Brèves hebdo (166) : Jeux divers

podcastJDR

Ça y est, ces fichus JO sont finis, plusieurs séries reprennent (au boulot, tout le monde est à fond sur Unité 9) ! Cette semaine a aussi été l’occasion de me remettre au JDR, comme PJ et comme MJ (j’ai des scénarios à préparer) ! J’ai aussi trouvé un peu de temps pour lire et rattraper quelques émissions web !

Télé


Unité 9 : après cette longue attente, cet épisode s’est révélé décevant ! En effet, les intrigues d’Élise et Fake! Shandy sont toujours aussi médiocres et peu crédibles (le retournement de veste d’Élise est particulièrement incohérent et trop rapide !) et ce n’est pas beaucoup mieux dans la prison avec Marie qui change bien trop rapidement, l’intrigue du jardin qui ne sert à rien pour le moment et celle de Martin qui arrive comme un cheveu sur la soupe ! Bref, j’ai l’impression que les scénaristes tournenet un peu en rond et accumulent les rebondissement quitte à ce que les personnages ne soient plus crédibles… j’espère que cette tendance ne se confirmera pas pour la fin de la saison !

Scoop 2×05-2×06 : toujours agréable à suivre, même si je crains que les atermoiements de Stéphanie et Michel finissent par de venir lassants…heureusement, il y a les autres personnages, la relation que noue Louise Duguet (qu’on retrouve dans Les jeunes loups !), les manipulations d’Émile…

Les jeunes loups 2×01 : un pilote très efficace qui pose bien les enjeux du journalisme actuel avec le web, l’immédiateté, le voyeurisme… c’est intéressant de voir l’évolution depuis les années 90 de Scoop où les journalistes restaient globalement du côté des « gentils », ici ils sont bien plus ambigus… Un démarrage prometteur !

Les Bougon 1×05-1×09 : j’apprécie toujours cet humour corrosif, même si je n’enchaînerai pas plusieurs épisodes d’affilée (ça manque de fil rouge pour ça) !

– Call The Midwife 3×06 : là aussi, je trouve qu’on commence à tourner en rond et que les même ficelles sont souvent réutilisées…j’espère que la suite me donnera tort, d’autant plus qu’il y a une saison 4 commandée !

Les filles de Caleb 1×11-1×13 : il y a un petit côté Cranford à cette série, avec cette communauté qu’on suit, les naissances, les morts, les relations qui se nouent…même si Emily et sa famille reste au centre, bien sûr !

La Galère 1×04 : ça reste sympathique mais un peu léger, je ne suis pas sûr de continuer (surtout qu’il y a 6 saisons !) !

Les Beaux Malaises 1×01 : j’ai vu le pilote sur les conseils de Lady. La série est de qualité mais je ne suis pas sûre que ça soit mon style d’humour sur la durée !

Inside no 9 1×01-1×04 : j’ai eu un petit coup de cœur pour cette série anglaise anthologique ! Chaque épisode est indépendant mais contient toujours beaucoup d’humour noir et il y a des recherches stylistiques vraiment intéressantes ! Seul bémol, l’épisode 3 que j’ai trouvé top glauque à mon goût !

The Musketeers 1×04 : cette série est toujours agréable et divertissante avec son lot d’action, de complot, d’amitié et de romance !

Le Visiteur du Futur 4×04 : un moment charnière où l’on assiste à une scission lente au sein du groupe qui apprécie différemment son nouvel environnement… Le scénario est très maîtrisé, l’humour fonctionne, la réalisation et les décors sont excellents…on tient peut-être la meilleure saison de la série jusqu’à maintenant  !

L’attaque des titans 1×01-1×02 (anime) : j’ai beaucoup entendu parler du manga et de la série, et je comprends maintenant l’enthousiasme ! Les graphismes sont vraiment beaux, l’ambiance est épique, désespérée et violente, on y voit une guerre sauvage et ses conséquences sur les survivants…La série est prometteuse, j’espère juste qu’ils ne s’enfermeront pas dans le schéma shonen (avec les héros qui galèrent pour tuer un « petit »titan, puis un moyen, puis un plus grand, et ainsi de suite) !



Livres

Dominium Mundi de François Baranger : j’ai fini ce space-opera efficace et divertissant ! Le héros est sympathique mais pas sans défaut, les personnages secondaires sont également assez réussis, bref un roman parfait pour s’évader, j’attends la suite avec impatience (en avril) pour que les secrets de l’univers se dévoilent !

en cours :

La forêt d’Iscambe de Christian Charrière : en pause.

Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee : en pause

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

Web

Joueur du Grenier : FF7 : un « Papy Grenier » distrayant, mais loin d’être mon émission préférée ! Il faut dire que j’ai très peu joué au jeu vidéo en question !

Côté Comics 35 : ctte émission esgt toujours aussi pratique pour suivre les sorties comics et découvrir de nouvelles séries ! En plus, on parlait d’une excellente série comics de JM Straczynski, le créateur de Babylon 5 : Midnight Nation, qui vient de ressortir en VF ! Je ne peux que vous la conseiller si vous ne la connaissez pas encore !

JDR

RDD (asso) : fin du scénario sur la princesse perdue (qui s’était en fait réveillée dans un autre rêve). Beaucoup de roleplay à cette séance, notamment face à une chimère qui voulait qu’on lui raconte des histoires pour nous aider à traverser un rêve…j’ai improvisé une présentation de notre « troupe » en m’inspirant de divers contes suivant les personnages, un « Il était une fois » en quelque sorte ! On s’est bien amusé à rependre les légendes connues, d’autant plus que la chimère les mélangeait ensuite à loisir !

Fading Suns (one-shot) : un scénario « one-shot » amusant où l’o, devait arbitrer un mariage entre un noble et une roturière face à un héritier arrogant, les parents de la promise qui étaient d’horribles beaufs, des amoureux éconduits, un vol au château…nous avons réussi à faire triompher l’amour, tout en retirant quelques bénéfices au passage, ce qui est toujours appréciable ! 😉

Écriture scénario Capharnaum : je vais être MJ pour une convention le 15 mars et il faut que j’adapte un scénario tout fait, que je retravaille les personnages, que je relise les règles du système de jeu, les bases de cet univers de fantasy arabisante (type « Mille et une nuits »)… Bref, encore pas mal de boulot pour être bien au point le jour J !

Publicités

4 Réponses

  1. De l’anime ici, c’est rare 🙂
    C’est une bonne série, mais elle a quelques défaut plus tard.

    • Oui, pour être honnête, je m’y suis aussi mise parce que je pensais peut-être acheter le manga pour la bibli et je voulais une idée de l’histoire, l’ambiance…

      Je ferai sans doute un bilan quand j’aurais fini la saison !

  2. Même coup de coeur pour Inside no 9 ! L’approche anthologique permet à la série de constamment se renouveler, d’être en mesure de faire des choses extrêmement différentes d’un épisode à l’autre. Et j’adore tout particulièrement à quel point les scénaristes sont ambitieux dans leur manière de se montrer originaux et inspirés. Le 2e épisode notamment m’a vraiment bluffé dans son registre de comédie muette burlesque et orchestrée. C’est inventif, avec un sens du twist pleinement maîtrisé : bref, une série UK comme on les aime tant. 🙂

    • En fait je l’ai découverte grâce à ton article (il faut que j’aille commenter, d’ailleurs), merci ! 🙂

      Oui, le 2ème est aussi mon préféré avec son style muet burlesque ! Le 4ème est très bon aussi dans le style humour noir…
      C’est un peu un « Black Mirror » au présent et avec plus d’humour (certes noir) !

      Vivement les suivants !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :