Brèves hebdo (183) : Double dose !

routard irlJDR

Double dose, oui, j’ai laissé passé l’édition de la semaine dernière à cause d’un week-end bien occupé (cuisine, après-midi avec une copine…) puis d’une semaine assez fatigante au boulot (du coup, je n’avais plus le courage d’écrire le soir)…mais j’ai donc eu le temps de beaucoup lire et de voir pas mal de chose (notamment pour le challenge Summer Star Wars !), un peu de JDR et beaucoup d’idées de futures scénarios !

 

 

Télé


Arrow 2×11-2×23 : la fin de la saison connaît une montée en puissance assez jouissive, même si certains choix des gentils sont assez aberrants dans leur manque de lucidité (et ne parlons pas de leur système de sécurité !)…mais globalement, j’ai bien aimé cette saison 2, et le fait que l’on joue sur l’identité pas si secrète que ça d’Oliver… Laurel s’améliore aussi en fin de saison, par contre Thea redevient pénible…on verra ce que ça donnera en saison 3 ! La saison est aussi l’occasion d’offrir un « backdoor pilot » sur le futur Flash, le double-épisode est assez réussi et j’ai donc tenté le pilote du spin-off !

– Andromeda 1×01-1×05 : si le concept de la série a du potentiel (un idéaliste projeté dans un univers cynique et qui essaye de le faire changer, mélange de Star Trek, Firefly et Farscape), les personnages sont trop stéréotypés pour le moment et les intrigues pas très excitantes…je suivrai encore quelques épisodes pour voir si ça évolue (je suis en manque de série space-op’, et puis il a fallu près d’une saison à Farcape pour vraiment décoller). Pour l’instant, le série manque un peu d’âme ! Article à venir.

The 100 1×06 : les relations entre les personnages évoluent plutôt bien, par contre, j’aimerai bien qu’on en apprenne un peu plus sur les Earthers et sur ce qu’il se passe sur l’Arche !

The Flash 1×01 : bof ! L’acteur principal est plutôt sympathique dans le genre nerd, mais les personnages secondaires sont vraiment clichés et trop peu développés ! 45 minutes, ce n’est pas assez pour bien présenter un univers ! Et ne parlons pas d’Iris, le love interest transparent et à qui on cache la vérité pour des raisons douteuses(mais surtout pour la tension dramatique)… enfin, au moins il porte un masque crédible et il y a malgré tout quelques éléments mythologiques intéressants (meurtre de sa mère, la fin à Star Labs), je vais donc peut-être laisser une chance à la série (et Arrow n’avait pas très bien commencé non plus) !

The Paradise 1×01-1×03 : un period drama très agréable ainsi qu’une jolie transposition d’Au Bonheur des Dames » ! Sans compter un casting impeccable, comme toujours avec les séries britanniques… la suite bientôt !

New Worlds 1×01 : la suite de The Devil’s Whore. Mais la jeune génération est bien moins charismatique que ses aînés et la romance principale n’est pas crédible (l’héroïne voit le héros 5 minutes et est prête à abandonner sa vie  privilégiée tout de suite !)…pas sûre de finir !

Winners & Losers 1×01 : j’ai une copine qui est fan et j’ai donc vu le pilote. Ce drama australien n’est pas désagréable, mais manque un peu d’originalité, il lui manque ce « petit quelque chose » qui me donnerait envie de continuer !

Avatar 1×13-2×15 : la fin de la saison 1 était déjà une réussite avec une belle montée de la tension dramatique, mais cette saison 2 est excellente ! Nouveaux personnages, évolution radicale pour certains des anciens, feuilletonnant plus important…

Legend of Galactic Heroes 1×04-1×06 : c’est toujours bien fait avec une pléthore de personnages et assez didactique au niveau stratégique…mais cet accent mis sur la stratégie et la politique cynique des dirigeants se fait peut-être au détriment de l’aspect épique du genre !

Livres

Bester Ascendant (The Psi Corp trilogy 2) de  J. Gregory Keyes : la génèse du personnage est assez réussi : on a pitié de Bester qui a subi un lavage de cerveau depuis sa plus tendre enfance…par contre, certains détails ne correspondent pas avec ce que la série nous apprend (notamment sur les relations de Bester avec les Ombres), c’est dommage !

Hexagone : dimension super-héros de Romain d’Huissier & Julien Heylbroeck :une belle brochette de nouvelles qui rend hommage au genre pulp et super-héroïque !

Dominium Mundi, tome 2 de François Barranger : un très beau tome 2 qui conclut en beauté cette croisade futuriste ! On a là un roman humaniste, épique, tragique, héroïque…bref, l’essence du space-opera ! Article complet à venir !

– BD : Masqué de Serge Lehman (tome 1 à 4) : une bonne série sur la renaissance de super-héros européens avec un méchant mégalo, du rétrofuturisme…j’ai hâte de voir ce que donnera le prochain cycle !

 

 

en cours :

Magie Brute de Larry Correia : relecture de cet excellent roman avant de m’attaquer au tome 2 ! le mélange noir, pulp, dieselpunk et superhéros fonctionne toujours aussi bien et l’intrigue avance à un rythme effréné !  Je ferai peut-être un article sur les 2 tomes !

Les saisons de la solitude de Joseph Boyden : une collègue m’a conseillé cet auteur de littérature blanche. Si ce roman est bien écrit et décrit sûrement la réalité actuelle des Amérindiens, c’est un peu trop glauque et contemplatif pour moi et je ne sais pas si je vais arriver à le finir !

The Black Arrow de RL Stevenson : roman d’aventure historique sur fond de Guerre des Deux Roses ! L’intrigue mêle romance, vengeance, action… tout pour un bon roman d’aventure !

 

 

IRL

Après-midi séries : lundi dernier, j’ai donc reçu une collègue et amie pour une orgie de séries. Rencontrée en formation avec une 3ème comparse, les sériephiles que nous sommes nous sommes vite reconnues et nous avions décidé de découvrir des séries ensemble (le lundi, parce que les bibliothécaires sont une des rares profession à avoir un week-end décalé). Si mon déménagement a rendu les choses plus difficiles, j’espère pouvoir continuer à les voir de temps en temps ! Nous avons donc passé un excellent moment à discuter, prendre le thé et visionnage de série ! J’ai été ravie de lui faire découvrir les 2 premiers épisodes de Babylon 5, série à laquelle elle a tout de suite accroché et nous avons découvert The Paradise ensemble avec beaucoup de plaisir !  C’est toujours tellement plus agréable de regarder une série avec quelqu’un, de commenter et d’échanger en direct…

 

 

JDR

 

Agone (fin de saison) : nous avons quelques réponses pour la fin de cet arc, mais encore tellement de questions…qui a vraiment tué le père du baron et pourquoi (apparemment, il avait appris mon existence et me cherchait) ? A qui peut-on faire confiance dans notre entourage (mon ancien maître s’est enfui en m’hypnotisant) ? Quels sont les plans du Masque ? Mais quelques secrets ont été révélés : le baron et son garde du corps connaissent à présent ma véritable identité,  nous en savons plus sur ce que le père du baron faisait avant de mourir… Bref, la saison 2 sera sûrement chargée…et tout aussi passionnante que la saison 1

Cthulhu pulp moderne : un scénario plein d’action en Égypte ! Cependant, j’ai trouvé l’ambiance plus proche de 24 ou Spooks (torture et assassinant au programme !) que vraiment pulp…reste à voir qui est la mystérieuse organisation pour laquelle on travaille (elle semble s’intéresser aux phénomènes paranormaux)…

Préparatifs scénarios : Capharnaüm et Final Frontier (et peut-être The Laundry ) : dans le courant de l’été, je compte bien masteriser de nouveaux jeux (en campagnes ou en simples scénarios) ! Final Fontier restera dans le thème de l’été : il s’agit de space-opera parodique (à la Galaxy Quest ou Redshirts) ! De son côté, Capharnaüm nous ramènera un peu dans le passé : on fait beaucoup de campagnes modernes et futuristes avec mon groupe principal en ce moment, mais avec une touche d’exotisme : on joue dans un univers de fantasy arabisant type Mille et unes nuits !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :