Dominium Mundi de François Barranger

https://lacavernedejainaxf.files.wordpress.com/2014/07/40e04-romansfdominiummunditome1franc3a7oisbaranger.jpg

 

Nouvelle participation au Summer Star Wars avec cette grande fresque spatiale rendant hommage aux classiques…

 

 

Synopsis :

2202. Suite à une guerre nucléaire, un nouvel empire chrétien mondial a vu le jour et domine la planète. Une autre planète, Akya (dans le système d’Alpha du Centaure) a été découverte. Elle est peuplée et contiendrait aussi le tombeau final du Christ. Mais les premiers missionnaires auraient été tués et le pape ordonne une nouvelle croisade pour conquérir ce tombeau. De plus, il se passe des choses étranges sur le vaisseau des croisés… Nous suivons 2 personnages, Tancrède, un officier très doué mais qui a ses failles et Albéric, un enrôlé de force informaticien bien plus cynique.

 

Voilà une belle saga ! L’auteur s’est inspiré d’un poème ancien pour nous offrir une grande fresque épique et humaniste !

Le récit est très vite prenant, rythmé par la narration alternée et les nombreux mystères de l’univers.  On se fait assez vite au passage de la troisième personne (Tancrède) à celle d’une narration à la première personne (Albéric). Seule petite réserve : les citations tirées du poème original font parfois artificielles au milieu du récit !

Les personnages sont bien développés et charismatiques, ils peuvent parfois être agaçants (l’aveuglement provoqué par la foi est assez incompréhensible pour l’agnostique sceptique que je suis !) mais ils ont été élevés dans un moule très strict. Les personnages secondaires sont également assez attachants (les 2 tomes en offrent une belle palette) : Liétaud, Clorinde, Pierre L’Ermite… ainsi que de vrais méchants (dans la tradition du genre) mais avec des motivations très humaines…

On n’oublie pas la palette des émotions humaines, de l’amitié forte entre des personnes très différentes à la romance ou aux mesquineries en communauté, sans parler des émotions plus sombres (jalousie, sadisme, paranoïa…) !

L’intrigue est bien rythmée par de multiples rebondissements personnels et généraux, il y a des batailles épiques, des révélations…

 

Le tome 2 est aussi l’occasion de découvrir la culture extraterrestre des Atamides. Elle est bien construite, même si elle n’est pas follement originale !

 

 

 

Spoilers fin du tome 2

Cette culture alien est aussi l’occasion de montrer l’évolution des rapports entre 2 espèces…
Tout commence par une tentative de faire passer un message positif…mais avec une contamination culturelle qui finit par avoir des répercussions inattendues, thème cher à Star Trek !

Il y a ensuite l’opposition directe, les batailles rangées avec la découverte au fr et à mesure de la valeur de l’adversaire et de sa culture pour quelques êtres éclairés.

Finalement, après une première rencontre tendue et hésitante, les 2 espèces apprennent le respect mutuel (avec une intégration poussée pour nos 2 héros) et l’entraide et parviennent à faire de grandes choses ensembles…non sans de lourds sacrifices !

Jolie conclusion à une confrontation violente entre 2 espèces !

 

Fin spoilers

 

 

 

 

Conclusion :

Premier gros coup de cœur du challenge pour ce space-opera prenant, bien écrit avec des personnages charismatiques ! Si l’intrigue en elle-même reste assez traditionnelle, elle n’en est pas moins très efficace et j’ai passé un excellent moment !

 

 

LOGO_summer_star_wars

 

Publicités

4 Réponses

  1. Ca a l’air chouette, faudra que je songe à le lire un jour (le prochain été notamment :D)

  2. […] Mundi Livre 2 de François Baranger : Baroona, Cornwall, Lune, JainaXF, Julien  sur le fil dédié […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :