Crépuscules (Les Lunes de Sang 4) d’Anaïs Cros

Vous le savez, j’adore cette série de fantasy aux personnages complexes et charismatiques (voir la critique du tome 3) ! Je ne pouvais donc pas passer à côté du tome 4, surtout avec le clifhanger du dernier volume !

Synopsis :

La guerre avec les Lunaires est déclaré et le royaume de Mortelune est en bien mauvaise posture. L’arrivée du dragon de Listak suffira-t-elle à renverser le cours des choses ? L’influence du dragon a-t-elle irrémédiablement changer Listak ?

 

 

On redémarre donc immédiatement après la fin du tome 3 et la découverte du dragon. J’ai été ravie de retrouver notre trio, et dès les premiers chapitres, la relation entre Evrahl et Listak est de nouveau tendue par ce nouveau facteur. J’adore vraiment la façon dont l’amitié entre les 2 protagonistes évolue, avec ses moments difficiles, ses doutes mais aussi la force du lien…

En effet, si ce tome comporte plus de moments épiques que les précédents, ce sont toujours les personnages et leurs relations qui sont au cœur de l’histoire. On le voit d’ailleurs avec le dragon, qui n’est pas si présent que ça !
Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez sans doute que j’ai un faible pour les personnages torturés, avec des choix cornéliens à faire, des conflits de loyauté… du moment que tout finisse bien ou pas trop mal (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire) ! C’est ce que j’apprécie chez Robin Hobb, par exemple ! C’est mon côté sado-maso ! 😉

 

Avec cette série, je suis très bien servie en matière de personnages fouillés, qui évoluent et  qui doivent faire face à des dilemmes difficiles !
Si l’amitié entre les 2 protagonistes masculins est au cœur des romans  , le personnage féminin est fort, Amhiel ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Elle a montré ses compétences tout au long des romans et acquiert davantage d’assurance durant cette guerre. Elle se remet aussi lentement du traumatisme subi ! Sa relation avec Listak est également importante dans ce tome.

Enfin l’écriture est toujours aussi agréable et prenante, elle nous permet de nous immerger facilement dans ce monde et ces personnages…

On sent bien que c’est la fin d’un cycle avec la guerre et ses conséquences !

 

 

Spoilers majeurs sur l ‘intrigue !

Listak et Morsech règlent enfin leurs comptes une fois pour toutes dans un duel psychologique très dur qui coûtera cher à Listak…mais il y a un nouvel ennemi qui se profile à l’horizon et celui-ci semble encore plus dangereux et dénué de scrupule face à Listak !

Le roi Torn paye également son aveuglement passé. Si au début j’estimais qu’il avait plutôt mérité ce qu’il lui arrivait, il a fini par me faire pitié, Ombre était son tuteur et c’est un homme brisé après sa trahison, qui croule sous les remords…
J’apprécie  qu’on voit la période de reconstruction, l’oubli facile de ses propres lâchetés et violences, la naissance d’un nouveau racisme (qui va encore davantage isoler Listak), la Reine qui a aussi ses défauts…

Non, vraiment, les personnages et leur psychologie sont LE point fort de la série à mon sens ! Cela la rend plus profonde que d’autres romans de high fantasy malgré des intrigues similaires (guerres dévastatrices, race maléfique, monde à sauver, élus…) !

 

Fin spoilers

 

 

Conclusion :

Un tome 4 toujours aussi prenant et une conclusion tout à fait satisfaisante (même si un nouveau cycle s’annonce) ! Si vous ne connaissez pas encore cette excellente série française, jetez-vous dessus !

Publicités

4 Réponses

  1. Je crois que je ne suis pas faite pour ce genre. J’ai encore « L’assassin royal » à lire.

    • Tu as essayé d’autres romans de fantasy ? Qu’est-ce qui te déplaît dans ce genre ?

      En tout cas, cette série est vraiment excellente : personnages attachants, écriture, suspens…

  2. Ah j’attendais ton avis sur ce tome-ci 🙂 Je l’ai bien aimé aussi… même si les parties épiques ne sont pas mes préférées, comme tu l’écris, on est toujours très proches des personnages. J’ai été très contente de lire la rencontre que j’attendais 😉

    • Il y a pas mal de confrontations dans ce tome, mais je crois savoir à laquelle tu fais allusion ! 😉
      J’ai hâte de lire la suite, et les parties épiques ne sont pas si importantes que ça étant donné les événements ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :