Brèves hebdo (165) : Séries en rafale !

podcastJDR

Je suis dans une période sériephile avec ma découverte de toutes les séries québécoises dont je n’avais jamais entendu parler avant de me pencher sur Unité 9, et je me régale ! De plus, ce lundi j’ai reçu 2 copines et collègues sériephiles, on se retrouve pour découvrir des séries et discuter, c’est très agréable !   Sinon, je lis quand même un peu, je réécoute Reflets d’Acide pour me mettre enfin à jour sur les épisodes 14 et 15 et toujours un peu de JDR (je devrai en faire plus en mars avec campagnes et conventions au programme) !

 

Télé


-Apparences 1×01-1×10 : série de 2012 créée par le scénariste d’Aveux, elle s’intéresse de nouveau à une famille à problèmes. Quand un de ses membres disparaît, tous les autres vont devoir faire face à leur passé et aux non-dits qui existent…décidément, les québécois sont très forts dans les dramas psychologiques ! Tous les personnages sont complexes et intéressants à suivre, et si le ton est grave, on n’oublie pas non plus des moments plus légers…

Scoop 1×11-2×01 : la série est toujours agréable à regarder. Naturellement, les journalistes y vivent des choses extraordinaires de manière plus régulière que dans la vraie vie, mais la série est rythmée, les personnages attachants et les thèmes abordés intéressants  !

Les Bougon 1×01-1×02 : une comédie québécoise ! Les Québécois osent aller beaucoup plus loin que les Français dans le politiquement incorrect avec cette famille pauvre qui ment, arnaque et vole sans aucune honte ou leçon de morale ! Moi qui suis très difficile en matière de comédies pures, j’ai beaucoup aimé  !

– Call The Midwife 3×04 : un épisode assez triste avec la mort d’un personnage secondaire qui affecte naturellement pas mal de monde…pour le reste, on reste dans du classique pour la série avec des moments de solidarité, un peu d’humour aussi…

Eurêka 5×12-5×13 : un finale agréable et à l’image de la série, on fait le point, on voit à quel point les protagonistes ont évolué…ça sera resté une série sympathique jusqu’au bout !

Buffy 3×07 : la révélation sur Angel avec un Xander absolument insupportable, je ne comprends pas comment Buffy peut lui pardonner sa jalousie, son insensibilité… c’est aussi le début de la descente de Faith…Un épisode fort et intense !

I hear your voice 1×02-1×03 : j’ai du mal à me faire à la durée des dramas asiatiques (1h par épisode) et au surjeu des acteurs, mais une fois qu’on arrive à passer outre, ce drama coréen est assez prenant ! On y mélange le thriller judiciaire à un peu de romance. J’ai bien aimé ces 2 épisodes, même si la musique épique façon « Seigneur des Anneaux » au moment du procès m’a fait sourire. C’est tellement asiatique !


 

 

Livres

 

en cours :

Roublard de Terry Pratchett : un roman qui ne traite pas du Disque-Monde mais rend hommage à Charles Dickens et au personnage de Dodger/Roublard ! L’humour est présent dans les réflexions de Roublard ou de « Charlie », dans les références littéraires…pour ma part, je me régale avec ce pastiche hommage bien écrit qui se lit très facilement ! 

Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee : j’essaye de lire ce pavé pour le Winter Mythic Fiction, mais je me rends compte que la fantasy mythologique n’est pas vraiment mon truc ! Les personnages sont brossés à grands traits, leurs psychologies très simples…certes, c’est proche des mtyhes, mais ce n’est pas ça que j’ai envie de lire dans un roman !

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

Steampunk : de vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet : je continue à en lire quelques pages à chaque fois, savourant les illustrations !

 

 

 

Web

Reflets d’acide épisode 9 à 13 : j’adore cette saga rolistico-humoristico-littéraire, mais je n’ai pas encore pu écouter les 2 derniers épisodes parce que je me rappelais mal des derniers rebondissements ! Je suis donc « forcé » de réécouter quelques épisodes pour réviser ! J’adore toujours ses alexandrins délirants, ses références geeks et littéraires, ses personnages truculents…et vous conseille vivement de découvrir cette saga MP3 si vous ne la connaissez pas encore !

 

 

 

JDR

Les Ombres d’Esteren (asso) :  une fin de scénario bien menée après une enquête de longue haleine ! Par contre certains mystères laissés en suspens sont frustrants ! On ne sait pas exactement si c’est le savant fou ou le monstre légendaire qui a tué les jeunes filles (les éléments me font pencher pour la première option), ni ce qui s’est échappé de l’entrepôt en feu…le mâle ou la progéniture du monstre ?

 

7 Réponses

  1. Nostalgie… Pour ma part, j’avais adoré le Dit de la Terre Plate, sa puissance, son esthétisme et sa poésie… Ses personnages sont avant tout des archétypes, comme dans les contes et les légendes, et en ce sens c’est vraiment très réussi.

    • Moi aussi j’adore les contes et les légendes (les contes de Grimm ont été ma première grande passion de lectrice grâce à un gros recueil offert pour mes 7 ans !), mais j’ai l’impression que ça passe mieux en format court ! Je n’avais pas non plus été vraiment emballé par « Porcelaine »…

      Dans un roman, j’aime avoir des personnages développés, d’ailleurs j’ai apprécié certaines réécritures arthuriennes qui redonnaient vie au mythe en humanisant les protagonistes…

      Mais l’écriture est belle et les récits évoquent vraiment la mythologie, c’es certain !

  2. Hey you 🙂
    Ce weekend j’ai comméncé la saison 1 the House of Cards. J’ai tout de suite accorché et j’ai vu toute la saison en 2 fois. Je ne sais pas si ça te plairais mais j’ai trouvé que c’est trés bien écrit et on se prend au jeux. J’ai juste quelques doutes sur le fait que le personnage principal aile aussi loin sur la fin de saison.

    • Coucou ! 🙂
      Tu parles du remake récent ? De mon côté, j’aimerais voir la version anglaise originale des années 90 avant ! Et puis, je me demande si ça ne sera pas trop cynique à mon goût, à force…

      Je verrai si je tente le coup !

      • Je n’avais pas vu que c’est une adaptation. Je tenterais de trouver la version UK pour voir. Regarde le 1er ep, le ton reste sensiblement le même tout le long.

  3. Bon promis je ne te recommanderais plus aucun bouquin de fantasy mythologique 😀

    • Tu me l’avais recommandé ? J’avoue que j’avais zappé : je l’ai surtout pris parce que c’est un des rares bouquins de fantasy mythologique qu’on a à la bibli…
      Il n’est pas horrible, hein, ce n’est juste pas ma tasse de thé…Dans un roman (ou une série), les personnages sont primordiaux pour moi !

Laisser un commentaire

