouvait parfois être un peu long, ici c’est l’inverse, d’autant plus que la narration semble être fait par un gamin de 8 ans hyperactif plutôt que par les fans positifs mais posés de Confidentials ! On a quelques éléments intéressants (les costumes, le passage de lectures du script) mais globalement, je suis assez déçue !

Doctor Who Classic 4×07-4×08 (The Macra Terror et The Faceless Ones) : l’intrigue du premier serial est intéressante (dystopie, contrôle des masses) mais souffre d’un monstre ridicule (un crabe alien géant, il vaut presque mieux voir les reconstructions photos)… le second a des ennemis bien plus inquiétants (parce que souvent déguisés en humains ou très peu visibles) et une paranoïa assez efficace mais beaucoup de logueurs dues au format de 6 épisodes…mais ça fait toujours plaisir de voir Patrick Troughton bouger après des tas d’épisodes reconstruits !

Audio Play Doctor Who  Colditz/A Thousand Tiny Wings/Survival of The Fittest/Architects of History (avec Seven) : les 2 premiers épisodes sont assez réussis et offrent un concept intéressant avec une « compagne » antagoniste méchante mais intelligente…par contre les 2 suivants m’ont moins convaincu, avec une Klein qui ne semble pas très cohérente dans le 3ème épisode et un 4ème épisode qui se limite finalement à un schéma « base assiégée », mais si Seven a ourdi un plan pour corriger la trame temporelle…

Audio Play Doctor Who (Eight) : Dark Eyes (6 épisodes) : voilà une mini-saison très réussie ! Le Docteur, particulièrement désespéré suite aux événements de « To the death », se retrouve embarqué dans une mission pour les Time Lords et va retrouver de vieilles connaissances…machinations de 2 camps, jeux temporels , liens avec la série (et la Time War)…un très bon cru ! Du coup j’enchaîne avec la saison 2 (sur mon téléphone pour les vacances) !

The Indian Doctor 2×01-2×05 : un arc plus feuilletonnant avec une épidémie de varicelle sur toute la saison. C’est l’occasion d’introduire de nouveaux personnages (j’ai beaucoup aimé la belle-mère, de traiter d’intrigues non-résolues en saison 1… cette saison est donc assez agréable, même si j’aurais souhaité que le méchant paye davantage pour ses actes, on reste (une fois encore) dans l’expectative…

ANZAC Girls 1×02 : period drama sur des infirmières stationnées près de Gallipoli durant la Première Guerre Mondiale. La série est assez semblable à The Crimson Field et est efficace dans son genre, mais j’avoue préférer les protagonistes de la précédente !

The Lgend of Korra 3×05-3×06 : ah, cette saison 3 est bien meilleure avec un arc intéressant, plus d’interactions entre les nombreux personnages du dessin animé…


Livres

Babylon 5, The Psi-Corp Trilogy : Final Reckoning (tome 3) : j’ai trouvé cette conclusion assez moyenne. Certes, l’auteur nous fait ressentir un Bester à la fois cruel et humain, mais le duel final promis n’est pas à la hauteur et la fin de Bester est pathétique et manque de justice poétique…de plus, on ne voit pas du tout la guerre des télépathes, ce qui était pour moi un des intérêts de la trilogie ! Article à venir sur la trilogie !

Liberté surveillée d’Oisin McGann : un roman young adults dystopique (post-apocalyptique). L’univers décrit est intéressants, mais j’ai trouvé les 2 protagonistes de l’histoire un peu ternes et le roman est super sombre…Intéressant, mais sans plus !

 

en cours :

Armadale de Wilkie Collins : en pause

Lord Lister, le Mystérieux Inconnu d’Yves Varende : les nouvelles sont toujours sympathiques et amusantes, une lecture parfaite pour des vacances…

Sandman : vies brèves de Neil Gaiman : décidément, j’adore toujours la série ! Delirium et Morphée partent à la recherche de leur frère perdu et rencontre de bien étranges personnages…La série nous offre de nombreuses vignettes, une mythologie riche…un régal !

 

 

Films

Le Conte de la Princesse Kaguya : les dessins sont très beaux et il y a quelques beaux morceaux de musique par Joe Hisaichi…par contre l’histoire est à la mesure du réalisateur (allez voir ce qu’il a fait d’autre si vous êtes curieux). Je ne suis toujours pas une fan de la culture japonaise traditionnelle !
Décidément, Ghibli et moi sommes fâchés cette année !


 

 

IRL

Journée « Entre filles » : mardi, j’ai retrouvé mes 2 soeurs pour aller au cinéma (voir le film ci-dessus). Après ce moment un peu masochiste, on s’est remonté le moral en mangeant ensemble et en allant dans notre salon de thé préféré qui venait de rouvrir. On a passé un excellent après-midi à discuter de tout et de rien !

JDR

Rêve de Dragon (asso) : ça faisait longtemps que je n’étais pas allé dans mon asso du vendredi soir, ça m’a fait plaisir de revoir tout le monde (et j’en ai profité pour partager une tarte au citron délicieuse ainsi qu’un bon thé). Le scénario en lui-même était assez simple, mais c’est toujours un plaisir de jouer ma princesse disney qui a d$secrètement des pouvoirs magiques bourrins et dangereux…

Apocalypse World (club) : j’aime beaucoup l’univers que nous avons créé avec le MJ et les PJs, on a une communauté vivante (et plein d’ennuis potentiels) ! Bon, par contre, je ‘ai pas eu de bol aux dés et il y a eu pas mal d’action, donc mon personnage d’artiste charismatique/fille du chef gâté a plus été une demoiselle en détresse (kidnapping, cannibales qui essayent de m’attraper dans un supermarché…) qu’autre chose…mais j’ai pu m’acheter un nouveau pouvoir et devenir un peu meilleur au combat avec les XP, donc ça ira mieux la prochaine fois !

Oltrée (mini-campagne) : après une mésaventure avec des gnolls (j’ai fait un sale jet sur la carte événement, samedi n’était pas ma journée) nous avons finalement atteint la cité perdue qui s’est révélée pleine de piège et avec un basilique au milieu…heureusement on a eu de la chance (et un gros bourrin chez les PJ) et j’ai également réussi à vaincre un élémentaire de feu apparu après avoir déclenché un piège magique…La cité comportait son lot de trésors et de mystères et nous allons repartir pour tenter d’apaiser un des fantômes sur place et en savoir plus sur des kobbolds à la recherche de quelque chose concernant la grande bataille des dieux et des titans (voudraient-ils ressusciter un titan ?)…

Harry Potter (mini-campagne) : suite et fin de notre deuxième année à Poudlard ! Nous avons découvert la salle secrète de sorciers noirs qui semblent faire des choses bizarres avec le sang d’élèves, mais la personne arrêtée n’est très probablement que la victime d’un Imperio et les la plupart des membres de la cabale ont échappé aux autorités…En plus, on nous a enlevé des points pour avoir brisé le couvre-feu sans tenir compte de notre aide primordiale dans toute cette affaire, ah Dumbledore nous a manqué, il aurait été plus compréhensif ! Bref, notre troisième année s’annonce agitée !

Laisser un commentaire

