Miscellanées de BD (novembre)

En attendant Noël, voici quelques albums BD à lire au coin du feu ! Beaucoup de plaisir des yeux (même si les scénarios ne sont pas en reste !) ce mois-ci !

Jeunesse et ado

Les carnets de Cerise (T2) de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : ce nouvel opus est toujours aussi tendre et mignon, mais il est aussi un peu plus grave pour Cerise qui se dispute avec son entourage et doit se remettre en question…Les dessins sont toujours magnifiques avec des extraits de journaux intimes et des couleurs lumineuses !

 

– Les enfants de la mer (T2 et 3) de Daisuké Igarashi : le mystère s’épaissit sur ce que sont vraiment Umi et Sora…Les dessins sont toujours très beaux et l’atmosphère se fait franchement onirique,  un manga différent et fascinant !

 

Freak’s Squeele T2 de Florent Maudoux’s : l’humour est toujours aussi efficace que dans le premier tome et les personnages gagnent peu à peu en profondeur tout en affrontant des épreuves délirantes…Une série très fun !

SF et Fantastique

Comic : Punk Rock Jesus de Sean Murphy : derrière ce titre provocateur se cache un comic intelligent qui parle de fanatisme, de rédemption, des abus de la télé-réalité…Tout commence lorsqu’une entreprise décide de cloner Jésus avec une trace d’ADN retrouvée sur le suaire de Turin. Le petit Chris grandit sous les caméras, mais il commence à sentir le poids de sa prison… Un gros coup de cœur !

 

Fables (T2) : La Ferme des Animaux de Bill Willingham : un deuxième tome plein d’action et avec de nombreux clins d’œil littéraires ! De plus, j’ai adoré le développement de la relation des 2 sœurs (ça m’a rappelé un conte de Grimm que j’avais oublié) ! et l’aspect politico-satirique de la révolution ! Enfin, les dessins rendent justice à cet univers décalé plein de géants, de dragons, de cochons qui parlent…

 

Grandville (T2) : après un premier tome brillant et rempli de clins d’œil à la BD franco-belge, ce deuxième tome est très bon aussi ! Action, complot, héros torturé par son passé, on ne s’ennuie pas !

 

Saga (T2) de Brian K. Vaughan : ce deuxième tome est tout aussi prenant et délirant que le premier ! On s’attache aussi aux « méchants » (oui, The Will fait équipe avec une partenaire assez gratinée !) qui s’avèrent complexes et assez charismatiques. De plus, on suit aussi les relations compliquées entre le couple et les parents de Marco. Il y a également beaucoup de scènes d’action d’anthologie avec une planète pleine de créatures monstrueuses, une bataille spatiale, un duel au pistolet…qui sont illustrées par des dessins toujours aussi dynamiques et évocateurs !
Saga est clairement l’une des meilleures séries de comics actuellement !

Historique

Isabellae (T1) de Raule et Gabor : un excellent premier tome qui accroche très vite le lecteur ! On s’attache vite à Isabella, une guerrière forte mais avec des failles personnelles cachées ! L’histoire est à la fois épique (batailles contre d’innombrables ennemis, quête) et dramatique (famille désunie, tragédies passées), mais le scénariste n’oublie pas les moments plus légers avec les 2 personnages qui rejoignent bientôt le père et la fille… Le dessin est beau et dynamique avec beaucoup de couleurs chaudes: les combats sont sanglants !

 

 

Conclusion :

J’ai découvert de superbes comics ce mois-ci, notamment en SF et fantasy ! J’apprécie aussi beaucoup de lire des BD jeunesse qui ont souvent un ton plus optimiste que leurs ainés pour mettre un peu de gaieté et de tendresse dans ce monde de brute ! 😉

Publicités

8 Réponses

  1. Tu as vraiment de la chance avec ta bibliothèque! Ca donne très envie, la mienne n’a pas grand chose 😦 mais je vais regarder ça.

    • En l’occurrence, je me fabrique ma propre chance : je suis bibliothécaire en charge du secteur BD ! 😉

      Je vous parle généralement des nouveautés que j’ai trouvées intéressantes (je vous épargne les Ducobu, Cédric ou Largo
      Winch !)…

      Mais n’hésite pas à faire des suggestions à ta bibliothèque, peut-être n’ont-ils pas de spécialiste du genre.

  2. Fables c’est très chouette (bon par contre ça se finit jamais, je préfère prévenir :P). Grandville j’ai lu ce tome 2, pourvu que le 3 arrive en France !

    • Merci pour l’avertissement ! Si c’est comme les 2 premiers tomes, ça m’ira, il y a des arcs qui se terminent à défaut de fin de l’univers ! En tout cas pour l’instant, j’adore ! 🙂

      Oui, j’espère aussi, encore une autre série de comics bien sympa !

  3. […] Les Carnets de Cerise (2) de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : un deuxième tome toujours envoûtant, bien qu’un […]

  4. J’ai feuilleté ce tome 2 en librairie, les carnets de Cerise me tentent bien 🙂 Je n’ai pas encore commencé Fables, et j’ai pourtant les deux premiers tomes dans ma bibliothèque (appartenant à Monsieur). Héhé, j’avais lu la chronique de Lune concernant Saga que j’ai plusieurs fois feuilleté en librairie, j’hésite encore un peu.

    • N’hésite pas pour Saga, c’est vraiment sympa (ou suggère le premier tome à la bibliothèque, il y a des chances que ça soit accepté) !

  5. […] lu pas mal de BD cette semaine (voir l’article précédent, mais j’ai quand même fini un roman […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :