Brèves hebdo (156) : Dans une galaxie loitaine…

podcastroutard irlJDR

Cette semaine aura surtout été marqué par Les Rencontres de l’Imaginaire à Sèvre que je ne connaissais pas encore, mais où je retournerai sûrement ! Niveau séries, je suis toujours dans une phase plutôt légère : séries jeunesse et funs au programme (ça compense Unité 9 ! 😉 ). Quant aux livres, j’ai un peu avancé dans différents ouvrages, mais ma PAL a bien augmenté avec Sèvres… Sans oublier mes émissions hebdomadaires sur Nolife et ma soirée JDR habituelle, bien sûr ! Avec tout ça, je n’ai pas encore fini mes courses de Noël, shame on me !

Télé


Unité 9 2×14 : dernier épisode avant une coupure d’un mois, les scénaristes ont mis le paquet ! Révélations sur Jessica, intrigue de la cantine, Jeanne en mauvaise posture, un rebondissement final pour Marie, histoire de faire hurler tous les fans…C’est sûr qu’avec ça, on sera au rendez-vous le mois prochain !

Buffy 3×02 : je n’aime pas les épisodes où l’intrigue tient principalement à la stupidité et au manque de communication des personnages…C’est peut-être réaliste, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de voir à la télé ! Bon,ça ira mieux pour le prochain (enfin j’espère !) !

Nowhere Boys 1×06 : on développe un peu le père de Jake (dans ses deux versions) et Phoebe est assez inquiétante, mais sinon, on avance pas beaucoup dans l’intrigue…

Wizards and Aliens 1×03-1×04 : La deuxième histoire continue d’être amusante, sans non plus être très marquante. Par contre, la sœur alien semble moins psychopathe que son frère, peut-être finira-t-elle par s’opposer à sa famille ? Ça pourrait être une évolution intéressante…

Hero Corp 3×04-3×07 : John est de plus en plus antipathique (notamment avec Jennifer, qui -pour une fois- n’a rien fait pour mériter ça), c’est peut-être son pouvoir qui l’influence ? Sinon, les luttes de pouvoir au sein du Herocorp sont assez amusantes…

Doctor Who Classic 3×04- début 3×05 (fin de « The Dalek’s Master Plan » et début de « The Massacre ») : 12 épisodes, c’est vraiment trop long, même s’il y avait quelques idées intéressantes dans le finale. Le suivant est historique et démarre lentement… Je commence  à avoir jhâte de découvre Two, même si je me suis beaucoup attachée au Docteur d’Hartnell !

Sleepy Hollow 1×05 : un épisode sympathique avec une histoire de peste qui revient…et Abbie qui doit bien admettre le surnaturel et la puissance de la foi !

Livres

– BD Zombillénium tome 3 d’Arthur Des Pins : wow, quel tome explosif ! Les actionnaires et Béhémoth envoie un contrôleur pour augmenter la rentabilité de l’entreprise par tous les moyens… La parodie du monde de l’entreprise continue un peu, mais on en apprend beaucoup plus sur les motivations de Gretchen, et sa relation avec Aurélien est au cœur de ce tome ! Et Francis Von Bloodt pouvait apparaître comme dur, mais face au nouveau personnage, il démontre qu’il est un moindre mal…

en cours :

Illuvendan (tome 1) de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin : mon rythme est toujours lent, mais j’ai quand même envie d’en savoir plus sur El Menin et la catastrophe qui a impliqué l’Iolthän…

Un an dans les airs avec Jules Verne : j’ai continué cette semaine, et j’admire vraiment le travail graphique de Nicolas Fructus. L’intrigue s’accélère aussi avec la révélation d’une partie des motivations de Julie ! Cette fois, je suis vraiment dedans !

Bleak House de Charles Dickens : la lecture continue, article complet à venir bientôt (début 2014)…

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

 

Ajouts à la PAL : comme le disait une copine blogueuse : « F**k la PAL » ! Avec tous ces auteurs présents et un grand choix de livres dans les parutions récentes, je me suis laissée tentée par pas moins de 8 livres !
Voici la liste : Lasser, détective des dieux (T1) de Sylvie Miller et Philippe Ward, C.H.A.R.LE.x de Danièle Marinigole (qui se situe dans le même univers que Les Oubliés de Vulcains), Gigante, les 2 tomes de Pierre Bordage et Alain Grousset, Cœur de rouille de Justine Niogret (j’en ai entendu beaucoup de bien sur les blogs), L’horloge du temps perdu d’Anne Fakhouri, et les 2 premiers tomes de Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel (j’avais le 1 en poche, mais le grand format est illustré, a des recettes et des annexes en plus…j’ai craqué !) !

 

Web

Les Oubliés de la Playhistoire (Soundvoyager) :  encore un jeu qui donne envie avec un concept ludique révolutionnaire : on ne joue presque qu’avec son ouïe !

 

 

IRL

Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres : quelle journée ! Je ne connaissais pas du tout ce petit salon, mais j’essaierai d’y retourner, c’est sûr ! Étant donné sa taille, on peut facilement discuter avec les auteurs, avoir des dédicaces sans faire 2h de queue, se laisser tenter par le beau stock de la librairie Omerveilles (qui ont eu la gentillesse/l’esprit commercial de me garder les livres achetés toute la journée pour que je n’ai pas à les trimballer dans mon sac)…

 

J’ai ainsi pu rencontrer des auteurs très sympathiques : Jean-Luc Marcastel qui a une gouaille peu surprenante quand on a lu ses livres et qui fait de magnifiques dédicaces moyenâgeuses, avec son illustrateur Jean-Mathias Xavier à côté pour la compléter d’une très belle dédicace illustrée… Avec la dédicace, j’ai aussi eu le droit à  une discussion intéressante avec Sylvie Miller sur la situation du livre numérique, des DRM et de l’écriture à 4 mains. N’oublions pas les dédicaces d’Alain Grousset, Pierre Bordage et Danièle Martiningole, des auteurs qui font partie de mes classiques de SF depuis longtemps !

 

L’exposition était aussi assez intéressante, j’adore décidément le style de Nicolas Fructus (Un an des les airs avec Jules Verne) !

 

Mais surtout, j’ai rencontré de nombreux blogueurs connus de la sphère SFFF : Lhisbei et M Lhisbei, Vert, Isil, Endea, Tigger Lilly, Spocky et d’autres (j’ai une mauvaise mémoire des noms, désolée !)… et quelques non-blogueurs fans de SF et membres de forum comme Le Cercle d’Athuan et Planète SF ! On a passé une bonne partie de la journée à papoter, échanger sur les bouquins de SFFF, parler de Doctor Who le midi (on était un coin de table avec plusieurs fans, le seul qui ne l’était pas a souffert, le pauvre ! 😉 ), de bibliothèque, de livres numériques et de voyages britanniques (je ne suis pas la seule anglophile !)…On a bien eu quelques galères avec le service le midi (on était 15 et le resto était bondé), et le soir (le groupe avant nous traînait, on a dû attendre en dehors du resto),  mais malgré tout, j’ai passé un excellent moment avec le groupe, et j’espère bien recroiser tout ce monde bientôt (aux prochains salons/conventions par exemple)…et sur le net, bien sûr !

JDR

Stormbringer (asso) : il s’agit d’un JDR médiéval-gothique. Le scénario était simple (retrouver un bateau perdu à la recherche d’une ile pleine de richesses naturelles), mais le fait d’avoir un PNJ louche (le conseiller de notre employeur, subtile, manipulateur et huileux) a fait toute la différence : on s’est bien amusé à jouer les paranoïaques et a essayé de savoir si c’était un traître (on verra ça la prochaine fois…) ! Et puis, c’est agréable parfois de revenir à des choses classiques…
J’espère bientôt tester l’autre univers de Moorcock : Hawkmoon où j’ai une noble mutante que j’ai hâte de jouer !

Publicités

11 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !
    Je suis restée un peu mitigée sur le 2 de Zombillenium. Bien contente que le 3 soit à la hauteur.

  2. Oui « F**k la PàL », c’est ce qu’il faut se dire quand on range ses livres en rentrant xD
    Le restau du soir aussi c’était galère ? On n’a vraiment pas de chance en ce moment pour nos repas… faut qu’on se trouve un restaurateur fan de SF 😀

    • C’est clair, en plus Noël arrive…Il me faudrait une bibliothèque-TARDIS plus grande à l’intérieur ! 😉

      Pour le resto, il y avait un groupe qui avait pris des formules à vlonté qui traiait, et impossible de trouver un autre resto à Paris un samedi soir pour 12 personnes…Heureusement, le personnel a fini par chasser le groupe, et on a pu manger vers 22h…

  3. Déjà un billet pour Sèvres ? waohh quel courage ^^ Contente d’avoir fait ta connaissance en tout cas, une ancienne fan d’X Files, incroyable ! Sinon tu as fait de beaux achats. On a passé de bons moments effectivement, c’est toujours génial ces rencontres blogopotes et auteurs, on a eu une chouette conversation avec Sylvie Miller n’est-ce pas ? Enfin j’espère à très bientôt sur un autre salon, pourquoi pas les Imaginales ? A moins que tu ailles à Bagneux avant 🙂

    • C’est un mini-billet ! 😉

      Oui, d’ailleurs je suis plongé dans le premier tome de Lasser et c’est bien fun !

      Oui, j’essaierai d’aller à Bagneux (pour moi,c’est plus facile et économique quand c’est en Ile de France) !

  4. Contente de t’avoir rencontrée JainaXF 🙂 (promis on fera mieux l’année prochaine pour le repas du soir ^^)
    De belles entrées dans la PAL en tout cas 😀

    • Ne t’inquioète pas, ça arrive ce genre de galère, on en rit d’autant plus après ! 😀
      Moi aussi j’étais ravie de vous avoir rencontré !

  5. C’était bien sympa Sèvres, heureuse d’avoir pu t’y rencontrer 🙂

    • C’est clair, j’y retournerai l’année prochaine, et moi aussi je suis ravie d’avoir enfin pu rencontrer des personnes que je lis depuis un bon moment (et avec qui on a pas mal de goûts communs) ! 😀

  6. […] Zombillénium (tome 2 et 3)d’Arthur De Pins : cette série reste super drôle ! La parodie du monde de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :