Brèves hebdo (163) : Fin de partie

routard irlJDR

La semaine a été assez calme à la bibli (mais mon opération de conversion aux séries porte ses fruits : j’ai une collègue qui est fan de Call The Midwife, une autre à fond dans Unité 9 et Aveux, et la dernière pense peut-être essayer l’une ou l’autre…) mais le dimanche a été bien occupé avec un festival autour du jeu et un repas de famille pour fêter l’anniversaire de ma sœur en famille ainsi que la retraite de mon père… Pour ma part, je me délecte toujours de séries québécoises, de fantasy mythologique  et de JDR, un cocktail inusable à mes yeux !

Télé


Nowhere Boys 1×13 : une fin de saison efficace, même si elle manquait un peu de surprise… par contre, je n’ai pas compris que Sam raconte la vérité : il devrait savoir que personne ne les croira (les autres restent vagues ou mentent sur ce qu’il s’est passé durant 2 semaines) ! Les héros sont de retour chez eux, mais quelque chose a changé et Alice n’a pas dit son dernier mot. On verra ce que donnera la saison 2 !

Scoop 1×03-1×04 : dès les années 90 la série interrogeait déjà l’éthique du journaliste, la recherche du scoop à tout prix au détriment de personnes, le rôle social qu’il peut avoir…sans compter une crise de la presse écrite qui pointe déjà le bout de son nez ! Bref, j’aime beaucoup, c’est une série intéressante, même aujourd’hui !

Marathon Unité 9 2×07-2×11 : on arrive à un passage haletant de la saison, et notre rythme s’est accéléré ! C’est toujours agréable de découvrir les réactions à chaud d’un premier visionnage quand on est fan d’une série (d’ailleurs ma coloc n’avait pas compris la vérité derrière l’histoire de Marie avant la visite de son fils en 2×11) !

Unité 9 2×17 : les luttes de pouvoir et d’influence dans la prison sont toujours très prenantes, j’ai hâte de voir les prochaines confrontations Marie/Despain ! Sinon, j’apprécie de voir un triangle amoureux où il y a un vrai choix avec un « concurrent » qui a des atouts face au protagoniste… et le nouveau psy me surprend agréablement !

The Bletchley Circle 2×03-2×04 : une enquête sympathique qui est surtout l’occasion de nous présenter une nouvelle protagoniste (qui remplace Susan). Cette saison 2 est agréable mais pas aussi prenante que la première pour le moment, j’attends de voir la résolution (par contre, j’aime bien l’arc de Lucy !) !

Livres

– –Roi du matin, Reine du jour de Ian Mcdonald : j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs dans cette troisième partie, et l’ambiance des années 80 ne m’a pas trop plue… le roman est intéressant mais ne sera pas un coup de cœur ! Article à venir !

en cours :

Ceux qui ne voulaient pas mourir de PJ Hérault : un space-opera simple et efficace avec un message pacifiste et humaniste… des soldats survivants de deux camps qui se font la guerre depuis une éternité découvrent qu’ils ont plus en commun entre eux qu’avec leur hiérarchie et décident de s’unir pour survivre…

Louis le Galoup (T1) de Jean-Luc Marcastel : une relecture en attendant d’entamer le tome 2 acheté (et superbement dédicacé) à Sèvre ! La plume de Marcastel est toujours aussi agréable et chantante !

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Steampunk : de vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet : je continue à en lire quelques pages à chaque fois, savourant les illustrations !

IRL

Fête du jeu : grande manifestation ouverte à tous, on y trouve des jeux sous toutes leurs formes : Kapla, jeux de société, espace enfant (avec tapis de gym), wargames et jeux vidéo (rétro-gaming sur émulateurs, Wii sur écran génat…) ! Cette année encore, ça a été un vrai succès avec une fréquentation familiale importante. De mon côté, ça m’a surtout permis de revoir des copains de mon ancien club de JDR/jeux de société (dont un des très rares linuxiens que je connais !) et j’ai pu me ridiculiser devant tout le monde à Mario Kart sur écran géant (en arrivant 10ème/12 alors qu’il n’y avait que 4 joueurs humains !) et de rejouer à Donkey Kong avec une vraie manette Super Nes branchée sur l’ordinateur (avec émulateur) !

JDR

Rogue Trader (asso) : fin de cette mini-campagne ! Pour se venger de la mort du prophète, les Eldars ont emporté la planète dans une tempête warp ) laquelle aucun être humain ne pourrait survivre…nous avons atteri sur une planète paisible mais vide ! Cela a été l’occasion de faire le bilan de la campagne, de parler de futures augmentations de personnages (la fin de la campagne a été l’occasion de réveiller les pouvoirs psychiques latents de mon perso) et de lancer quelques pistes pour la suite (un ennemi récurrent pour le capitaine du vaisseau, un inquisiteur à la recherche de mon perso au lourd passé… J’ai passé un bon moment (et j’ai hâte de rejouer du coup) !

Publicités

2 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !
    Ton livre steampunk… avec les illustrations, je vais voir.

  2. Oui, c’est surtout les illustrations qui valent le coup !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :