Brèves hebdo (179) : capes, tentacules et latexe !

cinemaJDR

 

La semaine a encore était bien chargée en super-héros avec Arrow, pas mal de comics et le dernier film des X-Men ! N’oublions pas quelques lectures (du space-opera et une bonne louché de fantasy, mâtiné de JDR à l’univers attrayant !) et j’ai enfin pu masteriser un JDR digne de ce nom vendredi dernier ! Je suis également allé au Dernier Bar pour un événement bien sympathique… et la semaine prochain, je pars en vacances dans le sud (où je devrai enfin voir le soleil plus de 2h d’affilé) !

 

Télé


Orphan Black 2×06 : les miettes mythologiques sont à la fois prometteuse et frustrante et j’aime beaucoup les passages avec Kosima ! Par contre, Elena fait du sur-place… vivement la fin de saison que les choses s’accélèrent !

A Place to call home 2×03 : la série retrouve sa routine avec un lourd secret qui sera certainement révélé, un rival pour Gino… elle reste agréable mais ronronne un peu !

Arrow 1×20-2×04 : la série offre une fin de saison intense et pleine de rebondissements, même si certaines décisions sont un peu illogiques à mes yeux (notamment pour Oliver et Laurel). La saison 2 démarre bien avec de nouveaux justices/vigilante qui pimentent les choses et un conseiller trop généreux pour être honnête…

Livres

– Avalanche de comics Freaks’ Squeele (T4 et 5), FreakAngles, Superman : Identité secrète, The Spirit, Batman : Silence… je vais bientôt faire une nouvelle édition des Miscellanées de BD !

The Psy Corps Trilogy : Dark Genesis de J. Gregory Keyes : cette trilogie raconte la genèse du corps, de Bester et son destin final (jamais explicité dans la série télé). Ce premier tome est distrayant et pose un éclairage assez cohérent sur ce pan d’univers. Je ferai un article sur toute la trilogie pour le challenge Summer Star Wars (où on lit du space-opera) !

Relecture du JDR Mille-Marches et du supplément Stormchasers : décidément, le système offre des possibilités intéressantes et l’univers pulp proposé est vraiment excitant ! On y mélange machines infernales, mutations et sectes chthoniennes, le tout avec un historique qui lie bien ces différents éléments ! J’ai bien envie d’entamer une mini-campagne allant de l’ère victorienne aux années 30 avec 2/3 générations de PJ…

 

en cours :

Le Cycle Alamänder d’Alexis Flamand  (Tome 1) : je l’avais acheté à Geekopolis (après une discussion très sympa avec son auteur rôliste) et j’aime beaucoup cette fantasy humoristique ! Ironie, second degré, allusions méta, roi très retors… c’est vraiment agréable pour le moment !

The Time Traveller Almanach (recueil thématique) : en pause.

 

Films

X-Men : Days of The Future Past : le jeudi, j’ai donc pu voir le film en VO sans 3D. Par contre, la salle du Gaumont Parnasse était franchement médiocre, surtout pour 11,40€ ! Les sièges n’étaient pas en escalier, ce qui fait que j’ai dû lever le cou sans arrêt pour essayer de voir par-dessus la tête de personnes plus grandes juste devant moi…
Le film en lui-même était un très bon moment de divertissement et offrait des bouleversements bienvenus dans la franchises des X-Men ! L’interprétation des changements temporels se tenait (surtout pour une habituée de Doctor Who !), le scénario était prenant et il y avait pas mal de personnages cools et charismatiques…Seules réserves : Mystique qui n’est pas assez indépendante durant le film et un fan-service un peu abusif pour Wolverine !
Le futur post-apocalyptique était réussi visuellement (même s’il faudrait expliquer pourquoi il y fait toujours nuit !), tout comme la reconstitution de 1973 !
De plus, les thèmes des X-Men (racisme, xénophobie, méthode violente vs méthode douce…) sont toujours d’actualité ! Non, vraiment, un très bon film du genre qui me donne envie de voir la suite !

 

 

 

IRL

Le blind-test du geek : j’ai accompagné des amis pour cette soirée au Dernier Bar (l’occasion aussi de se rendre compte qu’ils avaient maintenant une vrai chef-cuisinière et une carte élargie avec de vrais plats vraiment délicieux !). Il s’agissait de reconnaître le plus rapidement possible des extraits de BO tirés de films, séries, jeux vidéo… la plupart du temps liée à la culture geek ! Je suis franchement pitoyable comparé à ceux que j’ai vus ce soir-là, mais la compétition se déroulait dans une ambiance bon enfant et notre équipe a quand mêle réussi à finir 3ème !

 

 

JDR

The Laundry (asso) : j’ai donc enfin pu faire ce scénario dans cet univers mélangeant mythologie lovecraftienne, humour geek et parodie bureaucratico-espionnage ! Il s’agissait d’un simple scénario d’introduction, mais l’aspect moderne, le fait qu’on ne meurt pas aussi facilement que dans l’Appel de Cthulhu et l’humour ont bien plu, j’en referai sûrement d’autres !

 

Publicités

Une Réponse

  1. Bonne semaine Jainaxf !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :