Linux et Windows : dernier round ?

Suite à un article professionnel sur les logiciels utilitaires indispensables (VLC, Calibre, Super…), j’ai eu envie d’améliorer un peu mes connaissances linuxiennes qui ronronnaient depuis un moment (Mon LinuxMint14 ne plante pas assez pour m’obliger à chercher des solutions ! 😉 ), sans compter que la dernière version de Mint (16 avec Cinnamon) me tentait bien… J’ai donc replongé les mains dans le cambouis !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire cohabiter plusieurs systèmes d’exploitations différents sur un même ordinateur (Linux et Windows, mais aussi différentes versions de Linux ou de Windows).

Live-CD/DVD ou USB (Unetbootin, ça évite de regraver un DVD à chaque fois, si vous avez un grand volume,et j’ai découvert cette semaine qu’on pouvait bien partitionner sa clé sous Gparted, ça fonctionne même si la partition système n’est pas au début de la clé mais à la fin (voir tutorial, Gparted est dans le menu du live CD) : non seulement cela vous permet de tester un système d’exploitation sans rien changer à votre ordinateur, mais vous pouvez aussi lire les différentes partitions installées…dont vos données !

Dual Boot : attention aux problèmes de GRUB ! Le partitionnement est fortement conseillé, même si vous avez des options simplifiées dans de nombreuses distribuions récentes (Mint, Ubuntu…) ! C’est plus sûr d’avoir plusieurs disques durs virtuels dont un avec Windows et l’autre avec Linux (et je vous conseillerai une 3ème partition pour vos données sur Linux si vous pensez migrer à un moment ou un autre, ça vous évitera quelques transferts et sauvegardes !) ! Voici aussi un tutoriel vidéo pour la procédure à suivre !

Machine virtuelle : On en arrive maintenant à ma grande découverte de la semaine : Virtual Box .  On peut faire énormément de choses sur Linux (bureautique, multimédia, surf…) aussi bien ou mieux que sur Windows, mais il reste des applications sans équivalent dans le libre, notamment les jeux. Il y a bien un émulateur Windows (Wine et son interface dédié aux jeux), mais certains buggaient encore…

Mais grâce à ce logiciel on peut créer des ordinateurs virtuels en choisissant quelles ressources leur allouer (attention à ne pas trop ralentir votre système natif, il vous faut un PC avec un minimum de puissance pour que ça soit intéressant !), et installer des O.S différents ! C’est donc idéal  pour tester de nouvelles distros linux sans rebooter et en sauvegardant des données dessus ou avoir un Windows sans redémarrer son ordinateur ! Je ne suis qu’une joueuse occasionnelle, mais j’aime bien de temps en temps replonger en enfance avec des jeux un peu anciens et je vais enfin pouvoir jouer à Little Big Adventure 2 sans aucun bug !

J’ai aussi installé LinuxMint 16 et il y a quelques nouveautés sympa, mais pas forcément assez pour une réinstallation complète… Je vais sans doute testé aussi d’autres distributions (Mageia, OpenSuse…) pour comparer ! J’adore la liberté de choix qu’offre l’open-source…

 

Conclusion :

Je ne suis pas prête de quitter Linux, et je crois que je vais peut-être désinstaller mon Windows 7 en dual boot (il était pré-installé sur l’ordi) : ça fait des mois que je ne m’en suis pas servie et je ne le gardais que pour les quelques jeux que j’utilisais qui ne tournaient pas sur Mint…

Il y a des  gens qui hésitent à acheter un nouvel ordinateur  à cause de la « superbe » interface de Windows 8, je leur dirai de voir ça comme une opportunité de changer de système d’exploitation et de découvrir Linux et le monde grisant du Libre (et puis, je me sentirais moins seule quand j’en parle) !

S’il y a des personnes qui veulent tester et/ou installer Linux, allez-voir ce tutorial assez complet pour les débutants ! Je vous assure, ce n’est pas compliqué et il y a une communauté prête à aider en cas de problème !

Publicités

6 Réponses

  1. J’ai récupéré un vieil ordi sur lequel je voulais installer Linux mais j’ai toujours pas trouver le temps de m’y coller. Je t’appellerai à l’aide quand je me lancerai ^^

  2. J’avais été tenté de le faire, mais je dois avouer que deux choses m’en ont dissuadée à l’époque : le côté très opaque et « user-unfriendly » et aussi… le comportement méprisant de certains linuxiens dès que vous veniez de Windows. J’ai dû très mal tomber… Outre le fait que des programmes vitaux pour moi n’y tournent pas, ça m’a encouragé à faire marche arrière… :/
    J’espère que ce sera plus simple pour toi ! 🙂 Bonne chance pour ta migration ! 🙂

    • Merci, mais j’ai déjà migré à 95% il y a 2 ans et demi, je gardais un Windows 7 en dual boot jusqu’à maintenant pour les rares jeux vidéo auxquels je jouais, mais je crois que ce ne sera plus nécessaire…

      Tu avais essayé quand ?
      Pour ma part, je n’ai pas du tout senti le côté « user-unfriendly » ou opaque que ce soit sous Ubuntu ou sous LinuxMint, ces distributions sont justement prévues pour les nouveaux utilisateurs et le grand public…On y trouve un bureau paramétrable facilement, un gestionnaire de logiciel très pratique, plein de programmes pré-installés…
      J’ai vu des cas de snobisme sur les forums que je fréquente, mais ce n’était qu’une petite minorité, j’ai dû avoir plus de chance ou les choses ont changé ?

      Par curiosité, quels sont tes programmes vitaux ? Pour ma part, avec une utilisation « normale (bureautique, surf, multimédia), j’ai toujours trouvé un programme adapté sous Linux (parfois meilleur que son équivalent propriétaire) !

      • Il y a 4/5 ans, je pense. Et puis, j’aime tripatouiller les tripes d’un système et celles de Linux demandent à avoir fait polysupcentrale pour s’y retrouver… 😛
        Même sous Windows, j’emploie 95% de logiciels libres, mais par exemple, je travaille le chant avec un logiciel de notation / chanteur virtuel qui est celui officiellement utilisé par ma chorale ; il n’existe que sur Windows et Mac.
        Et puis j’avoue que ça nous embêterait que certains des jeux que nous avons à la maison ne tournent plus 😉 : d’après ce que j’en ai entendu, les simulateurs ne règlent pas tout. Cela dit, j’ai eu depuis les origines de ma pratique (1990 !) vraiment peu de soucis avec Windows, contrairement à beaucoup de gens ! 😄

  3. J’avoue que pour le chant, je ne connais pas du tout les logiciels, mais la majorité des logiciels windows tournent bien sous émulateur, à l’exception des jeux vidéo, donc !

    En effet, tu as eu de la chance, j’ai eu des virus, des réinstallations (et pertes de données) à faire…Il peut y avoir quelques bugs sous Linux, mais je n’ai jamais subi de gros soucis me faisant perdre des choses ! Ce qui m’a énervé, c’est d’avoir Windows pré-installé sans DVD de réinstallation, et donc de devoir pirater pour récupérer l’O.S. en cas de gros soucis…c’est vraiment ça qui m’a décidé à changer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :