Silo de Hugh Howey

https://i2.wp.com/www.snes.edu/IMG/jpg/couv3d-silo.jpg

Ce roman est le premier à être publié dans la nouvelle collection d’Actes Sud destinée à publier de la SF littéraire qui peut plaire à des gens qui ne lisent de SF « classique ». Le pitch me paraissait prometteur, je n’ai donc pas hésité à l’emprunter à la bibliothèque…

Synopsis :

Les humains vivent tous dans un immense silo souterrain pour se protéger d’un monde extérieur hostile. Il y a de nombreuses règles dans cette société, mais la plus importante est un tabou : on ne parle pas de l’extérieur sous peine d’y être envoyé et mourir. Tout fonctionne ainsi depuis des centaines d’année, mais la nomination d’un nouveau shérif va perturber cette mécanique bien huilée…

 

 

Hugh Howey se révèle un auteur à suivre ! Silo est son premier roman publié en auto-édition aux États-Unis, mais il fait déjà preuve d’une maîtrise impressionnante !

En effet, j’ai été happée par l’histoire dès le début. Les personnages sont très humains avec leurs fragilités et leurs moments de noblesse. Dès le début, on sait que tout ne tourne pas rond dans le silo, qu’il y a un mystère. Mais finalement, on a assez vite des réponses sur notre premier questionnement (contrairement à beaucoup d’autres romans où la réponse aurait été à la fin, un coup de théâtre final).
Mais cette réponse apporte d’autres questions…

En même temps que ce cheminement vers la vérité par quelques protagonistes et ses conséquences, on découvre aussi toute une culture développée pour cet univers particulier, l’importance des étages, ceux du fond méprisé par ceux du haut (il y a des choses qui ne changent pas)… Ces différences amènent des tensions et des luttes de pouvoir entre différentes « castes » du silo.

Par ailleurs, la plume de l’auteur est agréable, il sait donner vie à des personnages variés et attachants (ou du moins avec des motivations compréhensibles pour les pires) tout en donnant envie de savoir la suite ! On y voit aussi l’importance de l’amour comme motivation humaine, d’autant plus quand on est coincé dans un silo étroit !

Quant à la fin…

 

Spoilers majeurs !

j’ai apprécié qu’elle soit assez positive mais ouverte. La révolution a coûté de nombreuses vies, mais Juliette va tenter de changer les choses et de laisser éclater la vérité sur leur monde… On peut aussi penser que les gens du silo 18 vont aider à réaménager et repeupler le silo 17, aidant ainsi leurs derniers survivants ! Toutefois, les autres silos restent gouvernés par la même « élite » adepte de la peur et de l’ignorance (pour le « bien commun », naturellement) !

 

Fin des spoilers

 

 

Je ne suis pas forcément fan des éditeurs de littérature blanche qui font de la SF sous le manteau (ou « transgenre »), mais il faut avouer que ce roman-là y a bien sa place. Pas de technologie dure à comprendre pour les non-initiés, des histoires d’amour, la psychologie prime sur l’action… Si vous ne lisez pas de SF d’habitude, vous pouvez vous laissez tenter par celui-là pour découvrir le genre en douceur !

 

Conclusion :

Univers bien pensé, personnages complexes et pas manichéens et il y a aussi une intrigue avec un bon rythme ! voilà un excellent roman de SF post-apocalyptique qui offre un beau portrait de l’humanité avec ses défauts et ses qualités… bref, je vous le recommande chaudement !

Publicités

3 Réponses

  1. C’était une belle surprise de mon côté 🙂 Immersion totale dans ce roman. Je trouve qu’il se suffit à lui-même… je me demande ce que pourra donner la suite.

    • Oui, j’ai passé un très bon moment ! 😀

      Je ne savais même pas qu’il y aurait une suite ! Pas sûre que je la lise, effectivement, la fin est légèrement ouverte mais satisfaisante, pas besoin de continuer…on verra à ce moment-là ! 🙂

  2. […] – Silo de Hugh Howey : un excellent livre de SF post-apocalyptique qui plaira même à ceux qui n’aiment pas la SF : en effet, le livre fait la part belle à la psychologie des personnages et au drama dans le silo… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :