Brèves hebdo (176) : Enfermés dedans !

podcastJDR

 

Le temps était assez pourri cette semaine, et au boulot, la semaine m’a paru longue malgré le 8 mai : les étages de la médiathèque étaient décapés et cirés et on était bloqué dans les bureaux en haut…vérification de catalogage, changement de cotes et lectures de centaines d’albums (pour choisir ceux à acheter) au programme ! Vendredi, j’ai même passé tellement de temps à lire des albums de qualité très variables que j’ai fait une overdose de lecture, vous vous rendez compte ? Bon, j’espère que la semaine prochaine sera plus variée et intéressante… Je ne suis pas dans une période « série en ce moment »,  je n’ai vu que quelques épisodes… J’ai aussi un peu lu, mais surtout, j’ai vu pas mal de choses intéressantes sur le net et j’ai passé beaucoup de temps sur les JDR (parties à jouer, scénarios à préparer…) ! Le JDR est vraiment un médium génial injustement méconnu !

 

Télé


Orphan Black 2×03 : un épisode intense pour tous les clones ! On en apprend un peu plus sur Sarah et Kira, Alison a ses propres problèmes… Cette saison 2 s’annonce très bien, elle a trouvé son rythme tout de suite !

Continuum 3×07 :un épisode tout en flashback, tout ça pour que Kiera se rende enfin compte qu’il faut qu’elle réfléchisse davantage par elle-même…après 3 saisons, ce n’est pas trop tôt ! C’est pénible, l’intrigue n’avance pas pendant ce temps-là…

Le visiteur du futur 4×08 : un épisode de transition qui annonce le finale (diffusé à la fin du mois) ! Il s’avère excellent avec une Révolution orchestrée, des protagonistes au mauvais endroit, au mauvais moment, de l’action, de l’émotion et de l’humour en perspective…j’ai beaucoup aimé cette saison 4 !

Livres

BD Prophecy (3 tomes) de  Tetsuya Tsutsui :  l’auteur montre bien  comment manipuler les médias (nouveaux et anciens), à quel point le système est corrompu…mais j’ai été déçu par la fin : on ne sent jamais les protagonistes en danger, on en apprend très peu sur le plus mystérieux d’entre eux, son objectif final n’est pas réalisé… ça manque d’intensité dramatique et de résolution !

 

 

en cours :

 

BD Sandman, intégrale 3 de Neil Gaiman : je me répète, mais je me régale toujours avec cette série ! Entre la mythologie riche créée par l’auteur, les histoires à des époques différentes et avec des ambiances variées, les crossovers…c’est un vrai chef-d’œuvre ! Ici on passe de la Révolution Française, à la fin du XIXème siècle américain ou à l’Antiquité romaine…

Imprésario du 3ème type de John Scalzi : l’auteur a un humour qui fait mouche : on y suit un imprésario d’Hollywood chargé de préparer l’arrivée d’aliens sympathiques mais à l’aspect…particulier ! Parodie du monde du spectacle, délire sur la possession de corps…on s’amuse bien à la lecture (même si j’ai une préférence pour Redshirts et se mises en abîme !)

Cœur de rouille de Justine Njogret :  en pause.

The Time Traveller Almanach (recueil thématique): ça fait quelques semaines en fait que je picore des nouvelles sur le thème du voyage dans le temps ! Il y en a deux que j’ai adoré ; celle d’Ursula K Leguin (tr_s poétique) et celle de Robert Silverberg (humour pince-sans rire et drame tranquille).

 

 

 

Internet

 

Joueur du Grenier HS : les pubs : si cette vidéo n’est pas aussi féniale que celles sur les dessins animés, elle reste très drôle pour ceux ayant grandi dans les années 80/90 avec toutes les pubs entre les dessins animés…il y en avait de très étranges !

Nolife : émissions habituelles : 56kast, Les Oubliés de la Playhistoire, 1d6, Côté Comics…je profite toujours autant du site de Nolife ! J’aime particulièrement 1D6, une des seules émissions sur le JDR diffusée sur le petit écran (j’ai découvert un groupe allemand spécialisé dans la musique pour JDR cette semaine, ils ont de belles compositions !). Côté Comics est aussi l’occasion d’apprendre des choses sur les univers Marvel et DC tout en découvrant aussi des choses plus confidentielles…

Podcast La Cellule : un excellent podcast sur le JDR avec plein d’émissions à rattraper sur des thèmes variés (Comment juger un jeu, JDR et jeux vidéo, le JDR pour tous…) ! Les interlocuteurs sont intéressants et le podcast est assez bien structuré malgré quelques digressions (généralement assez sympa aussi) ! Bon, c’est parfois un peu intello : les participants sont des grands noms du JDR indépendant

 

JDR

 

The Laundry (préparations) : je voulais faire un premier scénario hier au club, mais les joueurs ont préféré aller su faire tuer au Trône de Fer plutôt que par Cthulhu et ses amis…snif ! Mais je me vengerai lors du premier scénario en étant plus sadique avec leurs PJs, mouhahaha !

Oltréé ! (suite): avec une meilleure maîtrise du système, c’était assez fun cette fois-ci ! On a varié les plaisirs : monstre, mais aussi exploration souterraine dangereuse et vieil homme aux énigmes (j’ai révisé mon orthographe et presque réussi à résoudre une équation à 2 inconnus, des années que je n’en avais plus fait !)… Bref, un bon moment qui rappelle le JDR traditionnel tout en offrant un petit plus pour qu’on ne s’ennuie pas !

– Shadowrun : un scénario de transition classique avec infiltration, piratage… je crois que j’ai enfin compris pourquoi je ne suis pas fan du jeu : ce n’est pas tant le système complet mais un peu lourd, ou les combats assez tactiques (il y a d’autres jeux qui ont les même défauts) ou le fait de jouer des mercenaires mais plutôt le fait que ce soit un « jeu à mission » pour des spécialistes. Il peut y avoir des intrigues très complexes avec les mégacorpos, mais le background des PJ et leur vie privée n’entre presque jamais en ligne de compte… Or, vous le savez, j’aime avoir des personnages impliqués dans l’histoire, des conséquences dramatiques pour eux et leurs proches, des choix cornéliens…

Publicités

2 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :