Sea, SFFF and sun !

Found on theflyingelectra.blogspot.com

 

Ça y est, je suis de retour du sud après une semaine de vacances (la gentille SNCF a même failli prolongé nos vacances mais on a réussi à avoir un train ,même s’il a fallu se lever à 5h30 hier pour l’avoir) ! J’ai passé un excellent moment à profiter du temps (avec du soleil plus de 2h et des températures estivales, voire étouffantes), à me balader, me baigner…mais aussi à jouer et à bouquiner !

 

J’ai beaucoup lu pendant cette semaine, étant donné que j’étais une des rares à ne pas avoir ramené ma tablette/DS/ordinateur portable…mais juste 2 bouquins physiques et une liseuse bien remplie !

 

 

-Relecture du premier tome des Princes-Marchands de Charles Stross suivi de la lecture du second tome (The Hidden Family) : de bonnes idées, mais le style est un peu trop sec, on y parle trop de capitalisme et de stratégie au détriment des personnages et des rebondissements…

 

Brothers  in arms de Lois McMaster Bujold, 7ème tome de la Saga Vorkosigan et future participation au Summer Star Wars : j’aime beaucoup la série, mais ce tome n’est pas inoubliable : on s’attend assez vite à la révélation, la mise en place est un peu longue…mais bon, ça reste un honnête space-opera d’action et donc une lecture divertissante…en espérant que le tome suivant soit plus original !

La peur du sage (première partie) de Patrick Rothfuss : ça faisait longtemps que je voulais lire la suite du Nom du Vent que j’avais adoré, mais l’édition française a été épuisée un moment et était assez chère avec ce tome 2 découpée en 2 parties (Bragelonne ne devrait pas émuler Pygmalion comme ça !) ! Mais la médiathèque les avait en sa possession et j’ai donc sauté dessus ! On retrouve la plume envoûtante de l’auteur, son univers riche et vivant, ses personnages hauts en couleur et humains, ses péripéties et allers-retours dans le temps… je ferai un article complet quand j’aurais lu la deuxième partie !

Gravité de Stephen Baxter (tome 1 de la série des Xeelees) : un space-opera (encore un livre pour le challenge de cet été !)  qui contient pas mal de bard-science, les pages d’explication sur l’univers très différent du notre m’ont franchement ennuyée ! Heureusement, l’intrigue ne traîne pas trop en longueur et l’atmopshère de fin du monde et pré-révolution fonctionne bien… mais je ne suis pas sûre de me jeter sur la suite !

– Lecture en cours ; webfeuilleton Lighht and Dark Erastria de Beatrix : une histoire à destination des ado de la part de ma webfeuilletonniste préférée ! Si j’adore son univers et sa manière de nous le faire découvrir, j’ai plus de mal avec l’héroïne qui est souvent agaçante : pleine de préjugés, facilement influençable…enfin, je sais bien que c’est pour montrer les affres de l’adolescence et la faire évoluer, mais c’est un peu agaçant à la longue… sinon l’intrigue a des éléments classiques (lutte entre la lumière et l’obscurité, académie de magie…) mais les éléments s’emboîtent bien et il y a suffisamment de mystères pour donner envie d’en savoir plus…

– Lecture du premier épisode de Jesus contre Hitler de Neil Jomunsi : si les références pulp et geeks sont amusantes, l’humour potache et les personnages clichés m’ont empêché de me plonger pleinement dans l’histoire…je ne pense pas acheter les épisodes suivants !

– Relecture (en cours) de The Big Over Easy, premier tome de The Nursery Crimes de Jasper Fforde : c’est toujours un régal de se plonger dans l’univers délicieusement absurde de l’auteur, plein de clichés détournés, de parodie affectueuse…le tout sous une plume alerte !

 

On a donc aussi fait du JDR tous les jours ou presque ! On a ainsi pu faire 3 jeux très différents…

Une mini-campagne officielle : Solipciy : si les scénarios sont franchement dirigistes, ce qui est frustrant pour des joueurs expérimentés, c’est compensé par l’histoire qui se révèle assez originale avec des révélations efficaces pour la fin… Tout commence alors que les PJ se réveillent dans un New-York déserté, sinon par des choses étranges…

Un scénario classique mais sympathique de Cthulhu pulp, très proche de l’esprit d’un Indianna Jones ! Toujours amusant !

un JDR narratif très ouvert : Apocalyspe World : les joueurs créent le monde avec le concours du MJ et se créent ainsi leurs futurs ennemis et ennuis (sans compter les rivalités et relations fluctuantes entre PJ qui participent pleinement au scénario) ! J’aime vraiment beaucoup ce jeu qui fait travailler son imagination et laisse une grande liberté créative à tous les participants ! Par contre, les campagnes sont sans doute moins construites ou moins surprenantes que dans un jeu traditionnel : on connaît les problèmes et méchants potentiels…

 

 

Bref, j’ai passé des vacances fantastiques et très geek !

 

6 Réponses

  1. Beau programme ! Je suis toujours ébahie par tout ce que tu parviens à faire ! Des vacances lecture, j’aimerais bien dégager du temps pour pouvoir faire ça aussi ! 🙂

    Cthulhu pulp, ça me fait très envie : mon mari a toujours mené Chtulhu avec un côté très « Indiana Jones » plus de Lovecraftien, donc je pense que je n’aurais pas été dépaysée… 😛

    Merci pour Light and Dark Erastria ! ^^ C’est intéressant de voir que tu perçois Estrella différemment de la plupart des lecteurs (il y a en fait plus de remarques sur le côté très « assisté » d’Aurean). Dans le fond, ce n’est si mal si elle ne te paraît pas si « lisse » que cela ! 🙂

    • Et encore, j’ai une sœur qui arrive à faire encore bien plus de choses que moi ! 😉

      C’était sympa, mais j’aimerai du pulp encore plus débridé (avec savants fous, super-pouvoirs…), je pense que je vais masteriser une petite campagne bientôt !

      C’est vrai qu’Aurean est un peu effacé, mais Estrella semble facilement influençable par les mauvaises personnes ! Mais je lirai la suite, j’imagine bien qu’elle va évoluer ! 🙂

  2. Héhé, moi aussi je suis toujours attirée par emmener des livres papier en vacances. Mais j’arrive à me raisonner, j’aime mon reader et il est encore plus utile dans ces moments-là. Ah je suis contente que tu te sois plongée dans la peur du sage… et que tu aies aimé ! Ah, tant pis pour Jésus contre Hitler, c’est sûr que les éléments qui t’ont dérangée font partie intégrante de la série.

    • C’est clair que j’ai vraiment pu apprécier ma liseuse cette semaine-là !

      J’ai la suite de « La peur du sage », je vais bientôt l’attaquer ! En effet, je crois que la série n’est pas pour moi…

  3. Belles vacances ! J’espère que tu en as bien profité.

Laisser un commentaire

