Reine de mémoire (T3) d’Elisabeth Vonarburg

Je continue toujours la série de fantasy uchronique d’Elisabeth Vonarburg avec ce troisième tome (sur 5).

Synopsis :

Nous suivons donc la suite du voyage de Senso et Pierrino d’un côté et la suite de l’histoire de Gilles et du Minmari de l’autre.

 

J’ai eu un peu plus de mal à finir ce tome que les deux précédents ! Il faut dire que le voyage des jumeaux s’étire en longueur, et que les émois de Pierrino m’ont un peu lassé (je le trouve d’ailleurs souvent dur et méfiant, Senso est nettement plus sympathique) !

Jillianne est peu présente dans ce tome, elle sert surtout de lien avec Gilles.

Malgré tout, l’univers continue d’être complexe et recherché, et j’ai pris plaisir à m’y replonger ! C’est vraiment un des points forts d’Elisabeth Vonarburg d’ailleurs : elle sait vraiment créer des mondes fascinants, exotiques et crédibles !

Ce tome-ci est particulièrement important pour comprendre ce qu’il s’est passé au Minmari et les liens avec le présent, et le choc culturel et les malentendus  ne s’atténuent pas vraiment entre Gilles et ses proches minmai !

Mais surtout, on apprend quelque chose de capital…

 

Spoilers et suppositions

La longévité que provoque l’ambercite éclaire bien des choses…Je suis persuadée que « Nadine » et « Félicien » ne sont autre que Nandai et Feh, les membres de la triade minmai. Et le grand-père des enfants a toutes les chances d’être Gilles en réalité, tandis qu’Aurore serait en fait Ouraïn… Dans ce cas, qui serait le vrai père d’Agnès (je ne pense pas que Gilles soit allé jusqu’à l’inceste !) ?

Jilianne est-elle partie de son plein gré ou non ? Quelles sont les motivations d’Haizelé pour enlever Pierrino ? Il y a encore de très nombreuses questions sans réponse…

 

Fin spoilers

 

 

 

Conclusion :

Malgré quelques longueurs, l’univers et les mystères entourant les Garance (et une belle écriture) restent suffisamment pour me donner envie de lire la suite !

Publicités

3 Réponses

  1. Je ne te dirai rien! Mais il n’y a pas de terribles révélations incroyables dans cette série… tout est révélé… naturellement. J’ai beaucoup aimé!

    • Ok, merci, c’est vrai que ça correspondrait bien au style des autres romans que j’ai lus d’elle ! Bon, il faut vraiment que j’achète les deux derniers tomes

  2. […] Reine de Mémoired’Elisabeth Vonarburg : si j’ai eu un peu de mal avec le rythme parfois lent de cette série de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :