Brèves hebdo (160) : How do you measure the years ?

des_jeuxdesocieteJDR

In books, TV shows and games, of course ! Ce week-end j’ai eu 30 ans et j’ai passé une chouette soirée familiale avec de beaux cadeaux : un livre, un bon généreux pour un spectacle ou une sortie et un joli bijou artisanal, le « book of spoilers » (et un chouette étui TARDIS pour des mouchoirs le lendemain) ! J’ai aussi eu une triple ration de jeux avec 2 sessions de JDR bien sympa et le désormais traditionnel après-midi mensuel au Dernier Bar ! Sinon, j’ai quand même réussi à voir quelques séries et j’ai toujours beaucoup de lectures en cours… et on a rêvé d’une bibliothèque « Troisième lieu » au boulot avec prêts de jeux vidéo, ateliers numériques, coin « salon de thé » près de la presse… Bref, une semaine bien agréable !

Télé


Nowhere Boys 1×10 : on continue d’en apprendre plus sur ce qui a déclenché le changement d’univers et de voir les personnages évoluer… mais j’ai hâte de voir les choses bouger un peu plus !

The Good Wife 5×11 : un épisode de transition pas désagréable mais pas inoubliable, heureusement le suivant s’annonce explosif !

Doctor Who Classic 4×04- (The Underwater Menace) : Pff, qu’elle était longue cette histoire de savant fou digne des meilleures séries Z, et qu’Atlantis était décevante ! Bref, j’espère que les suivants seront meilleurs !

Un Village Français 5×04-5×06 :  oh, cette saison s’annonce pleine de tension et de rebondissements, décidément c’est sans doute la meilleure série française actuelle ! Elle arrive à me faire ressentir de l’empathie pour de vrais pourris comme Müller et nous présente vraiment des personnages complexes et humains ! Je me force à ne pas trop les enchaîner pour les faire durer : la saison 6 n’arrivera qu’en automne 2014…

Sherlock 3×02 : bof, j’ai été plutôt déçue par l’épisode ! Il y a quelques moments très drôles (Sherlock en témoin !), mais d’autres scènes sont trop longues et il manque vraiment une enquête cohérente et intéressante, l’épisode étire trop les scènes légères du coup, il manque de substance…Le fait de se concentrer presque exclusivement sur les personnages pouvait se justifier pour le premier épisode, mais là c’était vraiment inutile et trop souvent lourd ! Heureusement, la fin est un peu plus équilibrée !

Marathon Unité 9 1×24-2×01 : La fin de saison est toujours aussi haletante et pleine de rebondissements, et ça permet de patienter en attendant la reprise de la saison 2 mercredi prochain !

Hero Corp 3×11-3×13 : une série d’épisodes centrée sur les histoires amoureuses. Il y a des moments comiques, mais ça manque un peu d’action et de révélations (c’est le problème de les voir par petits bouts, le format de shortcom n’est pas trop adapté à la série, à mon avis) !

Buffy 3×03 : l’arrivée de Faith est rythmée et fun, par contre, j’ai un peu levé les yeux au ciel quand le « pouvoir de l’amouuuuuur » permet de ramener Angel alors que la magie ne le peut pas… Enfin, il ne faut pas oublier que ça reste une série pour ados…

The Blethcley Circle 2×01 : un démarrage très prometteur avec une enquête qui s’annonce différente de celle de la première saison mais sans doute plus dangereuse encore…et les 4 protagonistes ont toutes évolué depuis leurs débuts ! Une chouette série !

Moonfleet 1×01 (sur 2 épisodes : il s’agit plus d’un téléfilm en 2 parties que d’une série, mais bon, on la trouve sur betaseries ! J’étais curieuse de le voir parce que le livre a représenté pour moi LE roman d’aventure quand j’étais enfant (encore plus que l’île au trésor), je l’ai relu de nombreuses fois… Pour l’instant, l’adaptation est assez honnête, l’acteur qui joue Elzevire est excellent, celui de John se défend et l’histoire est à peu près respecté…Par contre ils ont vieilli John (il me semble qu’il a 12 ans dans le livre), pour avoir une romance plus sexy, je ne suis pas trop convaincue ! ! Bilan après la deuxième partie !

Livres

BD Merlin (T1) de Jean-Luc Istin et Eric Lambert : l’histoire est assez classique mais se lit agréablement et les dessins sont beaux. Cette série sera critiquée dans le cadre du Winter Mythic Fiction !

Gigante de Pierre Bordage : j’ai fini ce planet-opera sympathique, mais dont les thèmes et l’intrigue m’ont semblé redondants par rapport à La Fraternité du Panca ou Griots de l’espace du même auteur ! Une différence notable : la fin est assez ouverte, étant donné qu’il s’agit d’une collaboration avec Alain Grousset et que ce dernier a écrit la suite (qui peut se lire indépendamment)…

 

en cours :

-Relecture La Lune Noire d’Anaïs Cros :cette série est toujours aussi délicieuse et addictive, il faut vraiment que je m’achète le tome 4 !

Roi du matin, Reine du jour de Ian Mcdonald : autre ouvrage lu pour le challenge de Lhisbei, ce roman parle de petit peuple et de l’Irlande… Si sa première partie ne m’avait pas emballée, la seconde est plus rythmée et va l’intervention directe de la magie et de l’influence des mythes, elle me plaît beaucoup !

JDR The Laundry : toujours en cours de lecture.

Doctor Who : The Vault : en pause en attendant d’avancer dans la série !

Un an dans les airs avec Jules Verne : en pause.

Bleak House de Charles Dickens : j’ai apprécié de voir davantage Bucket, un personnage ambigu  peu exploité par la mini-série, mais qui s’avère très sympathique sur la fin du roman !

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Steampunk : de vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet : un vrai régal pour les yeux, les petites histoires et anecdotes qui parsèment lesp ages sont autant d’accroche potentielles pour un scénario de JDR…

Jeux

Après-midi jeux au Dernier Bar avec LJSF : j’ai pu tester plusieurs jeux hier ! Un jeu de plateau Le Sorcier de la Montagne de feu qui adapte un Livre Dont Vous Êtes le Héro, sympathique mais un peu long(cela devait durer 1h à 1h30, après 1h45, on était encore loin d’avoir fini), Masquarade, un jeu mélangeant le principe de Loups-Garous de Thiercelieu avec celui du Menteur, le jeu de carte de Retour vers le Futur où chaquer joueur doit s’assurer que certains événements arrivent avant d’empêcher l’invention de la machine à voyager dans le temps pour stabiliser sa ligne temporelle et une nouvelle variante bourrine et ludique de Sombre (pour attirer les ados amateurs de jeux vidéo) pendant 15 minutes! Dans Sombre Max, on joue des soldats bourrins de films comme Aliens ou Predator, et on doit essayer de faire un bon score en tuant des monstres et en ayant au moins un survivant dans l’équipe ! C’est la première partie de ce jeu d’horreur dans laquelle je survis (et en plus, j’ai fait un bon score avec ma rookie enthousiaste) ! Et puis, je ramène aussi mes propres jeux pour les faire découvrir, c’est sympa cette ambiance de partage : mon Uno Doctor Who a eu beaucoup de succès avec sa boite en forme de Dalek, tout comme le petit jeu de réflexion et de vitesse Déclic ! La prochaine foi, j’essaierai de faire jouer à Oui, Seigneur des Ténèbres ou Il était une fois, des jeux narratifs très cools !

JDR

Rogue Trader (asso) : une bonne partie malgré un grand nombre de joueurs (6) : tout le monde a eu son moment de gloire et la fin de la mini-campagne est en vue avec ses dangers (tempêtes warp, concurrents brutaux) et ses récompenses (une superbe planète vierge terraformée en île paradisiaque)

Cthulhu (ancien club) : j’ai profité d’avoir mon samedi libre pour faire une partie dans mon premier club de JDR ! Et c’était aussi un Grand Ancien au menu avec un style de jeu assez mortel et une enquête glauque dans un asile où un médecin abusait peut-être une patiente, deux héritiers cherchaient un trésor d’un cultiste tordu…Bref, un bon vieu Cthulhu !

Publicités

4 Réponses

  1. Si c’est bien le même auquel je pense, j’ai très envie de tester Masquarade. J’ai failli l’offrir à Noël mais j’ai pris le Roi des nains à la place. Bon je ne regrette pas cela dit, le Roi des nains est très chouette. Sinon je bave devant l’idée du Uno Doctor Who. C’est un vrai ou un bricolé? Le Retour vers le futur est bien?
    J’ai la première version du Il était une fois mais tiens toi bien, je n’ai jamais trouvé personne pour jouer avec moi. 😦

    Sinon j’ai vu les 7 premiers épisodes de la saison 1 d’Hero Corp et j’aime beaucoup pour le moment.

    • « Masquarade » se joue avec roi, reine, fou, juge, sorcière…qui essaye d’obtenir 13 pièces d’or par leur capacités spéciales ou en se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas !

      J’ai acheté le Uno DW à Londres (au Who Shop ou au Forbidden Planet, je ne sais plus) !

      Si tu es francilienne, n’hésite pas à venir aux après-midi jeu au Dernier Bar ! Sinon, il existe de nombreuses associations pppour pratiquer les jeux de société, il y en a peut-être près de chez toi ?

      Oui, il faut que je continue pour pouvoir juger !

  2. J’ai vu aussi The Underwater Menace, quelle rigolade le scénario purée j’aimerais bien savoir ce qu’ils fumaient à l’époque xD
    (mais bon voir le Doctor bouger, ça n’a pas de prix !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :