Brèves hebdo (177) : the geek side of things

podcastJDR

La semaine a été longue après les jours fériés de début mai ! D’autant plus qu’on a fait pas ma de tâches physiques et ingrates à la bibli…Sinon, j’ai regardé davantage de séries (et rattraper un peu mon retard sur certaines pour la fin de saison américaine), j’ai un peu lu et j’ai été à une grosse convention geek ce week-end (bilan contrasté plus bas !). Malheureusement les 2 JDR que je souhaitais ont été annulés à la dernière minute…j’espère bien me rattraper la semaine prochaine (avec les ELFIC, entre autre) !

 

 

Télé


Orphan Black 2×04 : on a pas le temps de s’ennuyer avec une héroïne souvent impulsive ! De plus, les interactions entre clones sont toujours intéressantes…

Continuum 3×08 : ça y est, Kira s’est enfin rendu compte que la police avait été complètement corrompue et commence à agir…mais elle est loin d’être encore assez parano et l’intrigue générale se traîne en longueur !

A Place to call home 2×01 : si le procédé de narration change un peu (même si d’autres séries ont employé régulièrement le flashforward vers un futur lointain), on retrouve le period drama agréable à regarder le dimanche, avec romances et secrets de familles au programme…confortable et sans surprise !

The Crimson Field 1×06 : un autre period drama efficace mais avec des schémas assez classiques (même si le contexte change évidemment) ! Romances impossibles, secrets, personnages avides de pouvoir…des ficelles qu’on reconnaît mais qui marchent. C’est le genre de séries-doudous à savourer avec thé et carré de chocolat !

– Marvel’s Agents of SHIELD 1×21-1×22 : la saison a beaucoup de défauts, des acteurs pas toujours charismatiques, une saison maladroite…mais j’aime bien le coé « ensemble show  » mâtiné d’ambiance rôliste ! En effet, comme souvent chez Whedon, les personnages rappellent clairement ceux d’un groupe de JDR et la fin de saison renforce encore cette impression avec les responsabilités accrues des « PJ » ! J’aime bien cet aspect et je testerai la saison 2 pour voir si la série sait enfin mieux exploiter son potentiel !

The Good Wife 5×21-5×22 : une fin de saison très rythmée et pleine de rebondissement avec une Alicia un peu perdue par tout ce qu’elle a vécu dernièrement…la série est toujours excellente et la fin (Diane !) donne envie de voir la suite !

Arrow 1×10 : la série continue d’être divertissante et la fin m’a même surprise par une petite révélation d’un stratagème !

Livres

Imprésario du 3ème type de John Scalzi : un roman nelevé et amusant, dont la parodie d’Hollywood est agréable mais qui a en même temps des valeurs humanistes ! Ce n’est pas un chef-d’œuvre (j’ai préféré Redshirts pour ma part), mais ce fut une lecture fort sympathique !

 

en cours :

 

BD Sandman, intégrale 3 de Neil Gaiman : j’ai savouré chaque histoire lentement cette semaine !

Les souffles ne laissent pas de trace de Timothée Rey : c’est Vert qui m’en avait parlé à Sèvres (elle est fan de l’auteur), mais n’ayant pas accroché à ses nouvelles (je n’aime pas trop ses chutes), je ne l’avais pas acheté. Mais je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque et j’ai donc tenté l’aventure…pour mon plus grand plaisir, je trouve que le talent de l’auteur se révèle au format roman ! Il a une plume savoureuse (jeux de mot, style au présent adapté à l’univers, énigmes et contes de l’époque…), l’univers est très bien construit avec des personnages truculents mais très humains, l’intrigue policière classique est délicieusement décalée dans ce contexte…bref, pour le moment j’adore !

Cœur de rouille de Justine Njogret :  en pause.

The Time Traveller Almanach (recueil thématique) : je n’ai pas avancé cette semaine, mais une des nouvelles du recueil ‘The Gernsback Continuum ») s’est retrouvé au coeur d’une conférence de Geekopolis : SF, la nostalgie du futur » !

 

 

 

 

 

IRL

 

Geekopolis (samedi et dimanche) : après une première édition très prometteuse malgré des problèmes d’organisation, j’ai donc testé cette seconde édition financée par le crowdfunding ! Et j’ai eu des impressions mitigées : les décors sont toujours très sympa (notamment du côté Nautilus avec le steampunk) et il y a beaucoup de stands d’amateurs et d’artisanat…mais il y a plus de grosses boutiques au milieu du passage, ce qui ne favorisait pas la circulation ! En effet, la pub a très bien fonctionné et la convention était blindée le samedi : difficultés pour se déplacer, pas trop d’occasion de parler aux gens sur les stands…en outre, il y avait des problèmes imputables aux organisateurs : pas assez de lieux de ravitaillement (l’année dernière, il y en avait plus et c’était moins cher, du coup je n’avais rien ramené le samedi et j’ai galéré une heure avant d’avoir une crêpe salée à manger en quatrième vitesse !), des salles trop petites pour les conférences (notamment Doctor Who, qui est définitivement LA grosse licence geek sur les conventions !) et pas de vidage entre…de plus, il y avait énormément de conférences mais la plupart étaient très courtes 1/2h ! Il aurait mieux valu en avoir un peu moins mais plus longues et mieux organisées (système de réservation, vidages…) ! Je n’ai donc pas pu assister à la conférence Doctor Who du samedi ou à celle sur les webséries le dimanche !

Le samedi fut donc assez catastrophique, avec en prime une partie de JDR pas terrible (une dizaine de tables côte à côte, une durée courte et un MJ ultra-dirigiste et avec beaucoup de combats alors que c’était un Cthulhu…) et peu de rencontres avec les gens que je connaissais (mis à part un copain habitué des conventions et bien sûr les gens d’ LJSF) !
Heureusement, j’ai quand même pu assister à une conférence pas inintéressante sur la SF et la nostalgie du futur mais aussi rencontré un auteur rôliste très sympa sur le stand des éditions de l’Homme sans Nom : outre l’achat d’un bouquin de fantasy épique avec narration particulière et un autre de fantasy humorisitique, j’ai pu discuter JDR, passé et avenir du loisir, présence féminine dans notre hobby… une note positive pour finir la journée !

Le dimanche, je me levais tôt parce que j’animais sur le stand LJSF ! L’avantage, c’est que l’entrée était gratuite et sans queue, 1/2h avant l’ouverture officielle…j’ai donc pu faire un tour des stands sans la foule et bavarder un peu plus (il y avait des trucs sympas à tester au Techlab, Métropolis avait de beaux décors de séries…)! J’ai également rencontré plus d’amis et de gens que je connaissais qui passaient sur le stand, je me suis débrouillée pour assister à la conférence Doctor Who avec Ben Aaronovitch (scénariste de la série et auteur de fantasy urbaine), j’ai fait quelques achats de goodies cools…et j’avais ramené mon pique-nique ! Par contre, l’organisation de la grosse conférence DW était assez amateure : les intervenants étaient de bonne volonté, mais ils n’avaient pas de discours très construit sur le sujet (DW : 50 ans de cohérence) et après 20/25 minutes, l’autre moitié de la conférence s’est transformée en une série de questions/réponses…mais bon Aaronovitch n’est pas Moffat ou Gatiss non plus, et l’ambiance de la conférence était agréable ! Comme l’année dernière, l’évacuation était faite par des gens en cosplay (une manif’ de morts-vivants pour leurs droits) : c’est plus fun que les vigiles de la Japan !

Pour conclure, Geekopolis reste un super concept avec un potentiel énorme, mais s’il faut évidemment que la conv’ soit fréquentée et rapporte suffisamment pour perdurer, il ne faut pas qu’elle devienne trop commerciale (heelo,Japan Expo !). Étant donné le prix et l’implication des fans, on est aussi en droit de s’attendre à une organisation carrée pour une convention de cette taille !

Bref, pour Geekopolis, « le troisième trimestre sera déterminant ! » (et je renouvellerai sûrement mon concours aux gens de LJSF : c’est sympa et pas trop contraignant) ! De plus, je vous conseille d’y aller le dimanche : les allées étaient  fréquentées mais bien moins que le samedi, c’était bien plus vivable !

 

2 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !!!

  2. C’est parfait ça si tu aimes Les souffles, tu vas pouvoir participer à mon challenge préhistorique 😀
    (non je fais pas du tout de la réclame)

Laisser un commentaire

