Brèves hebdo (167) : Bright sunshiny day(s)…

cinemaroutard irlJDR

Ce fut une belle semaine avec la perspective d’un nouveau poste, un anime sympa, du JDR, des séries, un peu de lecture…et le beau temps était au rendez-vous, y compris pour une sortie entre amis à Paris ! Seul bémol un lundi assez occupé par diverses corvées, mais bon, ce n’est pas grand-chose et j’ai une semaine de congé qui s’annonce bientôt…

Télé


Unité 9 2×20 : la série continue sa descente dans le mauvais soap… La décision de Marie est incompréhensible et mal amenée, sa réaction par rapport à la visite de Léa est mal écrite, Elise a une intrigue ridicule avec Fake! Shandy, tout ce qui concerne Martin ne m’a pas convaincu non plus…bref, si ça continue comme ça, je ne regarderai pas la saison 3 !

Les Bougon 1×010-1×11 : sympathique, même si on finit par connaître les ficelles… Le 10 sort du lot avec sa reprise parodique des gimmicks d’Amélie Poulain tout en traitant les familles d’accueil, tandis que le suivant s’intéresse au juteux business de l’ésotérisme…

– Call The Midwife 3×07 : agréable à regarder, mais la série ronronne depuis un moment… je ne sais pas ce qu’ils trouveront pour la saison 4 !

Les filles de Caleb 1×14 : je trouve qu’il y a des lenteurs depuis le mariage, et des schémas qui se répètent (dispute, bois, réconciliation…p !

Les Beaux Malaises 1×02 : humour du quotidien efficace sur le mari qui tente absolument de faire réparer son grille-pain qui n’est plus sous garantie…

Inside no 9 1×01-1×05 : une redite de Lady Macbeth efficace, même si on comprend vite le fin mot de l’histoire si on connaît un peu Shakespeare…

The Musketeers 1×05-1×06 : ma série popcorn de la semaine, en plus d’action, de romances compliquées et de complots, il y a des acteurs plutôt agréables à regarder ! 😉

L’attaque des titans 1×03-1×17 (anime) :  les combats sont beaux (tout comme les graphismes en général) avec le concept tri-dimensionnel, aussi, mais on sent qu’on est dans un shonen, ils sont longuets parfois, sans compter des flashbacks sur la camaraderie un peu artificiels…c’est frustrant, j’ai envie d’en apprendre plus sur les mystères de l’univers !

Un Village Français 5×12 : quel final ! Il y a de nombreux rebondissements et certains choix de personnages s’avèrent surprenants…c’est vraiment une série passionnante qui montre bien à quel point cette période était loin d’être manichéenne, les choix de certains Résistants pouvant amener des conséquences très graves, tandis que certains collabos sont surtout des victimes assez sympathiques…



Livres

Présence d’Esprits 78 : un dossier intéressant sur le langage en SF et fantasy suivant de critiques littéraires variées et tentantes ainsi qu’un portrait sur La Compagnie des Glaces et les rubriques habituelles (BD, jeux…) ! J’aime beaucoup ce fanzine qui parle de quasiment tous mes intérêts geeks !

en cours :

Le Chevalier de Maison Rouge d’Alexandre Dumas :un roman d’aventure qui s’annonce efficace, même si ça ne sera sans doute pas un des meilleurs de l’auteur !

Frankia de Jean-Luc Marcastel : une version fantasy steampunk de la Seconde Guerre Mondiale ! Le récit est rythmée et agréable, mais on y retrouve un peu les schémas des romans précédents de l’auteur…

La forêt d’Iscambe de Christian Charrière : en pause.

Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee : en pause

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

Achats : The Time Traveller’s Almanach (recueil de nouvelles et novellas sur le sujet, un énorme pavé !), Grimm’s Fairy Tales de Philip Pullman et The Long War de Pratchett et Baxter ! Ma PAL ne me remercie pas de ce tour en librairie !

Films

The Grand Budapest Hotel (de Wes Anderson) : j’avais beaucoup aimé Moorise Kingdom et quand il a fallu choisir un film à aller voir, je n’ai donc pas hésité longtemps ! J’adore le style visuel et le ton que Wes Anderson parvient à donner, ce côté fantaisiste décalé ! Tout se passe dans les années 30 dans un pays imaginaire mais sur le point d’être touché par une guerre qui rappelle la Seconde Guerre Mondiale… ce qui n’empêche pas le film d’être joyeux avec un scénario improbable (un concierge qui sert de bouc-émissaire lors de la mort d’une baronne qu’il connaissait) ! Seule petite réserve : la fin que j’ai trouvé trop abrupte et plate, un retour à la réalité trop brusque ! cène d’anthologie : l’évasion et la poursuite dans les montagnes, elles ont toutes les deux un aspect cartonnesque !

IRL

Sortie sur Paris  : au programme de ce cadeau d’anniversaire décalé, toutes les choses que j’aime ! Un petit tour à la librairie anglophone Shakespeare and Co, un passage au salon de thé Delyan puis au parc de Bercy (qui était blindé par ce temps magnifique !) avant d’aller au cinéma voir un film en VO (effort de la part de mon groupe d’amis où la majorité préfère malheureusement la VF) ! J’ai passé un excellent après-midi !

JDR

Doctor Who (asso) : un scénario à 3 PJ qui a très bien tourné ! Ils se sont retrouvé dans une dimension parallèle où les Siluriens n’ont jamais eu à hiberner et dominent la Terre avec une scientifique qui a découvert un ADN très ancien et fait des expériences sur des singes qui pourrait bien amener à la création de proto-humains… Le silurien du groupe s’est régalé (pour une fois que ce n’était pas lui qui devait se déguiser, tandis que le « sorcier » au bâton holographique jouait sa femme et l’étudiant en histoire a été pris pour leur animal de compagnie… un scénario très fun, jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’un voyageur temporel semble vouloir éliminer les proto*humains…

Fading Suns (campagne) : un scénario « retour aux sources » où l’on va rentrer sur notre planète d’origine pour sauver la femme du noble du groupe tout en étant forcé de s’allier avec notre ennemi intime…On a alterné les moments sérieux (maladie mortelle d’un PNJ clé, confidences sur le traumatisme subi par une autre aux mains de notre ennemi) avec les moments comiques (l’un d’entre nous a une gamine de 6 ans) ! Un début prometteur mais écourté par l’anniversaire d’un ami et notre envie de discuter avec ceux que l’on ne voit plus que rarement…

Publicités

4 Réponses

  1. C »est sûr que ça fait vraiment cartoon la scène d’évasion dans The Grand Budapest Hotel, je pensais aussi aux Dalton tout du long xD

  2. Il est trop top Grand Budapest Hotel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :