Brèves hebdo (154) : Christmas incoming !

podcastJDR

Cette semaine aura encore été assez marquée par Doctor Who (revisionnage du téléfilm, forums, JDR…), Noël semble encore loin de ce point de vue ! Mais on sent déjà les fêtes approcher, les décorations sont partout, les marchés de Noël commencent à affleurer et il est temps de se préoccuper des cadeaux… Sinon, j’ai quand même avancé dans d’autres séries et continué plusieurs lectures en cours… et je rentabilise toujours mon abonnement Nolife avec mes programmes favoris !

Télé


Unité 9 2×12 : L’épisode traite surtout des conséquences immédiates de la rencontre de Marie, et de l’écart de Laurence…C’est bien fait, mais on sent une mise en place pour des rebondissements futurs (lors d’une coupure autour de Noël comme pour la saison 1 ?) et c’est parfois un peu frustrant de ne pas en avoir plus après avoir binge watché la saison 1 !

Buffy 2×21-2×22  (attention spoilers !): un final marquant un tournant grave dans la série et avec beaucoup de scène d’anthologie (Spike, Joyce) et je me rappelais d’ailleurs de certaines choses (je l’avais vu ado), notamment de la fin très triste… mais la décision de Buffy repose sur une incohérence scénaristique et cela m’a coupé de l’impact émotionnel des dernières scènes ! En effet, Whistler dit bien que « le sang d’Angel est nécessaire pour ouvrir le portail et lui seul pourra le refermer », et Buffy voit comment Angelus ouvre le portail avec quelques gouttes…mais plutôt que de tenter de verser un peu de sang dans le portail, elle préfère tuer directement Angel en le balançant dedans, c’est tellement plus logique ! Elle ,’a même pas tenter cette méthode avant le sacrifice final…Du coup je l’ai juste trouvée stupide et j’ai eu l’impression de voir la patte de Whedon et sa mauvaise habitude de vouloir absolument mettre du tragique dans toutes les histoires d’amour…

Nowhere Boys 1×04 : un épisode intéressant qui propose 2 théories scientifiques (Andy se réveille et commence ENFIN à parler de réalités parallèles) et fantastiques…De plus, on peut se demander s’ils n’ont pas été emmené ici dans un but précis avec la fin de l’épisode ! Bref, une chouette série jeunesse !

Hero Corp 2×14-2×15 : un excellent finale qui promet une saison 3 pleine de rebondissements ! Je vais enfin pouvoir la commencer la semaine prochaine !

Doctor Who Classic 3×01 (Galaxy 4, 4 épisodes, reconstruction) : un concept intéressant (l’apparence trompeuse des deux races extraterrestres mais une intrigue longuette, elle aurait gagné à être faite en 2 ou 3 épisode (sans compter que ce sont presque des épisodes audio avec des photos et quelques animations pour avoir une idée des décors et monstres de l’époque !) !

Agents of SHIELD 1×02 : une copine whovienne m’en a dit beaucoup de bien en vantant le côté comics et second degré de la série, j’ai donc décidé de lui redonner une chance ! Bon, pour l’instant, je suis toujours dubitative : il y a quelques répliques sympa, mais
le casting manque de charisme et le scénario était assez téléphoné…Je lui laisse encore quelques épisodes avant de rendre mon verdict final !

Livres

en cours :

Illuvendan (tome 1) de Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin : je n’ai pas beaucoup avancé depuis le début de la semaine, j’évite de l’emmener avec moi quand je sors parce que c’est le livre (dédicacé !) d’une copine, mais aussi parce que le style freine ma lecture (les auteurs abusent vraiment des adjectifs !) !

Reine de mémoire t3 d’Élisabeth Vonarburg : j’ai repris cette semaine (je m’étais arrêté parce que je trouvais que ça tournait un peu en rond), et il y a un rebondissement excitant qui virent de se produire et qui m’a replongé très vite dans la série…

Un an dans les airs avec Jules Verne : en pause

Bleak House de Charles Dickens : j’ai avancé un peu, on continue à suivre le parcours de Richard et on découvre le sympathique Mr George au milieu de l’affreuse famille Smallweed…Qu’est-ce que j’aime l’univers de Dickens et ses personnages si hauts en couleur !

L’aventure perdue d’Arsène Lupin (JDR) : en pause.

Web

Rêves et cris : l’émission m’a bien donné envie de découvrir La voie de la colère d’Antoine Rouaud, ça a l’air d’être de la fantasy politique et épique très prenante !

– Les Oubliés de la Playhistoire : Eldorado Gate : un « RPG » au concept original : il est publié en volume, comme les mangas ! C’est intéressant pour les casual gamers qui n’ont pas envie de devoir passer 80 heures sur un jeu, d’autant plus qu’il avait l’air bon !

JDR

Doctor Who (asso) : après l’épisode-anniversaire, j’ai eu envie de remasteriser le JDR et j’ai immédiatement commencé à rédiger un synopsis pour poursuivre la mini-campagne commencée à l’association…je pensais le faire la semaine prochaine, mais suite à un désistement de MJ, je me suis lancé en improvisant à moitié et avec 2 nouveaux joueurs dont un qui ne connaissait pas la série…les joies du jeu en club ! Malgré tout, ça s’est bien passé et l’équipe commence à bien tourner, il y a une alchimie qui se dégage doucement ! Ils ont découvert un vaisseau en danger de se crasher suite à une attaque d’un vaisseau inconnu et  enfants cachés dedans…avant de les ramener dans un système dirigé par la Fondation D qui sponsorisent des recherchent sur un mystérieux artefact ancien…J’ai arrêté le scénario alors qu’ils ont appris que le « D » voulaient dire daleks,un bon clifhanger à l’ancienne, en hommage aux débuts de la série !

6 Réponses

  1. Bonne semaine et bon mois Jainaxf !
    J’ai vu une minute de Who dans la semaine. Je peux dire définitivement que ce n’est pas pour moi.

  2. Maintenant que je suis moins prise, je vais tenter d’être plus fidèle à tes billets !
    Je suis moins nulle en corpus Whovien maintenant que mes garçons m’ont convertie… (nouvelle de l’année XD)

    • Ne t' »inquiète pas, je comprends, moi aussi j’ai honteusement déserté L’Allée des Conteurs (même si je crois que je suis à jour pour tes chapitres), trop de choses à faire entre le boulot et les loisirs… Je vais essayer de me rattraper !

      Tes fils ont très bon goût ! 😉 Tu apprécie vraiment la série, ou c’est juste pour leur faire plaisir ? Tu as vu l’épisode-anniversaire ?

  3. Oui, environ 50 ans ! 😉 (mais bon, il y a peu de gens qui ont tout vu, heureusement il y a des résumés et des livres/sites de références) !

    En effet, il m’a réconcilié avec Moffat, j’ai vraiment adoré !

Laisser un commentaire

