Brèves hebdo (155) : Une part d’enfance…

podcastroutard irldes_jeuxdesocieteJDR

Grr, je hais WordPress, il m’a effacé tout mon premier brouillon ! Bref, je disais donc qu’avec une semaine bien occupée, j’ai eu envie de léger pour me détendre et ai regardé plusieurs séries jeunesse ! J’ai aussi continué plusieurs livres (j’en ai trop en cours, il faut que j’arrête de me laisser tenter  !), assister à un superbe spectacle de contes pour adultes et participé à mon JDR hebdomadaire ainsi qu’ à un après-midi jeu au Dernier Bar ! Je prend un peu d'(avance sur Noël en retombant joyeusement en enfance !

Télé


Unité 9 2×13 : tout s’accélère avec la coupure hivernale qui approche (plus qu’un épisode, le sevrage sera dur !) ! J’ai particulièrement apprécié les prestations de Jeanne (qui nous montre vraiment de multiples facettes depuis le début de la série !) et de Jessica ! Par contre, je déteste de plus en plus Michelle qui est d’un égoïsme hallucinant !

Buffy 3×01 : une bonne reprise ! Buffy reprend du poil de la bête en se rappelant l’importance de son rôle…Par contre, j’espère que la dispute avec sa mère n’est pas totalement résolue par la scène de fin, ça serait un raccourci trop facile !

Nowhere Boys 1×05 : on plonge décidément de plus en plus dans le fantastique avec Félix (qu’on apprend à mieux connaître) et sa magie ! J’ai l’impression que l’univers rejette les 4 « corps étrangers » : réactions de la Nature, symptômes des mères face à leurs fils… Je suis curieuse de voir qui est derrière leur changement de dimension…

Wizards and Aliens 1×01-1×02 : nouvelle série jeunesse de Russel T. Davies ! C’est fun et parfait pour se détendre avec des protagonistes typés mais attachants et des adultes utiles ! Seul regret : la motivation simpliste des aliens…

Hero Corp 3×01-3×03 : un début de saison bien dans l’esprit de la série malgré la distance avec la saison 2 ! J’ai hâte d’en apprendre plus sur le camp des méchants !

Doctor Who Classic 3×03-3×04 (The Myth Makers, 4 épisodes reconstruits et The Daleks’ Master Plan, 12  épisodes dont 9 reconstruit, visionnage en cours) : le premier serial a une excellente intrigue historique qui joue avec les codes d’Homer tout en gardant une ambiance de tragédie (forcément à la fin de la Guerre de Troie !). Le second est une course-poursuite science-fictionnesque avec des Daleks et des humains alliés qui a des problèmes de rythme et des compagnes peu convaincantes (Katarina la troyenne surgit de nulle part, et Sara Kingdom la militaire fanatique) ! On verra ce que donnera la seconde moité…

Sleepy Hollow 1×01-1×04 : j’ai entendu parler de la série comme l’une des rares réussites de la rentrée, et c’est vrai qu’elle est sympathique ! L’atmosphère fantastique est efficace, et les 2 protagonistes sont charismatiques (en particulier Ichabod avec son côté gentleman britannique) ! On verra comment évoluera la mythologie…

 

Livres

Haut-Royaume : Chevalier (T1) de Pierre Pevel : l’auteur nous propose un nouvel univers plein de bruit et de fureur vraiment intéressant, et sa plume est toujours aussi belle ! Malgré tout, j’ai mis un peu de temps à finir la livre : son héros est vraiment très sombre, c’est même clairement un anti-héros auquel il est vraiment difficile de s’attacher (il est froid, sans remord, sacrifie des gens sans hésiter…). Mais l’intrigue est menée de main de maître, et au clifhanger final, on n’a qu’une envie : dévorer la suite immédiatement !

 

en cours :

Illuvendan (tome 1) de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin : j’avance chapitre par chapitre, l’écriture lourde et les clichés m’empêchent de me plonger pleinement dans cet univers…

Un an dans les airs avec Jules Verne : en pause

Bleak House de Charles Dickens : lentement mais sûrement, je m’achemine vers le dernier acte !

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Web

Côté Comics : outre les actus, on a aussi un aperçu du salon Paris Comics qui donne bien envie, je le note pour mon agenda de l’année prochaine ! On s’intéresse aussi aux comics pour enfants, et il y a de vraies petites perles !

Les Oubliés de la Playhistoire : Hostages : ce jeu nous rappelle que les Français étaient doués pour faire des jeux vidéos dans les années 80/90…

Irl

Spectacle de contes pour adultes (bibliothèque de chez mes parents) : je suis donc revenue à la bibliothèque où j’ai passé des heures enfant pour les contes de Noël ! IL y avait une conteuse accompagné d’un violoncelliste pour nous raconter une histoire mêlant polar à la Agatha Christie et conte caché…C’était vraiment génial, la conteuse a su nous emporter avec nous tout au long de son histoire (plus d’une heure), nous a fait rire avec ses parodies des auteurs parisiens snobs, tremblé lors d’une poursuite « dans le Paris d’en-bas »…
J’ai ensuite pu discuter avec la conteuse et le musicien ensuite, ils étaient vraiment agréables et sympathiques, très abordables…Le conte permet d’assister à un spectacle sans la distance que met une pièce de théâtre classique !
Et puis, quel plaisir de vivre une histoire en commun, c’est rare d’en avoir l’occasion comme adulte !

Jeux

Après-midi jeu au Dernier Bar : comment chaque mois, LJSF proposait de jouer à des jeux de société. J’ai passé l’après-midi avec un petit groupe à initier des gens à Déclic, au Uno Doctor Who (avec des cartyes « Exterminate » !) et on a découvert ensemble « Et si j’étais président »… Bref, un bon moment avec des petits jeux funs ! J’en ai aussi profité pour tester le thé gourmand « Hello Sweetie » avec des « Spoilers ! » dedans et c’était délicieux et à un prix assez raisonnable !

JDR

Rêves de Dragon (asso) : un petit scénario sympathique où l’on a enquêté pour savoir pourquoi une jeune fille ne pouvait s’arrêter de pleurer et comment l’aider…  Un classique pour RDD !

2 Réponses

  1. Bonne semaine Jainaxf !
    Je ne savais pas que Sleepy H. avait sa série !

Laisser un commentaire

