Top 2013 : les séries

https://i2.wp.com/www.bubblews.com/assets/images/news/2005002665_1378911679.jpg

Suite et fin de ce bilan/top avec des séries de plusieurs pays, y compris les plus inattendus (tousse France tousse) ! Voici les séries qui m’ont semblé les plus intéressantes l’année passée…

1) Unité 9 S1+2 (Québec): LA série à voir ! Elle se montre tour à tour violente, touchante, d’humanité et de noirceur…je pense qu’elle peut plaire à (quasiment)tout le monde, ou presque ! Je l’ai découverte en septembre (pour le challenge sur le Québec) et je suis totalement accro !

 

2) Call The Midwife S2 + Christmas Special (UK):la série confirme ses qualités avec une saison 2 un peu plus légère que la première, mais toujours ce mélange réussi de considérations sociales de l’époque (avortement, femme battue…) et des intrigues personnelles pleines de rires et de larmes (ainsi qu’une jolie romance) !

 

3) Doctor Who (deuxième moitié de la S7, anniversaire et Christmas Special + DW Classic (UK) : l’année de ma réconciliation avec la série (après une fin de saison 6 décevante, et une première moitié de saison presque totalement ratée) ! La seconde moitié s’est montrée bien plus maîtrisée et a offert quelques très bons loners (Hide, The Rings of Akhaten) avant un finale qui m’a beaucoup plu ! L’anniversaire était une vraie réussite (malgré une communication et un marketing trop tardifs à mon goût) et le Christmas Special avait de bons moments (malgré quelques réserves, il offre une jolie fin à Eleven) !


Cette année, j’ai aussi vraiment démarré mon visionnage des débuts de la série. Il y a eu des moments difficiles (clichés féminins de l’époque, reconstructions, rythme plus lent), c’est intéressant de voir l’apparition et l’évolution d’éléments iconiques de la série actuelle (le pacifisme du Docteur, les Daleks, le TARDIS qui n’est pas qu’une simple machine…) !

 

4)Orphan Black S1 (Canada): une des surprises de l’année, le Canada nous a offert une série de SF addictive avec une excellente actrice, malgré un budget sûrement limité ! Cette histoire de clones amène beaucoup de suspens (et un peu de mythologie en fin de saison), mais la série n’oublie pas l’humour avec des personnages comme Félix et Victor ! 

 

5) Broadchurch S1 (UK): une superbe série policière psychologique avec un casting génial (David Tennant et Olivia Coleman !). L’enquête dévoile peu à peu les secrets et les aspects les moins reluisants de chacun, et l’effet du meurtre sur la petite communauté est très bien montrée…Un excellent polar télévisuel (je me demande vraiment comment sera la saison 2) !

 

6) In The Flesh S1 (UK): enfin une série qui a un traitement différent des zombies ! Grâce à un remède, les zombies regagnent leurs souvenirs humains après une période où ils ne pensaient qu’à dévorer des humains… Ici, ils permettent d’explorer les thèmes du racisme, du pardon, du deuil, de l’intolérance…et la série aura bien une saison 2, tant mieux, il reste encore beaucoup de choses à explorer dans cet univers…

 

7)The Good Wife S4 et 5 (US) : une série judiciaire procédurale toujours aussi excellente ! En effet, si les affaires de la semaine permettent d’explorer différents milieux et d’aborder des thématique variées, l’évolution des protagonistes est cohérente et donne un fil rouge à la série. De plus, les acteurs sont tous très bons !

 

8)Un village Français S5 (FR) : je n’ai vu que les 2 premiers épisodes de la dernière saison  en 2013, mais cette saison 5 s’annonce toujours aussi passionnante et fouillée, avec l’arrivée du STO et de nouveaux personnages prometteurs…Une très bonne série historique qui montre bien que rien n’est jamais simple durant une guerre…

 

9)Sleepy Hollow S1 (US) : la bonne surprise de fin d’année ! Une série fantastique divertissante avec des acteurs justes (j’aime beaucoup le côté gentleman anglais d’Ichabod), des intrigues pour chaque épisode mais un fil rouge qui avance bien aussi…

 

10) Série The Wrong Mans S1 (UK) : mélange improbable de comédie de bureau et d’espionnage comme seuls les Britanniques peuvent nous en proposer, il fonctionne parfaitement ! Les 2 protagonistes sont caricaturaux mais attachants, les épisodes enchaînent les péripéties et coups de théâtre pour notre plus grand plaisir ! La série à une fin de saison qui permet de s’arrêter si on le souhaite, mais elle a été renouvelée pour une saison 2, je serai sûrement au rendez-vous !

11)A Place to call Home S1 (Australie) : j’ai interrompu mon visionnage de Downton Abbey lors de sa troisième saison qui virait franchement au mauvais soap dramatique, et j’étais un peu en manque de period dramas réguliers (Call The Midwife ne me suffisait pas !) ! J’ai donc tenté cette série australienne qui se passe dans les années 50 et elle est parfaite en série légère, limite guilty pleasure ! On y retrouve les problèmes des femmes de l’époque, la pression sociale, les préjugés…même si on n’évite pas un peu de soap avec une grande famille terrienne qui sont l’équivalent d’une famille noble en Angleterre ! Et il y a de quoi plaire à mon cœur de shipper, c’est toujours un plus ! 

12)Last Tango in Halifax (UK) : une dramédie romantico-familiale britannique avec 2 personnes âgées qui vivent une histoire d’amour tardive alors que tout séparent leurs 2 familles…Une série attachante à voir avec un bon thé, pour savourer le mélange d’émotion et d’humour que savent si bien réussir les Britanniques ! 

13) Le Visiteur du Futur S3 (Fr) : la série démarre sa saison sur les chapeaux de roue et a une intrigue centrale forte (même si elle n’oublie pas les moments d’humour et le côté loser de ses personnages pour autant) ! Elle bénéficie aussi clairement de son budget plus élevée dans sa réalisation, ses décors plus variés…Cette saison est une belle réussite et aurait pu clore la série (mais une saison 4 sera diffusée sur le web dès le 19 janvier) ! Sans doute la plus belle réussite parmi les webséries francophones…

14) Fringe (US, bilan série) : si la série a eu des hauts et des bas, globalement ça reste une bonne série de SF avec une exploration de concepts intéressants, des personnages auxquels on s’attache (si l’héroïne pouvait paraître monolithique au début, elle a montré la richesse de son jeu au fur et à mesure des saisons) et qui forment une vraie famille, de belles réussites stylistiques (génériques, épisode dans les années 20) et des arcs forts (surtout en saison 3 et 5) ! C’était aussi une des  très rares séries américaines de SF à l’antenne ces dernières années…

15)The Bletchley Circle S1 (UK) : série policière, historique et féministe avec un très beau casting ! Nous suivons 4 femmes qui ont travaillé pour les services de renseignements britanniques pendant la Seconde Guerre Mondiale et à qui on a demandé de s’effacer à la fin de la guerre. L’enquête est efficace, et les protagonistes différentes et intéressantes chacune à leur manière, permettant d’explorer différentes options et frustrations des femmes de l’époque…La série a même été diffusée sur France 3 fin décembre, sous le « superbe » titre d’Enquêtes Codées…Merci les traducteurs !

Il y a encore quelques séries que j’ai apprécié en 2013 ! A Moody Christmas (Aus),une des rares comédies que j’ai pu regarder jusqu’au bout et apprécier, Les Revenants, une bonne série fantastique française avec une atmosphère inquiétante (malgré un rythme un peu lent et des personnages parfois trop antipathiques), Game of Thrones (US), excellente série de fantasy dont la saison 3 a mis un peu de temps à démarrer, The Americans (US), une série mêlant drama et espionnage assez maîtrisée mais à qui il manque un petit quelque chose pour être pleinement séduisante, Hero Corp, dont j’ai revu la saison 2 avec plaisir et la saison 3 s’annonce bien sympa aussi,, Nowhere Boys (Aus), une série fantastique jeunesse agréable à suivre, Bunheads(US),une dramédie charmante de la créatrice de Gilmore Girls qui a malheureusement été annulée après 17 épisodes,  Ripper Street, une bonne série policière victorienne dans l’East End, la saison 2 de Forbrydelsen, glaçante mais très addictive…
Bref, je n’ai pas vraiment eu de périodes creuses, il y a toujours quelques chose à rattraper !

 

 

Bon, on peut voir que je suis toujours aussi amoureuse de la télévision britannique, et que l’Australie et le Canada proposent aussi des choses vraiment intéressantes (j’ai l’impression que le Canada est spécialisé dans les séries de SF, tandis que l’Australie est meilleure dans les comédies, les séries fantastiques et jeunesse) et que la France a enfin quelques créateurs de séries vraiment doués qui nous sortent de Julie Lescaut et de Poubelle, la vie ! Par contre les États-Unis sont de plus en plus à la traîne : il y a bien quelques réussites (surtout sur le câble, mais les séries proposées sont souvent trop sombres à mon goût) mais peu de gros coups de cœur, la fiction américaine ayant du mal à se renouveler depuis 2007 et la grève des scénaristes…

 
L’année prochaine, je vais tenter d’explorer davantage les télévisions nordiques (j’ai la saison 3 de Forbrydelsen à rattraper, les 3 saisons de Borgen, la saison 2 d‘Akta Manniskor…et plein de découvertes à faire !), me lancer sérieusement dans quelques séries asiatiques (japonaises et coréennes, sans doute), tenter une ou deux séries « exotiques » (sud-américaines, indiennes, russes) et peut-être trouver d’autres pépites françaises ? J’essaierai aussi de prendre quelques jours en avril pour mieux profiter de Seriemania ! J’ai l’impression d’avoir fait pas mal d’articles complets sur les séries l’année passée, je vais essayer de garder un bon rythme pour vous parler de mes découvertes les plus frappantes !

Publicités

10 Réponses

  1. Poubelle la vie xD, c’est trop bon ça ^^ Dire que c’est une série culte pour certains, lol. Bon sinon je suis impressionnée par le nombre de séries que tu as regardées !

    • Il faut dire qu’elle était facile (et puis, je n’aime pas du tout le soap opera) ! 😉 J’ai une collègue qui la regarde « pour se détendre », mais je l’ai travaillé au corps en lui faisant découvrir Unité 9, je finirai par en faire une sériephile, mouhaha ! 😀

      Quant au nombre de séries…disons que je ne fais pas autant de sport que toi, ça aide ! 😉

  2. Oups j’en suis qu’au premier épisode de L’Unité 9 🙂
    J’aurai moi aussi cité In the flesh ; on m’a également beaucoup parlé d’Un village français. J’ai été déçue par la fin de Fringe, cette demi saison où finalement je n’ai pas eu les réponses que j’attendais. J’avais bien aimé les revenants, pas du tout GOT, non plus Dr Who.

    • J’espère que la suite d’Unité 9 te plaira ! 🙂

      « In The Flesh » était vraiment excellente, et pourtant les zombies ne sont vraiment pas ma tasse de thé à la base (je n’ai jamais regardé ou lu The Walking Dead, c’est pour dire) !

      La saison 5 de Fringe avait ses défauts, mais je trouve que la fin est belle et assez logique avec les grands thèmes de la série…

      Simple curiosité (parce que j’adore les 2 séries, surtout la seconde), qu’est-ce que tu reproche à GOT et DW ?

  3. Wouhah ! Si c’est seulement ton top 2013, je n’ose imaginer tout ce que tu as vu dans l’année. T’es pire que moi :p

  4. Mince je crois que j’ai même pas regardé autant de série que ton top de l’année moi xD.
    Et ça y’est j’ai repris les saisons classiques de DW, on se remet vite dans le bain en fait (faut juste que je me trouve des soirées tranquilles pour avancer).

    • N’hésite pas à augmenter la dose, il y a beaucoup d’excellentes séries à découvrir un peu partout dans le monde…
      Je viens de commencer « The Moonbase », j’arrive bientôt à la fin de cette longue suite de reconstructions, ouf !

  5. Le visiteur du futur j’ai eu un peu de mal avec la saison 2, et vu que la saison 3 partait un peu pareil j’ai eu la flemme de continuer, mais faut que je reprenne (je vois ça avec moman). En plus j’ai vu un pti reportage à la télé sur cette série, et oui, et ils montraient en effet une sérieuse hausse de moyen et une saison 4 très aboutie visuellement avec un mélange de steampunk et de futur technologique !

    Sinon l’image en-tete de l’article c’est toutes des séries que t’as vue ? ça me fait sourire d’en retrouver pas mal en commun ^^

    • N’hésite pas, j’ai vu le premier épisode hier et cette saison 4 s’annonce excellente et très belle visuellement !

      Pour l’image, c’est symbolique : j’en ai vu pas mal dessus, mais pas toutes, et il y en a beaucoup d’autres qui ne sont pas dessus !:-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :