Murmures souterrains de Ben Aaronovitch

Troisième tome de la série Le Dernier Apprenti-sorcier (voir les critiques des tomes 1 et 2), la série continue son chemin et nous transporte cette fois-ci dans le métro londonien…

Synopsis :

Quand une jeune voisine emmène Peter voir un fantôme dans le métro, celui-ci ne pense pas l’affaire très importante. Mais peu de temps après, une autre victime est retrouvé sur un quai…

C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Ben Aaronovitch !
J’adore l’humour qu’on retrouve presque à chaque page, l’auto-dérision du héros, ses observations sarcastiques… J’ai adoré l’environnement hivernal proche de Noël, les problèmes de transports (et la réaction des médias, c’est tellement vrai !)

En plus, l’auteur est geek et un ancien scénariste de Doctor Who et parsème ses ouvrages d’allusions à la pop culture et à sa série-culte !

Autre point fort de la série, l’univers de fantasy urbaine qui s’enrichit à chaque ouvrage ! Outre les esprits qui naissent de lieux mythiques, on y retrouve ici une variante du petit peuple, une autre forme de magie…
Sans compter qu’on explore ici plusieurs stations de métro et d’autres lieux souterrains de Londres, c’est toujours un plaisir dans cette série, surtout quand on est amoureux de la métropole britannique comme moi ! Bon, ce n’est pas aussi délirant que Neverwhere, mais on s’amuse bien quand même à imaginer ce monde parallèle !

Enfin, c’est toujours agréable de retrouver tous les personnages qui gravitent dans les romans : Stephanopoulos la flic lesbienne stricte mais juste, Lesley qui vanne beaucoup Peter et sa distraction, Thomas Nightingale en gentleman de l’ancien temps classe mais un peu surannée…

Par contre, dans ce tome, l’intrigue policière est assez indépendante et ne fait pas vraiment avancer le fil rouge de la série… Mais ce n’est pas trop dérangeant, j’ai apprécié la balade dans cet univers…
On sent vraiment la culture télé d’Aaronovitch, ses livres ont les mêmes points forts qu’une bonne série télé !

La série peut plaire à un large public, y compris ceux qui ne sont pas adeptes de fantasy plus classique ( type Le Seigneur des Anneaux) : la magie y est présente mais assez discrète (et plus ou moins « scientifique » !), on y trouve des enquêtes policières et des personnages truculents (j’ai un faible pour Molly, la servante goule !) et un environnement londonien mâtiné de fantastique très bien construit ! N’hésitez pas à tenter le coup si vous ne connaissez pas encore la série, le premier tome est sympathique et elle se bonifie à chaque tome !

Critique

Un troisième tome toujours très agréable à lire, même si l’intrigue principale n’apparaît qu’en filigrane dans ce volume…

Publicités

Une Réponse

  1. […] Le Dernier apprenti-sorcier (tome 2 et 3) de Ben Aaronovitch : après un premier tome très sympathique, j’ai pris plaisir à retrouver […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :