Haut Royaume (T1) de Pierre Pevel

J’aime beaucoup les romans de Pierre Pevel (mis à part sa trilogie de Wielstadt) et je n’ai donc pas hésité une seconde à acheter sa dernière œuvre ! Elle est restée un moment dans ma PAL à cause de son format massif et sa taille impressionnante, mais une fois commencée, je n’ai pas vu le temps passé…

Synopsis

Le Haut-Royaume va mal : il subit des menaces extérieurs (voisin agressif) et intérieurs (roi mourant, reine contestée).
Le vieux roi décide alors de rappeler Lorn, un chevalier, un des meilleurs du royaume. Il avait été accusé de haute trahison mais  a finalement été innocenté…Mais est-ce toujours le même homme ?

Encore une fois, Pierre Pevel nous emporte dans un univers fascinant et épique ! Cette fois-ci, point de bases historiques mais un univers de high fantasy fouillé !

L’auteur a une vraie fascination pour les dragons : après ceux des Lames du Cardinal, il nous en offre une nouvelle variante, à la fois puissante et dangereuse, qui peuvent influer sur les destins… Il y a aussi les mystérieux gardiens : sont-ils des humains visionnaires au service du Dragon de la Destinée, ou bien une autre race ? On retrouve aussi les Dracs, ces hommes-lézards redoutables, et des hybrides humains et dragons maléfiques…
Enfin, il y a cette force mystérieuse et redoutable : l’Obscure.

Outre ce bestiaire fantastique, le Haut-Royaume a des préoccupations bien humaines : la cour est un lieu de pouvoir corrompu. La reine est orgueilleuse et égoïste, le premier ministre est un ambitieux sans scrupule, le Haut Roi cherche à redresser son royaume pour ses propres raisons…Même le prince Alan (meilleur ami du héros) a ses failles et ses doutes.

 

Au milieu de ce nid de serpents, Lorn va bouleverser les choses. Le personnage de Lorn est ma seule (petite) réserve vis-à-vis de ce roman. En effet, c’est presque un anti-héros tellement il est sombre (Edmond Dantès fait presque pâle figure à côté de lui !) !
C’est normal qu’il veuille se venger de ceux qui l’ont envoyé en prison, mais son séjour lui a enlevé presque toute humanité ! Certes, il est courageux,  mais il n’a aucun scrupule à sacrifier de nombreux innocents pour parvenir à ses fins, il est particulièrement impitoyable !
Il n’hésite pas non plus à manipuler ses amis s’il l’estime nécessaire.

Bref, j’ai eu du mal à m’attacher à lui (ça a d’ailleurs un peu freiné ma lecture au début), heureusement qu’il y a des personnages secondaires plus sympathiques et qui lui rende un peu de son humanité (Alan, Naé…).
Avec cette personnalité froide et quelques allusions, la révélation de la fin ne m’a pas surprise, je l’avais deviné avant

 

 

Spoilers majeurs !!!

Je me doutais qu’il n’était pas vraiment innocent du crime dont on l’accusait…Reste à savoir les motivations de sa trahison. Peut-être qu’il pensait le faire pour le bien du royaume (la société secrète à laquelle il appartenait semble avoir une cause première assez proche, même si c’est aussi un outil pour des nobles arrivistes…). On verra dans le prochain volume  !

Fin spoilers

 

 

 

Conclusion :

Un excellent début pour la saga de Pierre Pevel, avec des mystères prometteurs (l’Obscure, les différents dragons, l’assemblée) ainsi qu’une une intrigue de lutte de pouvoir et de passé oublié ! J’ai donc hâte de lire la suite, malgré ce protagoniste peu sympathique (qui empêche ce roman d’être un coup de cœur absolu) !

Publicités

5 Réponses

  1. J’ai découvert Pierre Pevel avec Les lames du Cardinal. Celui-ci me tente beaucoup !

    • Je lui préfère Les Lames du Cardinal (pour ses héros plus sympathiques) pour le moment, mais l’univers a un énorme potentiel et l’intrigue est bien troussée ! 😀

  2. Ah moi j’avais adoré la Trilogie de Wielstadt ! Bon sinon pour celui-ci j’ai trouvé aussi que le personnage était très sombre, il n’avait pas cette part de mystère des autres compte tenu que l’on connaissait justement son passé, et en même temps son côté ambigu ainsi que le fait de ne pas savoir s’il avait trahi ou pas, retardait l’attachement. Pour le reste, ce premier tome a un rythme bien enlevé et une histoire prenante j’ai pas décollé non plus le nez des pages une fois commencées … Me reste à trouver le temps et le courage de chroniquer à mon tour ^^

  3. […] Pierre Pevel : un coup de cœur du tout début de l’année dernière ! Si j’ai beaucoup aimé Haut-Royaume, j’ai préféré ce roman de cape et d’épée virevoltant et haletant ! Et les personnages sont […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :