Brèves hebdo (181) : On your marks…

routard irlJDR

 

C’est l’effervescence à la médiathèque alors que l’ouverture au public arrive enfin (demain)…derniers inventaires, rangements, répétitions générales… heureusement on a un week-end de 3 jours pour souffler avant le début de cette période intense ! Du coup j’en ai profité pour rattraper pas mal de séries, lire un peu, sortir on a enfin du beau temps en Île-de-France !) et faire du JDR (ça sera plus compliqué ensuite avec les week-ends décalés et les collègues en vacances)…

 

 

Télé


Orphan Black 2×08 : j’ai beaucoup aimé le couple Alison/Donnie et Tony est une variante intéressante de clone…l’épisode est assez sympathique et se concentre sur Cosima. La majorité des intrigues semble se recentrer sur Dyehad pour la fin de saison, tant mieux, l’éparpillement des personnages nuisait un peu au rythme !

Arrow 2×06 : Un petit passage en Russie pas désagréable mais pas très marquant…Par contre l’intrigue de Thea était franchement pénible !

Continuum 3×11-3×13 : bof ! Si Kira se rend enfin compte que son futur est pourri (ce qui mène à quelques alliances et moments assez cools), rien n’est vraiment acquis, Matthew est toujours aussi tordu, la fin pas très surprenante…j’ai l’impression qu’ils vont rajouter des factions temporelles (et futurs alternatifs) sans jamais vraiment faire avancer les choses de manière décisive ! 

Faking it 1×01-1×04 : une petite comédie ado très sympa avec 2 filles ordinaires qui se font passer pour lesbiennes pour devenir populaires dans leur lycée alternatif…mais leur vie amoureuse va s’en retrouver très compliquée ! C’est frais, c’est drôle et ça dure 20 minutes !

Prey 1×01-1×03 : une mini-série britannique qui est quasiment un remake officieux du Fugitf, mainée d’un peu de conspiration…ce n’est pas original mais les acteurs sont très bons (notamment John Simm dans le rôle principal) et c’est efficace !

Avatar 1×01-1×04 : un dessin animé de fantasy bien fichu et avec un univers intéressant, même si les pitreries d’Aang sont moins intéressantes quand on n’est plus dans la tranche d’âge 8-12 ans ! Zucko est particulièrement intéressant comme méchant avec ses raisons, son honneur…vivement la suite !

Legend of Galactic Heroes 1×01 : un classique du space-opera japonnais des années 90 ! Les batailles sont particulièrement développées (notamment au niveau stratégique) et il y a beaucoup de personnages, ce n’est pas évident à suivre au début ! Mais cela promet des moments épiques et l’absence de manichéisme est également appréciable…

Livres

Cantoria de Danielle Martinigol : un planet-opera mâtiné de fantasy où le chant a des pouvoirs extraordinaire… L’univers n’est pas mal, mais l’intrigue et les personnages ont quelques clichés agaçants…Article complet à venir !

BD Aâma tome 1 à 3 de Frederick Peeters : l’intrigue mêle le planet-opera, l’horreur (avec un côté « L’île du Docteur Moreau » assez évident !) et le transhumanisme…l’intrigue est prometteuse et j’aime beaucoup les dessins de paysages (les personnages sont classiques) ! Par contre, on manque encore de réponses après 3 tomes et la suite tarde à venir…c’est souvent le problème des BD !

 

en cours :

Bester Ascendant (The Psi Corp trilogy 2) de  J. Gregory Keyes : je viens de commencer ! On y suit l’enfance de Bester, et les méthodes d’éducations du Corp sont une mini-dystopie à elles seules ! On comprend mieux la philosophie de Bester…

 

 

 

 

IRL

Fête de la Musique : je suis  venue principalement pour voir les Negitachi (d’ailleurs, on a bien failli ne jamais arriver entre problème de carte bleue et RER bloqué juste avant la bonne station, loi de Murphy quand tu nous tiens !) ! Bien que nous ayons loupés la première partie du concert, c’était vraiment un bon moment avec un passage karaoké du public (génériques de dessins animés des années 80/90) avec vote à la voix puis une nouvelle partie chantée toujours aussi belle (mes préférées restent le générique de Game of Thrones et Laputa) ! Ensuite on s’est un peu baladé dans le quartier Saint-Michel où il y avait beaucoup de rock et de pop et les gens semblaient détendus et heureux…bref, c’était une belle soirée !

Salon de thé à Yerres  : pour profiter de ce dimanche ensoleillé, mes parents et moi nous sommes rendus dans la petite ville de Yerres pour un thé dans le beau parc de Caillebote ! La ville est jolie et avec beaucoup d’espaces verts et le temps chaud mais pas trop vraiment agréable pour se balader et profiter de la terrasse (d’ailleurs l’endroit était assez bondé) !

 

 

 

JDR

Agone (asso) : suite et quasi-fin de la trilogie « conspiration contre la baronne » ! Après avoir pensé que nous étions coincés dans une espèce de boucle temporelle, le troisième « jour », nous nous sommes rendus compte que la baronne était en fait manipulée pour se servir la mu musique pour créer une illusion de réalité très puissante (c’était presque la Matrice !). Son château était en fait en ruine, et elle et l’assassin de l’ancien baron y étaient prisonnier d’araignées monstrueuses et intelligentes depuis une période indéterminée. Nous avons réussi à les libérer et éliminer l’araignée, mais beaucoup de questions restent sans réponse…Plusieurs membres de l’entourage de la baronne sont introuvables et la baronne ne s’est pas encore réveillé de son long sommeil illusoire…Que faisait l’ancien assassin du baron avec elle ? Notre Némésis, le Masque est évidemment à l’œuvre avec un champion que nous avons déjà rencontré, mais nous sommes loin d’avoir toutes les cartes en main…sans compter que la baronne a accidentellement révélée mon identité de bâtarde au cours de ses divagations (bon, j’avoue, je l’ai un peu poussé, je voulais aiguiller les autres joueurs sur un de mes secrets et elle en a révélée plus que ce à quoi je m’attendais) ! Bref, j’apprécie toujours autant cette campagne pleine d’intrigues, de secrets et d’héroïsme face à des forces implacable, même si j’aurais aimé avoir un peu plus de révélations ! Mais le MJ nous a promis des réponses pour l’utime scénario de cet arc (qu’on jouera dans moins de 15 jours) !

Légendes de la Garde (club) : nouveau jeu indépendant basé sur l’excellente BD de Bill Petersen ! On y incarne des souris de la Garde, à la fois soldats, protecteurs, espions, messagers…chargés de veilleur sur la fragile civilisation des souris dans un Moyen-âge cruel ! Aventure, survie, danger, amitié et sacrifice au programme ! Le système de jeu est assez original : il mêle des aspects narratifs (chaque PJ a une croyance, un objectif pour la mission à jouer du mieux qu’il peut) et des aspects assez stratégiques(on peut choisir d’échouer un jet pour se donner des possibilités d’action plus tard et le combat est vraiment tactique). Le système n’est pas évident au début, mais il fonctionne, forçant les joueurs à se mettre dans les ennuis pour mieux s’en tirer plus tard… J’incarnais le petit nouveau, idéaliste et tête brûlée et je m’en suis donnée à cœur joie ; téméraire à outrance (mais j’ai réussi à finir le combat contre une corneille alors que les autres étaient inconscients !); idéaliste…c’était vraiment sympa et le MJ avait la version collector avec des cartes pour les états (blessé, fatigué, en rogne…), le combat…ainsi qu’une carte du monde ! Bref, je rejouerai volontiers (et ça m’a aussi donné envie de relire la BD) !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :