Roi du matin, Reine du jour de Ian McDonald

Au cours du challenge Winter Mythic Fiction on m’a souvent conseillé ce livre, et comme il était disponible dans ma bibliothèque, je l’ai mis au programme… Voici donc ma chronique, avec quelques semaines de retard !

Synopsis :

La jeune Emily est une adolescente un peu rebelle dans l’Irlande du débit du siècle qui voit des choses étranges dans le bois sur lequel circule de nombreuses légendes féériques…

On suit donc Emily et sa descendance au travers du XXème siècle. Je ne sais pas trop par où commencer, ce livre m’a laissé une impression mitigée…
Le roman est divisé en 3 parties pour chacune des héroïnes et des époques.
J’ai beaucoup aimé la deuxième partie (qui se passe dans les années 20), où l’on comprend peu à peu le fonctionnement de la magie et où les héros sont assez actifs.

Par contre, la première partie et la conclusion du roman ne m’ont pas vraiment emportée ! Dans la première partie, les éléments de fantasy sont très peu présents, et on a un récit historique assez classique finalement (qui plus est avec des protagonistes assez désagréables  pour qui je n’ai pas ressenti la moindre empathie !), tandis que la dernière partie se déroule à la fin des années 80 dans une ambiance assez nihiliste (argent, drogue…) déplaisante et une héroïne assez paumée !

La première partie a été la pire, la surabondance de lettre donnant un rythme très lent et un peu décousu à l’histoire ! De plus, tous les personnages sont absolument égoïstes, que ce soit Emily, ses parents, les médecins…impossible de s’attacher à aucun d’entre eux ! On pourrait presque tout interpréter avec des traumatismes et de la folie, comme un roman fantastique à la française !

Spoilers sur la dernière partie !

cette dernière partie aurait dû être prenante avec un danger de fin du monde… mais l’écriture ne fait pas vraiment ressortir cette ambiance pré-apocalyptique, j’ai plus eu l’impression de suivre le parcours d’une héroïne en questionnement de littérature blanche (rencontre avec des SDF, perte de son emploi, drogue, grossesse…) ! C’est bien trop banal pour de la fantasy mythique !

Fin spoilers

Ces trois parties sont donc inégales et donnent un récit bancal qui n’a pas réussi à me convaincre ou me distraire…

C’est dommage, le système de magie basé sur le pouvoir de l’imagination humaine à donner vie à des archétypes étaient pourtant bien pensé et intéressant, mais n’est pas bien exploité,  mis à part dans la seconde partie !

Conclusion :

Il y a ses idées intéressantes dans ce roman mais un récit inégal avec des personnages manquant franchement de charisme ! Ce livre est donc une déception (d’autant plus que j’en avais lu le plus grand bien !)… De plus, la partie fantasy est trop limitée à mon goût, on est trop dans le quotidien pour un roman de SFFF !

winter-mythic-fiction

Publicités

8 Réponses

  1. Non mais le plus drôle c’est qu’en plus ce que tu n’as pas aimé en général j’ai adoré xD

    • Quelle surprise ! 😉
      Tu as aimé la capricieuse Emily et Enye et tous ses clichés existentiels ?Tu es peut-être mûre pour une cure de littérature blanche alors ! 😀

  2. La troisième partie est peut-être plus « banale », mais fut un véritable soulagement pour moi après deux parties très laborieuses. C’est loin d’être excellent, mais au moins ça bouge… ^^
    À part ça je te rejoins, malheureusement, sur la déception d’ensemble. =(

    • Disons que l’ambiance froide des années 80/90 ne m’a vraiment pas plu…
      Mais oui, le livre dans son ensemble est effectivement décevant.

  3. Mince, ça me rassure pas. J’ai un peu de mal avec l’auteur.

  4. Ca semble tout à fait weird, tout ça… pas certaine que je vais tenter le coup…

    • Oui, c’est très particulier, essaye de le trouver en bibli si tu peux, comme ça pas de regret (ça a heureusement été mon cas) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :