Summer Star Wars 2014 : plan de vol !

 

Ça y est, la nouvelle édition du challenge qui consiste à lire/voir du space-opera tout l’été est lancé ! Cette fois encore, j’ai un beau programme en perspective (même si je ne réussirai sans doute pas à la finir) !

Commençons par les « vieux médias » :

 

Destination romans !

Gravité de Stephen Baxter : du space-opera mâtiné de hard-science !

Cantoria de Danielle Martinigolle : un peu de jeunesse et d’idéalisme après toute cette science…

–  Borthers in arms de Lois McMaster Bujold : classique du genre avec rebondissement, génie stratégique…

Citoyen de la galaxie de Robert Heinlein : je me rends compte que je n’ai presque pas lu de romans de cet auteur de l’âge d’or, je vais profiter de l’été pour me rattraper !

Babylon 5 : The Psy-Corp trilogy de J. Gregory Keyes : il s’agit de la deuxième trilogie canon de l’univers, on se penche sur Bester et le Psy-Corp…

Olium de Kevin J. Anderso et Brian Herbert : space-opera moderne et épique.

L’escargot sur la pente d’Arcadi et Boris Strougatski : mon premier contact avec la SF russe !

The Fractal Prince d’Hannu Rajaniemi : rencontre du tranhumanisme avec un univers futuriste de space-opera…pas facile d’accès mais intéressant (et puis, un livre rempli de références à Arsène Lupin ne pouvait que me plaire !) ! J’ai déjà lu le premier tome de la série !

 

 

Escale BD

 

Aâma de Frederick Peeters : planet-opera qui semble aussi manié les concepts transhumanistes et avec beaucoup de mystères…

Orbital de Sylvain Runberg et Serge Pelé : un duo d’agents de deux espèces différentes embarqués dans des missions variées et dangereuses au travers de la galaxie !

Comics : Les Gardiens de la Galaxie : le film est une bonne occasion pour découvrir l’œuvre originale

 

Galaxie : films, animés et séries !

Andromeda (série) : une série de Rodenberry avec un pitch à l’opposé de celui de Star Trek (un homme essaye de ranimer les idéaux d’une Fédération dans un univers chaotique) !

Doctor Who : certains des plus beaux épisodes de la série font partie du genre : je pense notamment à Ring of Akhaten, ou dans un genre plus intimiste, The Doctor’s Wife !

Legend of Galactic Heroes/Ginga Eiyū Densetsu (anime) : deux copains m’ont parlé avec enthousiasme de ce classique japonais ! Space-opera épique, grandes batailles, personnages nombreux et fouillés…ça donne envie !

Les Gardiens de la Galaxie (film) : pourquoi pas si j’ai envie d’un film fun et pas sérieux…

Blake’s 7 : un empire tyrannique et des rebelles qui luttent désespérément contre…Familier ? Oui, mais c’est aussi le pitch une série britannique bien plus noire et complexe que Star Wars !

 

On verra pour la suite…Je vous parlerai peut-être de mes campagnes de JDR de space-opera (en tant que PJ), de musique (BO, musique d’ambiance) ou de webséries…

 

LOGO_summer_star_wars

9 Réponses

  1. Un challenge qui n’est pas pour moi ! Je n’aime pas lire la SF.
    Amuse-toi bien !

    • C’est dommage, il y a de la très bonne SF, avec une jolie écriture, des thèmes passionnants… Je pense à Hypérion de Dan Simmons, par exemple, bourrés de références littéraires et avec des hommages à plusieurs genres… Si tu devais lire du space-opera, celui-là est un très bon cru, ou encore « Alien Earth » de Robin Hobb qui contient personnages fouillés, réflexions humanistes, relations complexes…

  2. WOW ! ça c’est du programme. Bonnes lectures et bons « visionnage » 🙂 et merci d’avoir relayé

  3. hem je suis mauvaise élève pour le coup, à moins de compter les manga et anime, m’enfin je ne suis trop pas doué pour les challenge donc j’ai laissé tomber. Bref ce sera sans moi, mais bon vol !

    j’ai entendu parler de Ginga Eiyū Densetsu qui est dans ma liste à voir, mais sinon je te conseille Arpeggio of blue steel qui a été un gros coup de coeur. Seulement 12 ep en plus, y’a certes un peu de fan service mais ça marie divinement bien action et quête existentielle d’intelligence artificielle. un épi m’a même tiré les larmes. j’suis trop fan XD
    (arf jsui pas sûr que ça compte comme space op par contre zut. bon ils voguent sur l’eau et pas dans l’espace mais on est pas à ça près ?)

  4. Et bah tu vas être bien occupée si tu te tiens à ton programme… bon(ne)s lectures et visionnages !

  5. Pas de jeux vidéos ? :p

Laisser un commentaire

