C.H.A.R.L.E.x de Danielle Martinigol

Les Oubliés de Vulcains a été un de mes premiers coups de cœur jeunesse en SF, donc quand j’ai su que son auteure venait d’écrire un roman dans le même univers, je l’ai acheté tout de suite…

Synopsis :

C.H.A.R.L.E.x est une améliorée, elle a été modifié génétiquement et possède des implants cybernétiques. Elle est envoyée sur une planète en quarantaine pour une mission sur une planète isolationniste…dont elle ne se souvient plus bien car on lui a tiré dessus à l’arrivée ! Mais cette planète rebelle dissimule bien des mystères et des tensions qui troublent ce que Charlex croit savoir du monde…

On reste dans l’esprit du roman précédent avec des interrogations sur le rôle de la science. Cependant, ce roman n’est pas redondant grâce à l’évolution intelligente de l’univers : on s’interroge ici sur les OGM, la cybernétique et son influence sur la psyché…

A ce sujet, l’héroïne a grandi en usine et a un point de vue très décalé par rapport à un humain « normal » (alors que Charley avait été élevé de manière plus classique) et il est difficile de s’attacher à elle au début ! Elle ne pense qu’à sa mission et semble très froide. Heureusement, les événements vont la forcer à sortir du carcan dans lequel elle a grandi !

L’intrigue est rythmée par de nombreuses péripéties et happe assez vite le lecteur. On voyage dans plusieurs endroits de la planète et de nombreux personnages secondaires sont introduits au fur et à mesure.

Les thématiques sont assez classiques et le ton optimiste (mais pas tant que ça, quand on voit l’utilisation et l’évolution des humains modifiés), mais il s’agit d’un roman jeunesse, donc c’est logique ! J’ai passé un bon moment de lecture-détente avec !

Conclusion

Ce roman est moins marquant que le premier (il faut dire que je n’ai plus 11 ans et que j’ai lu pas mal de SF depuis !), il reste très efficace et présente une nouvelle fois de la SF intelligente à découvrir dès 10/11 ans !

3 Réponses

  1. J’ai lu Les oubliés de Vulcain de mon côté, c’est vraiment un chouette roman. Y’a bien quelques facilités qui sautent aux yeux des adultes mais effectivement à 9-10 ans ça doit être génial.
    Je jetterais un oeil à celui-là à l’occasion ^^

    • Oui, on est sûrement plus naïfs et indulgent à 10 ans, mais après plusieurs relectures, je l’adore toujours, ça reste de la très bonne SF jeunesse ! Celui-là a aussi des facilités et est plutôt manichéen, mais l’évolution de l’univers est crédible, et le roman rythmé (il y a plus d’actions que dans « Les Oubliés de Vulcain ») !

  2. […] la SF enfant… j’avais notamment adoré Les oubliés de Vulcain et apprécié sa suite C.H.A.R.L.E.X.! Malheureusement, je n’ai pas ressenti le même enthousiasme cette […]

Laisser un commentaire

