Brèves hebdo (172) : Fables et Chimères

des_jeuxdesocieteroutard irlJDR

 

Cette semaine, je me suis inscrite dans ma nouvelle médiathèque et j’ai commencé à découvrir leur fonds BD avec délices…j ‘ai trouvé un peu de temps pour lire des romans ! Par contre je ne suis pas trop dans une phase série (à part un petit marathon Continuum) ! Bon sinon, j’ai enfin fini les formalités demandés par un médecin du travail trop zélé (bilan sanguin à jeun, radio des poumons), j’espère en être vraiment débarrassé pour un moment ! Enfin, je suis en retard pour mes brèves, mais mon week-end a été très occupé (JDR, repas de famille, soirée entre amis…) ! Et j’ai déjà un repas au resto et un JDR prévu pour cette semaine…mais il y a des articles en préparations, promis !

 

Télé



 

Continuum 2×10-3×04 : la fin de la saison 2 est intéressante et permet un changement majeur dans la série…mais les premiers épisodes de la saison 3 sont un peu lents, on n’avance pas beaucoup sur les aspects temporels !

The 100 1×03 : l’univers offre du potentiel, mais les ficelles CW commencent à être agaçantes : triangle amoureux, méchant/antihéros torturé (pour les fangirls ado)…par contre la fin de l’épisode m’a clairement évoqué Game of Thrones ! Wait and see…

The Americans 2×07 :

Le Visiteur du Futur 4×06 : ah, après un coup de mou les 2 derniers épisodes, l’intrigue repart sur les chapeaux de roue ! En plus, il se passe aussi des choses en 2014…

 

 


Livres


Words of Radiance (Stormlight Archives 2) de Brandon Sanderson :une fin forcément épique et efficace ! Ce tome 2 était agréable à lire, mais il y avait quelques longueurs, j’espère que les choses s’arrangeront par la suite (par contre, j’ai bien aimé les petites vignettes dans les différentes régions su monde) !

Arachnae de Charlotte Bousquet : l’univers est très réussi, on y trouve une Renaissance tendance Borgia avec de la magie d’insipiration gréco-romaine, l’influence du Destin…par contre si j’ai bien aimé l’intrigue du palais, l’enquête policière m’a moins emballée : elle était classique et l’héroïne ne m’a pas convaincue ! Mais je vous en reparlerai pour le challenge SFFF au féminin !

BD Fables tome 3 à6 de Bill Willigham : je me régale avec cette série de comics ! Dans le tome 3, il y a de l’eau dans le gaz entre Blanche-Neige et Bigby, tandis que l’on reparle ensuite de l’adversaire…cette série est un régal, surtout si vous êtes amateurs de contes de fées revisités d’une manière bien plus politiquement incorrecte que Once upon a time !

 

en cours :

La mémoire double des Frères Bogdanov : une collègue m’en avait parlé il y a quelques mois comme d’une curiosité mêlant roman du terroir et anticipation (aujourd’hui rétro)… j’ai lu les 2/3 du roman, si l’idée centrale est intéressante (mais devenue assez classique aujourd’hui), l’histoire est un peu longue, surtout pour moi qui ne suis pas spécialement fan de roman du terroir contemplatif !

BD Sandman, intégrale 1 de Neil Gaiman : j’ai enfin débuté cette série mythique ! Et si les dessins sont un peu classiques à mon goût, l’histoire est absolument géniale avec de multiples crossovers avec l’univers DC (John Constantine, l’asile d’Arkham…) ! ET le concept de mon des rêves permet toutes les fantaisies et folies (le passage en Enfer est particulièrement savoureux !) !

BD Saga tome 3 de Brian Vaughan : je viens de le commencer, mais il semble toujours excellent avec une réflexion sur le deuil ET LA RECONSTRUCTION pour Marco, sa mère et The Will…Le tout dans l’espace avec des aliens bizarres !

Le Chevalier de Maison Rouge d’Alexandre Dumas : en pause.

Frankia de Jean-Luc Marcastel : en pause

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série

 

 

 

 

Jeux

Après-midi jeu au Dernier Bar : toujours avec LJSF ! Cette fois-ci, j’ai fait quelques classiques : Time’s up (où mon équipe s’est fait laminée !) et Oui, Seigneur des Ténèbres que j’ai fait découvrir à 4 nouveaux joueurs…

 

IRL

Anniversaires : ce week-end a été l’occasion de fêter les 27 ans de ma sœur en famille le samedi soir et les 27 ans d’une amie le lendemain soir sur des génériques de dessins animés des années 80/90 (et des questions fondamentales, par exemple est-ce que la prélogie est meilleure que la trilogie Star Wars, cosplay, conventions, où trouver les meilleurs goodies geeks américains au moindre frais…) !  La preuve que les geeks peuvent être des gens très sociables !

 

JDR

 

Cthulhu pulp (club) : un scénario qu’on a commencé sans faire grand-chose (il faut dire qu’on était 2 à partir plus tôt pour cause d’anniversaire !), mais où l’on est quand même parti en Égypte sur la trace d’un mystérieux artefact et où l’on a découvert un saboteur sur notre chantier… Sans compter les lamentables tentatives de baroudeur casanova du groupe sur les 3 PJ féminins : Rick Quatermain Carter Jones (celle sur laquelle il s’est acharné à fini par draguer un PNJ pour avoir la paix !)!  La suite au prochain épisode…

 

6 Réponses

  1. Bonjour Jainaxf ! La semaine est vite passée…
    Bonne semaine !

  2. Mouais, tout ça ne m’incite pas à me relancer dans Continuum (je me suis arrêté à la fin de la saison 1)… =(

  3. Hiiiiiiiiii Sandman ! Je suis bien contente que tu accroches !

  4. Ha oui, Arachnae a des défauts … Mais bon je l’ai bien aimé quand même. Moins accroché aux suites.

Laisser un commentaire

