Brèves hebdo (161) : The Game’s on foot !

routard irlJDR

Après une fin de saison décevante pour Sherlock, la semaine s’est heureusement améliorée avec des séries et des lectures plus agréables, de l’informaique, la reprise d’excellentes séries…et surtout un super jeu de piste organisé par des amis pour mon anniversaire et celui de ma sœur !

Télé


Nowhere Boys 1×11 : l’épisode en lui-même ne faisait pas trop avancer l’intrigue et était plus basé sur les émotions des protagonistes, même si ça reste sympathique à regarder…sauf la révélation finale aux personnages qui annonce clairement la fin de la saison !

Doctor Who Classic 4×04- (The Moonbase 2/4) : 2 premiers épisodes assez classiques, mais Polly m’énerve avec son rôle de demoiselle en détresse inutile (elle ne fait que hurler !) et les autres personnages avec leurs attitudes misogynes (« va faire le café Polly, occupe-toi des malades pendant qu’on enquête »…) !

Sherlock 3×03 : quelques moments brillants, mais l’intrigue ne m’a pas vraiment plu ! Sherlock a perdu des points de QI depuis la saison 2 : pourquoi n’a-t-il pas compris qui était Mary avant ? Et il est franchement maladroit face au « grand méchant » (qui n’a pas été introduit subtilement !), j’avais compris son secret lors de son avant-dernière confrontation avec Sherlock ! Et la fin fait assez redondante…heureusement, les 2 acteurs principaux sont géniaux et le développement émotionnel des personnages m’a globalement plutôt plu, mais il manque vraiment de vraies enquêtes soignées cette saison !  Non, cette troisième saison reste assez moyenne et bien en dessous des précédentes !

Marathon Unité 9 2×02-2×05 : c’est toujours un plaisir de revoir la série, le développement de ses personnages (le début du changement de Michelle, par exemple)…

Unité 9 2×15 : arghhhh, la suite, vite !! Cet épisode de reprise était absolument génial et l’affrontement frontal en Marie et le directeur est d’une intensité exceptionnelle (par contre, Michelle est de plus en plus pénible !) !

Hero Corp 3×14-3×15 : le passage avec les couples finit par être longuet, mais j’attends de voir la motivation des paparazzis manipulateurs…

Buffy 3×04 : un bon épisode (même si la métaphore de la femme battue n’est pas très subtile) avec de l’émotion et une bonne alchimie entre tous les personnages !

– Sleepy Hollow 1×11 : belle reprise avec des possessions qui deviennent très personnelles et la relation entre les 2 sœurs Mills qui évolue bien !

Call The Midwife 3×01 : je ne savais pas du tout que la série reprendrait aussi tôt après Noël, mais c’est une excellente surprise ! Elle a toujours ses qualités humanistes, ses moments d’humour…malgré les nouveaux locaux ! Et Chummy donne l’occasion de montrer la frustration de certaines femmes limitées à leur rôle de mères au foyer…

Livres

BD Merlin (T2 à 6) de Jean-Luc Istin et Eric Lambert : la série se passe avant la légende arthurienne et m’évoque un peu Anakin Skywalker avec Merlin qui passe du côté obscur pendant un bon moment… la série n’est pas mal, mais elle aurait sans doute gagné à être un peu plus courte, les atermoiements de Merlin finissent par être pénibles !

– Relecture La Lune Noire d’Anaïs Cros : j’ai fini de relire les 3 tomes et tout s’enchaîne toujours parfaitement, l’intrigue est haletante et la plume agréable… que demander de plus ?

Un an dans les airs avec Jules Verne : je l’ai enfin fini ! Si les illustrations sont superbes, l’intrigue est trop mince à mon goût pour être intéressante, il s’agit surtout de la construction d’un univers et de clins d’œil à Jules Verne… PLus un beau livre qu’une véritable histoire, en somme !

Bleak House de Charles Dickens : terminé (merci à la ligne A et ses problèmes !) ! La fin est assez proche de celle de la mini-série, et ça fait plaisir de voir un peu de bonheur après tous les malheurs des chapitres précédents !

en cours :

Crépuscules (tome 4 des Lunes de Sangs) d’Anaïs Cros : l’auteur sait toujours nous accrocher aussi vite avec le lien de Listak et du dragon qui change la donne, les relations de notre trio qui en sont transformées, la guerre qui s’annonce…à priori, ce tome 4 s’annonce aussi bon que les 3 autres !

Roi du matin, Reine du jour de Ian Mcdonald : j’ai fini la seconde partie qui m’a bien plu (malgré une ellipse sur la fin que j’ai trouvé un peu frustrante) !

JDR The Laundry : en pause

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série 

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Steampunk : de vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet : l’auteur s’amuse à nous donner des versions légèrement modifiées de célébrités à la mode steampunk et c’est assez réussi !

IRL

Anniversaire-jeu de piste: ce dimanche, je me suis donc levé plus tôt qu’en semaine pour rejoindre mes amis dans l’appartement de ma sœur. On m’avait demandé de réserver ma journée de 9h à 22h, je me doutais bien que c’était pour mon anniversaire « surprise »,  mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! Je ne me doutais pas non plus qu’on fêterait l’anniversaire de ma sœur avec une semaine d’avance (il faut dire qu’elle est en médecine et qu’elle a un oral très important fin janvier) ! D’ailleurs, ça a failli ne pas se faire : en cas de pluie, la journée aurait été reportée !

Mais non, finalement il a fait doux et nos deux équipes de 4 personnes (une pour ma sœur et une pour moi) ont pu partir !  Nous avons  commencé par un petit tour à la boulangerie où les pains au chocolat étaient offerts pour nous donner de l’énergie ! Ensuite, nous sommes allées dans différents endroits en lien avec notre passé (club de JDR, collège/lycée, école de musique, école primaire…) en résolvant des énigmes variées (rébus, chiffres à traduire en lettres, poème…) ! C’était vraiment amusant et après un départ un peu lent, nous avons finalement réussi à prendre la tête et à gagner la première manche avec de l’avance ! Celle-ci se terminait chez mes parents, où nous avons pu déguster le repas du midi (un régime geek toujours très équilibré : hot-dogs, frites, sodas avec 2 desserts : un crumble aux pommes maternel et un dessert paternel à base de fromage blanc, chantilly maison et morceaux de fruits) !

Puis, nous avons résolu des mots croisés pour arriver à la seconde partie plus…champêtre (qui nous a bien aidés à digérer !) ! Nous nous sommes rendu dans la forêt prêt de chez mes parents (où là encore nous avons souvent joué enfants) pour chercher des indices cachés dans les arbres, buissons, sous les bancs…le tout dans des sous-bois très boueux ! Malgré une énigme ratée (erreur de calcul pour les coordonnées à trouver à la boussole : les 2 équipes ont désespérément cherché le lieu indiqué et ont fini par coopérer pour avancer…mais les organisateurs ont dû nous guider pour finir !), la promenade en forêt était agréable (mis à part la boue !) !
Un dernier petit tour dans un fort du XIXème siècle, et nous avons pu regagner l’appartement du début pour nous écrouler recevoir des cadeaux bien mérités !
Ma sœur a eu le droit à une séance de massage de luxe et un cadeau-surprise à ouvrir le jour de son anniversaire en compagnie de ses amis, tandis que mes amis me proposent une journée avec eux pour aller à des endroits que j’adore : salons de thé, librairies, films en VO…le tout sous la forme d’un menu de restaurant ! J’ai également eu un cadeau personnalisé très sympa : un « livre dont nous sommes les héros » ! Il s’agit en fait d’un livre en partie pré-écrit, mais où on peut rajouter des prénoms, surnoms, traits de caractère… Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui se passent à différentes époques ! Les nouvelles ne sont pas inoubliables, mais les clins d’œil en font tout le sel !

Bref, j’ai passé une très belle journée !

 

 

JDR

Rogue Trader (asso) : la bataille pour la planète paradisiaque (le trésor recherché) s’annonce serrée: concurrents plus puissants et sans scrupule (ils n’hésitent pas à massacrer les autochtones pacifistes), population pas du tout préparé à la guérilla, artefacts psy puissants mais dangereux…sans compter une grosse bataille spatiale ! Bref, un final  en apothéose la semaine prochaine (cette semaine, c’était exploration et stratégie pour tenter de prendre le dessus !) !

Publicités

4 Réponses

  1. Déçue aussi par la saison 3 de Sherlock (snif snif), par contre j’attends ton avis final sur The Moonbase, mis à part Polly qui fait le café je me suis régalée sur celui-ci ^^.

    • Ah, on se rejoint sur Sherlock plus que sur Doctor Who, alors ? 😉
      Je devrais le finir ce soir ou demain, j’en ai vu 3 sur 4 ! L’intrigue est classique mais assez efficace, mais il y a 2 points noirs assez pénible :
      – Polly, très passive (sauf quand elle a des éclairs de génie comme dans l’épisode 3 ou Les Highlanders, on dirait presque qu’elle a une double personnalité !)
      – la voix horripilante des Cybermen, je ne pensais pas que la version originale me manquerait ! En plus, elle est difficilement compréhensible…

  2. sympa l’annif jeu de piste 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :