Brèves hebdo (164) : A la une !

cinemaJDR

Beaucoup de séries québécoises cette semaine, la Belle Province est un vrai vivier de talents malheureusement très méconnue en France (pourquoi ne pas diffuser des séries de là-bas, pas besoin de doublages, de 2/3 sous-titrages pour le vocabulaire local, à la rigueur…mais non, on préfère en faire des remakes, souvent médiocres !) ! Du coup je ne pas énormément lu cette semaine : 2 petits romans seulement (plus quelques autres en cours/pause…) ! Un peu de JDR pour mon régime hebdomadaire et pour finir la semaine une séance ciné (le dernier Miyazaki)…

Télé


-Aveux 1×01-1×12 : une excellente mini-série, un drama psychologique prenant et éprouvant ! Les acteurs s’approprient totalement leurs personnages complexes dans cette famille brisée et dysfonctionnelle, les révélations arrivent à un bon rythme et ont des conséquences… Seul regret, le « chum » de Joliane qui se révèle souvent assez beauf, voire grossier à se mêler des affaires de tout le monde alors qu’il ne sort avec elle que depuis 3 mois…IL s’améliore un peu vers la fin, mais quand même ! Mais c’est une réserve mineure, l’histoire est maîtrisée, la conclusion satisfaisante et assez réaliste…Une belle découverte !

Scoop 1×05-1×10 : autre série québécoise sur le journalisme ! Outre ses thématiques qui n’ont pas vraiment vieilli, je me suis attachée aux personnages, le duo principal me rappelle un peu Lois & Clark (avec un Clark plus bad boy !) avec un Tintin en Jilmmy Olsen et un Lionel en Perry ! La fin de saison précipité les événements sur tous les fronts…

– Call The Midwife 3×03 : toujours un bel épisode avec Sœur Julienne qui en est au centre dans une intrigue touchante sur les femmes en prison à cette époque et Jenny qui va devoir faire un choix difficile d’ici la fin de la saison…

– The Musketeers 1×02-1×03 : la série reste un divertissement sympathique avec des acteurs agréables à regarder et des intrigues virevoltantes, tout en restant assez proche du canon !

Unité 9 2×18 : je hais les JO de Sotchi. Non seulement on laisse la Russie se montrer d’une homophobie crasse pour des raisons économiques, mais en plus, cela interrompra la diffusion de la série jusqu’au 25 février !! Évidemment, l’épisode s’arrête sur un clifhanger avec une intrigue impliquant de nombreux personnages ! L’épisode en lui-même était très bon, la tension monte avec Nancy Prévost, l’arrivée d’une aide pour les IPL, Jeanne qui prépare quelque chose et Marie qui s’implique dangereusement…

Eurêka 5×11 : dernière ligne droite avant la fin de la série, avec une tentative d’invasion extérieure qui implique tous les protagonistes ! J’aime bien la série, mais les personnages et les intrigues ne sont pas assez fouillés pour la rendre vraiment excellente et addictive !

Buffy 3×06 : un bon épisode avec les adultes qui se mettent à se comporter en caricatures d’ados et Buffy qui est obligée de mûrir vite…la métaphore n’est pas très subtile, mais l’humour fonctionne !

Le Visiteur du Futur 4×02 : j’ai adoré la « Cour Royale » ! Les nouveaux acteurs sont bien dans le ton avec leurs personnages caricaturaux mais drôles !  Et le groupe va devoir redoubler d’ingéniosité pour se sortir du pétrin… On sent également que le budget a augmenté avec les décors de Néo-Versailles ! On a également droit à des clins d’œil geeks (« Le Coin Dur », référence à l’émission « Hard Corner »), de la musique inspirante, bref, j’adore pour le moment !

Livres

 

Ceux qui ne voulaient pas mourir de PJ Hérault : bon, la fin m’a moins plu, c’est une succession de combats qui soudent les troupes avant une évasion miraculeuse…sympa sans plus, je ne suis pas complètement convaincue par les écrits de l’auteur pour le moment, ça manque d’épique, de tension, de personnages torturés…

Arlis des forains de Mélanie Fazi : le roman met un peu de temps à démarrer, heureusement la plume est maîtrisée et agréable…mais la fin est abrupte et manque de confrontation avec les proches d’Arlis, on ne sait même pas ce qu’il va trouver ensuite… rien d’inoubliable, donc, surtout pour un roman qui a reçu le prix Masterton !

en cours :

Louis le Galoup (T1) de Jean-Luc Marcastel : bientôt fini…

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

Steampunk : de vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet : je continue à en lire quelques pages à chaque fois, savourant les illustrations !

Films

Le vent se lève (et retombe…) : une énorme déception !!! Ce film est d’un ennui… Il y a de très jolies images, une belle musique et des bruitages impressionnants…mais pas d’intrigue, ou presque ! Le film est basé sur la vie du créateur de l’avion F-Zero (Jiro quelque chose) et sa vie se déroule à une vitesse d’escargot malade, avec beaucoup de gros plans sur des croquis en train d’être tracés…ET puis, Jiro est très passif ! Il n’y a que les avions qui l’intéressent ! Il n’aime pas la guerre, mais il fabrique des avions pour les militaires sans trop se poser de questions malgré quelques allusions (et le fait que la police spéciale le recherche à un moment), il sacrifie tout pour faire cet avion y compris l’amour de sa vie …pff, je n’ai rien contre un peu de tristesse, mais combiné à l’ennui et aux choix difficilement compréhensibles du personnage, les 2h10 du film m’ont paru durer 10 fois plus !
Je vous le déconseille fortement, à moins d’aimer les films trèèèèèèèèèèèèès contemplatifs, lents et avec un protagoniste pas charismatique du tout…Miyazaki aurait mieux fait de s’arrêter après Chihiro !

Web

Les oubliés de la playhistoire : Nightmare Busters : présentation d’un jeu super Nes jamais sorti à l’époque et qui paraît enfin aujourd’hui. Il donne envie avec ses décors oniriques et son gameplay original ! Par contre l’interview n’apporte pas grand chose !

JDR

Rêve de dragon (asso) : un scénario indépendant qui a commencé par une agréable soirée à l’auberge (où ma princesse Disney a brisé bien des cœurs sans le savoir) avec un groupe de baladins, avant d’atterrir dans un autre royaume (en explorant un souterrain piégé en train de mourir lentement parce que le roi ne chante plus la mélodie bénite donnée par un magicien à ses ancêtres depuis la mort de sa fille. Mais nous avons vite compris que la jeune fille du groupe de baladin était sa réincarnation et allons tenter d’attraper une chimère pour franchir les royaumes du rêve et la ramener…comme vous le voyez un scénario très onirique (sauf lors d’un combat contre les loups où c’est la princesse qui les a achevés à coup de dague, vive le gore et le sang sur sa robe, c’était assez cocasse !) !

Publicités

6 Réponses

  1. Fazi… un auteur que j’avais noté et que je voulais lire. Je re-note !
    Bonne semaine Jainaxf

  2. Dommage pour le Miyazaki. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Justement parce que l’histoire est tragique.

    • Ce n’est pas le tragique qui m’a gêné. J’ai apprécie « Le tombeau des lucioles », même si je n’ai jamais pu le revoir ! C’est le rythme trèèèèèèèèès lent (il ne se passe quasiment rien avant la dernière demi-heure de film) et le personnage passif en diable (« je n’aime pas la guerre, mais je fabrique des avions militaires, pourquoi ? ») !

  3. Je commente un peu après la « bataille » (je retrouve un peu de temps après un mois surchargé pour surfer sur la blogosphère), il faut me pardonner. ^^

    Contente de lire que tu poursuis tes explorations québécoises. Il y en a une actuellement diffusée que je suis curieuse de tester : Série noire, qui suit des scénaristes (http://www.slate.fr/culture/82379/serie-noire). Le thème m’a l’air très intéressant. Je note ta référence pour Scoop. Et je plussoie la progression d’Aveux, série qui m’a complètement retourné !
    Sinon, assez d’accord avec toi sur The Musketeers : c’est divertissant, assez sympathique. Bon d’Artagnan est un peu le maillon faible pour l’instant, mais la dynamique d’ensemble entre les mousquetaires fonctionne plutôt bien.
    Enfin, toujours pas vu Le Vent se lève… ce que tu écris ne me rassure pas trop. A suivre… *Ressort ses DVD de Chihore, Mononoke & co*

    Bonne semaine (en décalage ^^).

    • Ne t’inquiète pas, je comprends tout à fait !

      Merci pour le conseil, je la note pour ma PAV !
      The Musketeers est sympathique sans être indispensable pour le moment ! Par contre, je suis sur des charbons ardents en attendant la suite d’Unité 9, qu’est-ce qu’elle est addictive cette série !

      Ce sont aussi mes deux préférées ! 🙂

      Bonne semaine (avec du temps libre, j’espère) !

  4. […] (L’Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, Les Cités des Anciens…), Mélanie Fazi (Arlis des Forains), Elisabeth Vonarburg (Tyranaël, Chroniques du Pays des Mères, Reine de Mémoire), Gail Carriger […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :