Doctor Who : The Stealers of dreams de Steve Lyons

 

Il y a forcément une œuvre du Whoniverse qui rentre dans n’importe quel challenge SFFF, à fortiori du space-opera ! Relecture de ce roman pour le Summer Star Wars (et sans doute pas la dernière apparition de Doctor Who cet été !)…

 

 

Synopsis :

Le Doctor, Rose et Jack arrivent sur une étrange planète où les habitants doivent se concentrer sur la réalité et où tout rêve ou œuvre imaginaire est interdite…

 

 

Ce livre est l’occasion d’apprécier une nouvelle fois le trio Docteur/Jack/Rose, que j’aurais aimé voir davantage en action dans la série ! Bon, ils sont séparés une bonne partie du roman, c’est un peu dommage, mais ça reste un des rares romans où on les voit en scène tous les trois (avec Only Human et The Deviant Strain) ! J’aime beaucoup la dynamique qui se crée quand il y a plus d’un compagnon pour le Docteur !

 

Ensuite l’auteur parodie gentiment les récits pulp et comics fondateurs et s’amuse à parodier les gens qui ne comprennent pas l’intérêt de se plonger dans des mondes imaginaires une fois adultes…ce roman est une ode à l’imagination !

 

 

 

 

Spoilers sur l’intrigue

 

De plus, j’ai apprécié le fait que la dystopie ait une justification tout à fait rationnelle, autre que l’envie de pouvoir de quelques-uns, ça changeait !
On a aussi quelques jeux avec la narration, même s’ils sont facilement repérables pour des habitués de SF et de polars…
Le coup de théâtre final était bien trouvé également.

 

Fin spoilers

 
Bref, ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais  c’est un récit divertissant, bien construit, et avec des mises en abîmes sympathiques . Idéal si vous chercher des lectures pour l’été !

 

 

 

Conclusion :

Histoire divertissante avec un univers qui joue bien sur les clichés. Un des meilleurs romans dérivés de la série pour moi et un bon planet-opera dystopique !

 

LOGO_summer_star_wars

Publicités

4 Réponses

  1. Il m’avait un peu déçue celui-ci… mais tiens… j’ai plein de who books… pourquoi pas en ressortir un!

    • J’ai bien aimé le thème…mais il y en a beaucoup d’autres si tu as envie d’un peu de DW avant le retour de la série ! 🙂

  2. Il est dans ma PàL, j’espère arriver à le lire cet été pour le SSW justement (et c’est un grand classique des bouquins de séparer tout le monde j’ai l’impression)

    • Oui, c’est pas faux, ça arrive aussi assez souvent dans les audiobooks et les aventures audio… pourtant, tout bon MJ sait qu’il ne faut pas séparer ses PJ trop longtemps ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :