Brèves hebdo (162) : Mort d’un prophète !

cinemaroutard irlJDR

Mis à part une migraine qui a persisté quelques jours, la semaine a été agréable ! J’ai pu voir pas mal de séries  et ai profité de trajets en transports pour avancer dans mes lectures (c’est quand même pratique, une liseuse !)  ! Ce week-end, outre un combat épique pour une planète, j’ai aussi participé à une surprise pour l’anniversaire de ma sœur le samedi et ai découvert un très beau film dans un cinéma de quartier ! Et n’oublions pas quelques gourmandises avec le salon gastronomie et vins juste à côté de la bibliothèque ce samedi (je me suis laissé tenté par des muffins et du nougat pour la soirée avec ma sœur) et la confection d’un carrot cake pour notre deuxième édition du « Le lundi, c’est séries » demain !

Télé


Nowhere Boys 1×12 : Bon, tout le monde commence à se rendre compte de choses étranges en ville et les garçons ont peut-être trouvé un moyen de rentrer chez eux… Je sens un choix cornélien à venir la semaine prochaine !

Doctor Who Classic 4×04- (The Moonbase 3ème et 4ème épisodes) : le scénario a quelques longueurs mais est plutôt bien ficelé et servira de modèle à un type d’épisode de la série « la base assiégée » (généralement par des créatures extraterrestres) ! Malheureusement, le rôle de potiche de Polly m’a un peu gâché l’histoire…

The Musketeers 1×01 : les acteurs sont plutôt bons, même si le scénario est sans surprise et les camps trop manichéens à mon goût (avec un Capaldi en Richelieu très méchant). Enfin, c’est distrayant et enlevé, je n’ai pas boudé mon plaisir malgré tout !

Scoop 1×01-1×02 : un,e série québécoise de 1991 sur des journalistes (d’un quotidien). Si l’image et les technologies ont vieilli, la série aborde des thèmes toujours d’actualité : scandales politiques, vie publique et vie privée, éthique journjalistique, lien entre le pouvoir et les médias…et c’est amusant de découvrir certains acteurs que je connais déjà avec 20 ans de moins !

Marathon Unité 9 2×06 : je pense qu’on va rattraper la diffusion d’ici une à deux semaines…

Unité 9 2×16 : pas le temps de souffler avec cette série ! Si la résolution du bras de fer entre Marie et le directeur est un peu trop rapide à mon goût, je pense qu’il y aura beaucoup d’autres conflits à l’avenir…Le directeur ne croit vraiment pas du tout à laz possibilité d’une réinsertion ou du pardon…Laurence semble mûrir un peu au contact de Jessica, pourvu que ça dure ! Et j’ai été » ravi de revoir Georges, même si je sens que le triangle amoureux ne va pas se résoudre aussi facilement que mon cœur de shipper impénitente le souhaiterait…par contre,n nous ré-infliger la fausse Shandy était une très mauvaise idée, l’actrice qui le joue n’est toujours pas convaincante dans ce rôle ! Et je m’inquiète pour Élise qui file un mauvais coton…

Buffy 3×05 : un épisode amusant avec la rivalité entre Buffy et Cordelia qui se réveille…

– Sleepy Hollow 1×12-1×13 : une très belle fin de saison pour cette série qui s’est révélée être la seule bonne surprise de la rentrée américaine ! Ce finale est riche en suspens et en révélation, et l’amitié entre les 2 protagonistes est touchante ! Vivement la saison 2 (article à venir dans le cadre du challenge de Lhisbei) !

The Bletchley Circle 2×02 : l’enquête s’est résolue plus rapidement que je ne le pensais, peut-être pour permettre le départ d’Anne Maxwell Martin qui doit avoir un emploi du temps chargé ? La conclusion est satisfaisante et assez crédible, mais je me demande bien ce que racontera le troisième épisode, du coup !

Livres

Crépuscules (tome 4 des Lunes de Sangs) d’Anaïs Cros : un roman aussi prenant que ses prédécesseurs avec beaucoup de passages épiques et des personnages plus torturés que jamais (notamment Listak), sans que l’on tombe dans le larmoyant…La fin d’un cycle mais le prochain s’annonce tout aussi palpitant…Article à venir !

Oniromaque de Jacques Boireau : une novella (148 pages) que j’ai acheté en numérique ! J’ai bien aimé ce texte avec ces personnages reflets, ces rêves et réalité(s) enchâssés, l’écriture est bonne…par contre la fin est un peu trop ouverte à mon goût, on manque de réponse !

en cours :

Roi du matin, Reine du jour de Ian Mcdonald : presque fini, mais je ne l’ai pas amené avec moi ce week-end vu sa taille ! Et puis, la troisième partie me plaît moins, Ennie ne me plaît pas plus que çà et j’aurais aimé en savoir plus sur ses parents…On verra si la fin me fait changer d’avis, mais pour l’instant, ce n’est pas un coup de cœur !

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Steampunk : de vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet : je continue à en lire quelques pages à chaque fois, savourant les illustrations !

Films

Philomena : j’ai été voir ce film aujourd’hui complètement par hasard, mais c’est un coup de cœur ! Il s’agit d’un film britannique de Stephen Frears qui parle de ces enfants arrachés à leurs mères par des sœurs bien peu chrétiennes (sous prétexte que leur mères « avaient pêché »). Une de ces femmes décide de rechercher son fils 50 ans plus tard, à l’aide d’un journaliste qui vient de subir un revers professionnel important et  tente de se relancer avec cette histoire… Les acteurs sont superbes (Judi Dench, impériale, of course, mais aussi Stephen Coogan que je connais moins, Anne Maxwell Martin dans un petit rôle…). Le film ne tombe pas dans le pathos malgré le sujet, il est tout en délicatesse et offre aussi des moments plus légers (notamment par le contraste entre le journaliste anglais snob et amer et l’Irlandaise de classe populaire généreuse), les paysages irlandais sont beaux, la musique également…Bref, un très joli film à voir (en VO, surtout avec ce casting-là) !

 

IRL

Soirée film-anniversaire : cette fois-ci, c’était une soirée-surprise pour ma sœur : son copain avait contacté tous ses mais et sa famille pour qu’ils participent à un film pour son anniversaire ! Il a réussi à avoir presque tout le monde et le film était excellent : drôle, émouvant (biographie, chansons débiles de notre enfance, « sacrifice » à Cthulhu…)… Ces cadeaux personnalisés sont vraiment les meilleurs, ils montrent qu’on connaît la personne et qu’on a consacré du temps à penser à elle ! Cette année, on a eu beaucoup d’anniversaires très organisés et très réussis, ça va être dur de se renouveler ! Il y avait donc une douzaine de personnes réunies pour voir le film et passer un peu de temps avec elle !
Pour ma  part, j’ai aussi reçu mon dernier cadeau un peu en retard : 2 beaux bijoux de LJSF : un pendentif TARDIS et un collier steampunk avec une horloge !

JDR

Rogue Trader (asso) : Un scénario principalement consacrée à une bataille spatiale assez désespérée et un combat terrestre qui l’était tout autant contre un prophète eldar qui voulait chasser tous les humains de cette planète paradisiaque, ainsi que 5 gardes-fanômes (des « robots de la mort » activés par pouvoirs psychiques) ! On est presque tous mourants ( certains d’entre nous auraient dû mourir :on a perdu pas mal de points de destins !), mais on a fini par l’achever, malgré son armure runique et ses attaques mentales ! Il ne reste plus qu’à espérer que les gardes tombent en même temps que lui  ! Et n’oublions pas que nombre de nos concurrents attendent encore dans l’ombre…Bref, la fin de campagne est à portée de main (et peut-être la gloire, la richesse et la liberté pour les indigènes plutôt que l’esclavage ou la destruction que pratiquent nos concurrents) !

Publicités

3 Réponses

  1. Bonsoir Jainaxf ! Ca faisait un petit moment que je n’étais pas passée par ici. Je vois que malgré la migraine, le programme est intense !
    Bonne semaine !

  2. Philomena était vraiment un superbe film (et plein de surprises en plus).
    Sinon j’ai commencé aussi The Musketeers, je trouve le décalage des noms français prononcés par des anglais à mourir de rire (et du coup ça m’a donné envie de lire le livre, c’est plutôt positif ^^).

    Et pour Polly c’est son plateau à café qui sauve la situation quand même 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :